Et l’Abaya est aussi interdite au Maroc

6 septembre 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La décision du ministre français de l’Éducation nationale, Gabriel Attal relative à l’interdiction du port de l’abaya dans les écoles et les lycées qui suscite la polémique et divise la classe politique fait aussi l’objet de débat au Maroc. Le port de ce vêtement est-il aussi interdit dans les écoles de mission française ?

Sur la toile, des informations font état de ce que des parents d’élèves ont demandé à l’une des institutions des missions françaises au Maroc de lui rembourser les frais de scolarité de leurs enfants, suite à la décision de la France d’interdire le port de l’abaya dans les enceintes éducatives. Des informations démenties par des sources à Hespress. Toutefois, les écoles françaises au Maroc mettent en œuvre la mesure prise par le ministre français de l’Éducation nationale, Gabriel Attal. « Les écoles de mission française au Maroc sont connues depuis de nombreuses années pour ne pas accepter le port du voile ou de vêtements islamiques, une décision qui a été renforcée en 2004 dans toutes ces écoles dans le monde », explique une source au même média, affirmant que l’une des conditions d’inscription dans ces établissements est de ne pas porter le voile ou des vêtements « islamiques » à l’intérieur de l’école.

À lire : Abaya : feuilleton de la rentrée scolaire en France

Selon la loi du 15 mars 2004, « dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ». « Les établissements des missions françaises sont sous la juridiction du gouvernement français, et ceux qui souhaitent y étudier doivent respecter leurs règles, y compris l’interdiction du port du voile et des vêtements longs. En cas de refus, ils ont le droit de s’inscrire dans d’autres établissements », a ajouté la même source.

À lire :France : la polémique abaya et qamis

En France, la polémique politique enfle autour de l’interdiction de l’abaya à l’école. Alors que certains considèrent cette longue robe traditionnelle portée au-dessus des vêtements et couvrant l’ensemble du corps jusqu’aux chevilles – à l’exception du visage, des mains et des pieds – comme un « signe religieux ostensible » contraire à la laïcité, d’autres dénoncent une décision contraire à la Constitution. C’est le cas de La France Insoumise (LFI) qui avait annoncé, le 29 août, son intention de saisir le Conseil d’État. « Je proposerai à notre groupe parlementaire d’attaquer au Conseil d’État cette réglementation parce que je pense qu’elle va être contraire à la Constitution », a déclaré sur France 2 Manuel Bompard, coordinateur LFI.

Sujets associés : France - Education

Aller plus loin

Le CFCM persiste et signe : « L’abaya n’est pas un vêtement musulman »

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a réaffirmé sa position sur le port de « l’abaya » à l’école, martelant que ce vêtement n’est pas « religieux ».

Maroc : les élèves voilées refusées d’accès à une école

À Rabat, des élèves voilées portant une abaya ou des tenues longues se sont vues refuser de venir en cours dans une école française, en vertu de la décision du ministre français...

Élève exclue pour port d’abaya : un père en garde à vue

Visé par une plainte, le père d’une élève en abaya du lycée Ambroise-Brugière à Clermont-Ferrand, a été arrêté puis placé en garde à vue.

L’abaya « n’est pas un signe religieux musulman », selon le CFCM

À la suite de nombreuses discussions concernant l’usage de l’abaya en milieu scolaire, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a tenu à clarifier sa position : ce vêtement...

Dossiers :

France

PSG : Achraf Hakimi dans le groupe pour affronter le Real Madrid

Récemment victime d’une blessure, Achraf Hakimi s’est entraîné pour la première fois depuis dix jours dimanche. Un retour qui incite à l’optimisme en vue du déplacement à Madrid mercredi.

Deux femmes MRE arrêtées à Melilla, elles avaient caché une femme dans leur voiture

La Garde civile a arrêté à Melilla deux femmes d’origine belge et française qui ont tenté de traverser la frontière avec une Marocaine cachée à l’arrière de leur véhicule.

Marrakech dans le top 3 mondial des meilleures destinations ensoleillées

Marrakech figure parmi les trois meilleures destinations ensoleillées du monde. C’est ce qui ressort du classement d’un opérateur français de voyage et de tourisme.

« Syndrome E », une série française tournée en partie au Maroc

« Syndrome E », un thriller glaçant adapté du roman éponyme de Franck Thilliez a été tourné en partie au Maroc. En attendant sa diffusion sur TF1 à la rentrée, la série est disponible en avant-première sur la plate-forme Salto.

Christophe Lecourtier officiellement ambassadeur de la France au Maroc

Annoncé depuis quelques semaines comme successeur de Hélène le Gal en tant qu’ambassadeur de la France au Maroc, Christophe Lecourtier est officiellement appelé à rejoindre son poste à Rabat.

Education

Maroc : le gouvernement interdit les cours de soutien payants

Les cours de soutien payants organisés par les enseignants à certains élèves sont désormais interdits au Maroc. Ceux-ci sont appelés à se consacrer uniquement à la politique du ministère en matière de soutien scolaire.

Les familles marocaines sous la menace d’expulsion à Melilla

Les familles marocaines en situation irrégulière à Melilla qui engagent des procédures administratives pour obtenir la carte d’identité pour leurs enfants mineurs ou demander leur scolarisation, risquent l’expulsion.

Baccalauréat au Maroc : 4 235 cas de tricheries recensés

Aussi vieille que les examens, la tricherie a de beaux jours devant elle. Les candidats continuent de prendre des risques malgré les menaces et les dispositions prises. On annonce une hausse de 116% au Maroc par rapport à l’année dernière.

L’ENSA de Khouribg à l’ « Enactus World Cup 2021 »

Le Maroc sera représenté cette année à la plus grande compétition d’entrepreneuriat social estudiantin par l’équipe Enactus de l’école nationale des sciences appliquées (ENSA) de Khouribga. Cette sélection est intervenue suite à sa victoire à la...

Après le scandale, le lycée Descartes de Rabat sous pression

Estimant que le licenciement de l’enseignant franco-algérien accusé d’avoir « entretenu une relation d’ordre sexuel » avec son élève de 14 ans au moment des faits n’était pas suffisant, une association menace d’engager des poursuites judiciaires contre...