
Maroc : nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens
Après quelques semaines de répit, les contrôleurs aériens se sont réunis et ont décidé une série de mouvements de protestation contre la non-satisfaction de leurs revendications.
Le ministre de l’Emploi a réussi à désamorcer la menace de paralysie d’une quinzaine de jours brandie par les contrôleurs aériens, suite à une réunion avec leurs représentants syndicaux.
Les contrôleurs avaient prévu à compter du 8 octobre, une grève de 15 jours pour protester contre la non-satisfaction de certaines de leurs revendications. Il s’agit de l’instauration d’une « prime de revalorisation salariale » actée dans un protocole d’accord signé en 2019 avec l’ex-directeur de l’ONDA, Mohamed El Oufir.
À lire : Maroc : nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens
Le ministre Younes Sekkouri a été donc mandaté par le chef du gouvernement pour informer les membres du bureau unifié des contrôleurs aériens que le gouvernement a réussi à obtenir le report de la réunion du conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) initialement prévue ce vendredi. Il a également fait la promesse d’œuvrer à ce que certaines des revendications au cœur de la menace de grève soient satisfaites par la direction de l’ONDA. Une première réunion est prévue la semaine prochaine.
À lire : Maroc : pourquoi les contrôleurs aériens menacent de faire grève
Le ministre de l’Emploi et son collègue des Transports, également présent à la réunion, ont demandé aux contrôleurs d’être patients en raison des pertes subies par l’Office en 2020 et 2021 et qui s’élèvent à plusieurs milliards de dirhams.
Aller plus loin
Après quelques semaines de répit, les contrôleurs aériens se sont réunis et ont décidé une série de mouvements de protestation contre la non-satisfaction de leurs revendications.
Le ciel s’assombrit du côté des aéroports marocains. Le trafic aérien pourrait connaître quelques perturbations dans les jours à venir. Pour cause, les contrôleurs aériens...
L’obstruction à la navigation et à la sécurité aériennes observées à l’aéroport Mohammed V Casablanca, et dont les initiateurs sont les contrôleurs de la navigation aérienne...
Bonne nouvelle pour les aéroports marocains. Les contrôleurs aériens ont finalement annulé la grève de 15 jours, prévue à partir du 3 août, suite à un accord trouvé avec...
Ces articles devraient vous intéresser :