France : voulant se faire justice lui-même, un Maghrébin se retrouve devant le tribunal

29 octobre 2022 - 08h50 - France - Ecrit par : S.A

Le procès d’un père de famille et de ses trois amis s’ouvrira devant le tribunal correctionnel début 2023. Ils sont soupçonnés d’avoir roué de coups un adolescent de 16 ans, accusé d’avoir agressé sexuellement sa fillette à Roanne.

En attendant l’ouverture de leur procès, le parquet a requis le placement sous contrôle judiciaire de ce père d’une enfant de six ans et de ses trois amis. Après leur arrestation et placement en garde à vue, ils devront être d’abord présentés au parquet de Roanne, puis à un juge des libertés et de la détention (JLD), rapporte franceinfo.

À lire : Agadir : un Koweïtien arrêté pour violences et agressions sur trois jeunes femmes


Les faits se sont déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi 21 octobre. La mère de la fillette de six ans se trouve face à face avec un jeune homme sortant de la chambre de son enfant. Elle le soupçonne de lui avoir fait subir des attouchements. Le lendemain, le père et ses trois amis croisent le chemin du suspect la nuit, le rouent de « coups de pied », de « coups de poing » et le fouettent « à l’aide d’un câble électrique alors qu’il gisait au sol », avant d’appeler la police. L’adolescent « avait le corps lacéré. Les médecins lui ont délivré 10 jours d’ITT », a fait savoir le procureur de la République de Roanne Abdelkrim Grini. Il a porté plainte contre ses présumés agresseurs.

À lire : Tribunal de Rabat : un homme ne peut forcer son épouse à avoir des relations sexuelles

Le passage à tabac de l’adolescent a provoqué l’indignation. « Dans une civilisation, il n’y a pas de place pour la vengeance privée », avait déclaré Cécile Mamelin, la vice-présidente de l’Union syndicale des magistrats (USM). « L’État de droit [devait] primer », a pour sa part estimé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran lors du compte-rendu du Conseil des ministres mercredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Procès - Violences et agressions

Aller plus loin

Accusé de meurtre, Abdelali Hamieddine retourne au tribunal

Poursuivi pour « homicide volontaire » contre l’étudiant Benaïssa Aït El Jid, tué en 1993, le dirigeant du parti de la justice et du développement (PJD), Abdelali Hamieddine est...

L’un des gros trafics de drogue entre le Maroc et l’Espagne au tribunal

Le procès de Francisco et Antonio Tejón, surnommés « les frères châtaignes », considérés par les autorités comme les plus gros trafiquants de résine de cannabis de la région de...

Roanne : prison ferme requise pour avoir lynché l’agresseur de sa fille

Le père de famille qui a lynché l’agresseur présumé de sa fillette de six ans en compagnie de ses trois amis a exprimé des regrets devant le tribunal correctionnel de Roanne. Il...

Tribunal de Rabat : un homme ne peut forcer son épouse à avoir des relations sexuelles

Le tribunal de la famille de Rabat a rendu le 9 mars dernier dans une décision inédite. Une première au Maroc qui risque de faire jurisprudence.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.