Abdelâdim El Guerrouj refuserait de faire la passation des pouvoirs

- 21h55 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdelâdim El Guerrouj ministre délégué sortant auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle aurait refusé de procéder à la passation des pouvoirs avec son successeur Khalid Berjaoui.

C’est la première fois dans l’histoire du Maroc qu’un ministre s’oppose à la passation des pouvoirs. L’ancien ministre n’aurait pas apprécié qu’il soit remercié, alors qu’il croyait avoir déjà traversé la tempête du chocolat.

El Guerrouj s’est réfugié dans la Zaouiya (confrérie) Boutchichiya à Madagh, à environ 10 km de Berkane, son fief natal, où il refuse de répondre aux appels téléphoniques de Mohand Laenser, patron de son parti le Mouvement Populaire et de membres du bureau politique, pour qu’il vienne à Rabat pour la passation des pouvoirs avec son successeur nommé par le roi Mohammed VI.

Le haraki lâché par ses pairs après le scandale du chocolat assiste à des veillées religieuses dans la confrérie, très influente dans la région de l’oriental.

L’ancien ministre n’est pas là uniquement pour se ressourcer, mais également pour préparer son retour sur la scène politique à l’occasion des prochaines échéances électorales communales à Berkane, probablement sous d’autres couleurs politiques, mais certainement avec l’appui de la confrérie dont il est proche du côté de sa mère.

  • Voici les nouveaux ministres du gouvernement Benkirane

    La liste des quatre nouveaux ministres du gouvernement Benkirane a été validée mardi par le roi Mohammed VI, juste avant sa tournée africaine. Les noms des successeurs de Choubani et Benkhaldoun sont désormais connus.

  • Indigestion de chocolat au gouvernement Benkirane

    Le gouvernement Benkirane aurait du mal à digérer le chocolat du ministre Abdelâdim El Guerrouj. L'exécutif prônant l'austérité pour sortir de la crise dans laquelle est plongé le pays semble avoir du mal à se justifier.

  • Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

    Le remaniement ministériel prévu vendredi lors du conseil du gouvernement présidé par le roi Mohammed VI, n'a pas eu lieu. Les noms des successeurs des ministres Soumia Benkhaldoun, El Habib Choubani, Abdelâdim El Guerrouj et Mohamed Ouzzine n'ont pas été annoncés.

  • Soumia Benkhaldoun préfère son poste de ministre au mariage

    Soumia Benkhaldoun aurait préféré son poste de ministre au mariage avec son collègue El Habib Choubani. Si cette affaire est devenue une affaire politique au Maroc, ailleurs en Espagne, en France et aux Etats-Unis, le sujet tourne carrément au ridicule au grand bonheur des détracteurs du Parti Justice et Développement (PJD).

  • Dix millions d'analphabètes au Maroc

    Au Maroc environ dix millions de personnes sont analphabètes, soit près du tiers de la population du pays, a annoncé lundi l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme (ANLCA) dans un communiqué à l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation.

  • Maroc : démission de trois ministres, remaniement imminent

    L'annonce était attendue, aujourd'hui elle est officielle. Les deux ministres sous les feux des médias après la divulgation de leur relation amoureuse, viennent de présenter leur démission au roi Mohammed VI, qui a demandé à Abdelilah Benkirane de lui soumettre des noms de remplaçants.

  • Maroc : quand amour et chocolat font vaciller le gouvernement

    Le remaniement ministériel du gouvernement attendu depuis janvier dernier suite au scandale de la raclette du complexe sportif Moulay Abdallah de Rabat, a été finalement décidé mardi en fin de matinée. Les ministres sortants ont été fortement incités à déposer leur démission.

  • La colère de Mohammed VI précipite un remaniement du gouvernement Benkirane

    Plusieurs membres du gouvernement Benkirane seraient sur la sellette. Le remaniement précipité par la dernière colère royale envers les ministres Mohamed Hassad et Moulay Hafid Elalamy, en raison du fiasco du plan Rawaj, devrait se faire avant la prochaine tournée du roi Mohammed VI en Afrique.

  • Rebbah met en garde contre les alliances entre trafiquants de drogue et partis politiques

    Le ministre de l'Equipement et des transports Abdelaziz Rebbah a mis en garde contre d'éventuelles alliances entre trafiquants de drogue et partis politiques pour remporter les prochaines élections communales.

  • Une cellule terroriste qui voulait assassiner des militaires démantelée à Berkane

    Une cellule terroriste proche de "Daech" composée de 7 personnes a été démantelée jeudi à Berkane, à l'Est du Maroc par le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ).