Témoignage de la famille de l’adolescent marocain tué après le match Maroc-France

16 décembre 2022 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

La mort d’Aymen, adolescent de 14 ans percuté mercredi soir, rue de Barcelone, cité de la Mosson, après le match Maroc-France a semé la consternation dans sa famille mais aussi dans la communauté des Franco-marocains de Montpellier. Le président de la mosquée Averroès déplore qu’on puisse « en arriver là pour du foot ».

« Les gens ont les nerfs », lâche Bachir, l’un des oncles d’Aymen auprès de Midi Libre. « C’est malheureux d’en arriver là pour du foot. Ce match, c’était une joie pour nous. Là, on se sent attaqués », déplore Lhoussine Tahri, le président de la mosquée Averroès. Jeudi, Lemnouar, le père d’Aymen a reçu dans l’appartement familial de Celleneuve la visite ses amis, des professeurs, des collègues dans l’appartement familial de Celleneuve venus apporter leur soutien, dire l’estime et l’affection portées à l’élève de 4ᵉ au collège des Escholiers de la Mosson et sa famille. « Il était aimé, tout le monde l’appréciait à La Paillade et à Celleneuve. Il était serviable, venait souvent aider ma mère à porter des sacs. Jeudi matin, mon père qui revenait du Maroc, l’a pris dans ses bras pour lui dire qu’il lui avait manqué », témoigne Jibril, son cousin.

À lire : En Italie, un Marocain meurt percuté par un camion

Témoin des faits, il raconte que la victime avait la tête par terre et bougeait seulement la jambe après avoir été renversé par une voiture folle. « Ensuite, à l’hôpital, quand j’ai appris qu’il était décédé, je suis tombé dans les pommes », poursuit-il. Azeddin, un proche, qualifie les faits d’ « acte terroriste ». « Moi, si on m’arrache une écharpe, je ne vais pas tuer avec un couteau. Mais une voiture, c’est une arme, il n’a pas réfléchi mais c’était préparé, son truc. Il y a eu une victime, mais il aurait pu y en avoir trois ou quatre. Pour moi, c’était un acte terroriste ». A l’en croire, plusieurs provocations avaient précédé les faits, notamment la sortie d’un « calibre à blanc ». « Ils cherchaient la petite bête. Ils roulaient à vive allure rue de Saragosse et se sont engagés vers les commerces. J’avais l’impression que le conducteur n’était pas dans son état normal », renchérit Bachir.

À lire : Sebta : un Marocain meurt écrasé par un camion

La famille d’Aymen ne demande qu’une chose : justice pour l’adolescent. « Ce qu’on veut, c’est que justice soit faite, que le coupable soit mis en prison, purge sa peine et souffre, réclame Said, le grand frère de la victime. C’est un meurtre pour un bout de tissu bleu-blanc-rouge pour un simple drapeau. Pour faire ça, on ne peut pas être dans un état stable mais ce qu’on veut, c’est l’apaisement ». Après le décès de l’adolescent, une enquête a été ouverte pour « coups mortels aggravés avec arme par destination, en l’occurrence la voiture. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Montpellier - Décès - MRE - Mort d’Aymen à Montpellier

Aller plus loin

Mort d’Aymen à Montpellier : les conclusions de l’autopsie dévoilées

Les premiers éléments sur les circonstances de la mort d’Aymen, adolescent marocain de 14 ans percuté par une voiture folle mercredi soir, rue de Barcelone, cité de la Mosson,...

Quand le Mossad tuait « par erreur » un Marocain en Norvège

Chico, guitariste français d’origine marocaine et par ailleurs ancien membre des Gipsy Kings revient sur un épisode de sa vie qui l’a marqué profondément : l’assassinat en 1973...

Perpignan : le tueur présumé d’Aymane tabassé en prison

L’auteur de l’agression qui a ôté la vie à Aymane le soir du match entre la France et le Maroc en Coupe du monde, a été agressé en prison. Les surveillants alertent sur la...

Montpellier : les appels au calme se multiplient après la mort du jeune Aymen

Quelques jours après le décès d’Aymen, l’adolescent d’origine maghrébine percuté par une voiture dans le quartier de la Mosson, les appels au calme ont fait baisser les tensions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.