Casablanca : des hommes d’affaires au cœur d’une spoliation immobilière

12 décembre 2022 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des hommes d’affaires originaires de Casablanca sont impliqués dans une affaire de spoliation d’une villa appartenant jadis à un juif marocain décédé il y a plus d’une cinquantaine d’années. Convoqués par les services de la police judiciaire qui mènent une enquête sur l’affaire, ils risquent gros.

Tout est parti d’une plainte déposée par les héritiers d’un Marocain à qui un juif marocain avait loué puis décidé de céder une maison érigée sur un terrain de 1 325 mètres carrés, dans le quartier prisé de Bourgogne. La cession de la demeure n’a été effective après le décès du propriétaire. Le locataire avait versé les sommes initialement convenues au tribunal pour en devenir le nouveau propriétaire.

À lire : Scandale immobilier à Témara : l’ancien député PJD Moh Rejdali entendu

Des années plus tard, un homme résidant en France a brandi un acte d’achat conclu à Paris avec une héritière du propriétaire initial selon lequel il aurait acquis la moitié du bien qui avait été entre-temps divisé en deux villas séparées, fait savoir le quotidien arabophone Assabah. Il porte l’affaire devant la justice pour libérer sa partie de la villa. La justice lui donne raison en 2007. Avec un autre contrat de vente, également conclu avec une autre dame se présentant comme une héritière du propriétaire initial, il réclame et obtient la moitié restante du bien.

À lire : Le Maroc durcit la lutte contre la spoliation immobilière

Après le décès de leur père, les héritiers du locataire devenu propriétaire découvrent que les documents présentés pour subtiliser le bien étaient faux. Un certificat de décès datant de 1998, figure parmi les documents. Or, le propriétaire initial serait décédé en 1967. L’un des contrats de vente portait le cachet d’un cabinet parisien. Approché, ce dernier a affirmé ne disposer d’aucune trace de ce dossier. Aucun document présenté n’attestait que les dames présentées comme les héritières du propriétaire initial l’étaient réellement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Enquête - Décès - Spoliation immobilière au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc durcit la lutte contre la spoliation immobilière

Le ministère de l’Intérieur durcit la lutte contre la spoliation immobilière – surtout dans les communes. De nouvelles mesures ont été prises en ce sens.

Marrakech : encore des arrestations pour spoliation immobilière

Les éléments de la police judiciaire de Marrakech ont interpellé mercredi quatre personnes pour leur implication dans une affaire d’extorsion de biens immobiliers, de...

Maroc : un milliardaire face à la justice pour spoliation immobilière

La cour d’appel de Tétouan a reporté au 13 mars le dossier du milliardaire de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, accusé de falsification de documents de propriété foncière...

Deux figures politiques de Marrakech accusées de spoliation immobilière

Deux élus de la commune de Marrakech, dont un parlementaire, sont accusés de spoliation foncière dans le cadre du projet royal dénommé « Marrakech Cité du renouveau permanent ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.