Expulsé d’Espagne, un Marocain porte plainte contre l’État

24 novembre 2022 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Accusé de salafisme et représentant une menace pour la sécurité nationale, l’imam marocain Mohamed Badaoui, chef de la communauté islamique de Reus (Tarragone), a été expulsé d’Espagne le 20 novembre. Il réclame les rapports de police sur lesquels s’est basée la justice pour ordonner son expulsion.

Mohamed Said Badaoui, qui vivait à Reus (Tarragone) depuis 30 ans, demande à l’Audience nationale de publier les rapports de police qui lui ont permis de décider de lui refuser la nationalité espagnole. L’imam marocain a été expulsé du territoire espagnol le 20 novembre, soit un mois après son arrestation et son placement en détention au Centre d’internement des étrangers (CIE) de Barcelone le 19 octobre, sur la base d’informations du Commissariat général à l’information (CGI) le présentant comme un « radicalisé » et une menace pour la sécurité nationale.

À lire : L’Espagne expulse le salafiste marocain Mohamed Badaoui

Selon l’avocat de Badaoui, Ivan Aybar, les motifs avancés dans la procédure d’expulsion, lancée le 5 août, sont les mêmes que ceux invoqués pour lui refuser la nationalité il y a des mois, à savoir que son client représente un « danger réel, certain et imminent » pour la sûreté de l’État. Dans une lettre adressée ce jeudi à la Cour, Aybar demande à avoir l’intégralité du contenu des rapports de police qui ont conduit à l’expulsion de son client, dénonçant une « manœuvre dilatoire ». L’avocat entend porter les faits à la connaissance du parquet afin qu’il détermine la responsabilité éventuelle de l’administration dans le manquement « répété et persistant » aux décisions de la Cour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Expulsion - Islam - Mohamed Badaoui

Aller plus loin

L’Espagne expulse sans procès des « salafistes » marocains

L’Espagne a expulsé ces derniers mois et sans procès préalable, des imams marocains accusés de salafisme dont notamment Mohamed Saïd Badaoui, Amarouch Azbi et Yahya Benaouda.

Condamné pour avoir enfermé sa femme, un Marocain expulsé d’Espagne

Le tribunal de Navarre a ordonné l’expulsion d’un Marocain de 44 ans qui a enfermé sa compagne dans une scierie abandonnée à Burlada.

L’Espagne arrête le salafiste marocain Mohamed Saïd Badaoui

La police a arrêté mardi Mohamed Saïd Badaoui, chef de la communauté islamique de Reus (Tarragone), accusé d’être une menace pour la sécurité nationale. L’activiste marocain,...

Espagne : cinq « dangereux criminels » marocains expulsés vers le Maroc

Cinq dangereux criminels marocains ayant créé « une alerte sociale » à Bilbao, sont en cours d’expulsion vers le Maroc. Trois d’entre eux sont déjà au Maroc et les deux autres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.