Quand les pays arabes retrouvent leur unité au Qatar

30 novembre 2022 - 12h40 - Sport - Ecrit par : S.A

Les pays arabes font preuve d’unité et de solidarité en cette période où se déroule la coupe du monde 2022 au Qatar 2022. Qu’ils s’agissent des équipes du Maroc, de l’Arabie saoudite, du Qatar et de la Tunisie, les soutiens ne font pas défaut.

Arborer des drapeaux tunisien, algérien, marocain, des banderoles de soutien dans les tribunes, apporter son soutien aux équipes arabes… Les pays arabes retrouvent leur unité à travers le Mondial Qatar 2022. Les Arabes ont soutenu toutes les équipes arabes en lice lors de la phase de poules de la Coupe du monde 2022 qui a commencé le 20 novembre et se poursuit jusqu’au 2 décembre. L’Arabie saoudite a livré le premier choc du tournoi, en renversant l’Argentine, double championne du monde (2-1), et le Maroc s’est imposé à la Belgique, classée deuxième au classement FIFA. Des victoires applaudies par les personnalités et supporters arabes mais aussi la presse arabe.

À lire : Victoire du Maroc : une fierté arabe, selon l’Émir de Dubaï

« Quand l’Arabie Saoudite joue, je suis Saoudien et quand le Maroc joue, tous les Arabes… sont des Marocains ! », se félicite auprès du journal israélien Haaretz Mohammad al-Mansouri venu spécialement d’Espagne pour suivre le match Maroc-Belgique (2-0). Il dit avoir l’impression que le Maroc et l’Arabie saoudite jouaient tous les deux chez eux au Qatar et que c’est ce qui les a peut-être aidés à atteindre de nouveaux sommets. Autres pays à recevoir les soutiens des fans arabes : le Qatar, pays organisateur et la Tunisie. Le premier n’a pas pu briller lors de ses matchs et est la première équipe éliminée de la coupe du monde 2022. Le second est encore dans la compétition. Bien que les chances de remporter la victoire soient minces, les joueurs tunisiens ne manqueront pas de soutien au stade Éducation City d’une capacité de près de 45 000 places situé à l’ouest de Doha.

À lire : Vidéo : la famille royale du Qatar soutient le Maroc

« Le football unit les nations. Tous les peuples arabes et du Golfe soutiennent n’importe quelle équipe (arabe) », a déclaré le supporter saoudien Khaled al-Asaimi, faisant référence au ton donné par les dirigeants du Qatar et de l’Arabie saoudite au début de la compétition. Les résultats ont montré que les Arabes « constituent une seule nation, et (la Coupe du monde) répare ce que la politique a endommagé, fait remarquer Kareem al-Azzi, un supporter marocain. Nous sommes des frères ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Tunisie - Arabie saoudite - Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Victoire du Maroc : une fierté arabe, selon l’Émir de Dubaï

Suite à la victoire des Lions de l’Atlas face aux Diables rouges, dimanche après midi au Qatar, l’Émir de Dubaï a adressé ses félicitations à Romain Saïss et ses coéquipiers.

Mondial 2022 : les victoires marocaines boycottées en Algérie

Les exploits du Maroc au Mondial semblent déranger les autorités algériennes qui auraient refusé toute manifestation de supporters favorables à la victoire marocaine dans le pays.

Mondial 2022 : les supporters marocains dans le top 10 au Qatar

À la veille du coup d’envoi du Mondial, la FIFA a dévoilé le classement des pays qui disposeront du plus grand nombre de supporters, se basant sur ceux ayant acquis un grand...

Des policiers marocains en conclave au Qatar

Les policiers marocains envoyés au Qatar pour la sécurisation de la coupe du monde ont participé aux côtés d’autres forces policières, aux travaux du « Centre international de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux stars marocaines parmi les joueurs les plus chers d’Afrique

Deux internationaux marocains figurent en bonne place dans le classement des joueurs africains les plus cotés publié par Transfermarkt, site spécialisé dans l’évaluation des footballeurs.

Ces joueurs marocains qui font la fierté du Maroc

Les Lions de l’Atlas Amine Adli, Brahim Diaz, Youssef El Arabi, Ayoub El Kaabi, Oussama Idrissi ou encore Sofiane Rahimi brillent tous les six avec leurs clubs qui ont atteint la finale des compétitions continentales, faisant ainsi la fierté du Maroc.

PSG - OM : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dans une rencontre dominée par le Paris Saint-Germain face à l’Olympique de Marseille (3-1), Achraf Hakimi a une nouvelle fois démontré toute son influence dans le jeu parisien. Capitaine en l’absence de Marquinhos, le latéral marocain a livré une...

Walid Regragui s’explique sur l’absence de Hakim Ziyech

Walid Regragui a justifié l’absence d’Hakim Ziyech lors de la conférence de presse précédant le match contre le Gabon pour les qualifications à la CAN 2025.

Lions de l’Atlas : victoire ternie par le coup de sang de Hakim Ziyech

La victoire des Lions de l’Atlas contre la Zambie (2-1), ce vendredi, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, a été quelque peu ternie par la réaction de colère de Hakim Ziyech lors de son remplacement à la 64ᵉ minute par Soufiane...

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

Coup dur pour les Lions de l’Atlas

Deux joueurs clés de l’équipe nationale marocaine manqueront le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas en mars prochain.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Yassine Bounou boude l’équipe du Maroc

Des nuages planent sur la participation de Yassine Bounou, gardien de but de l’équipe nationale marocaine, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Adam Aznou : un retour en force chez les Lions de l’Atlas ?

Adam Aznou a décidé de renouer avec l’équipe nationale marocaine de football. Le jeune prodige du Bayern Munich a remis en ligne une photo de lui sur Instagram, arborant fièrement le drapeau marocain, accompagnée d’une légende pleine d’enthousiasme : «...