20 mai 2015 - 16h30 - Maroc
La liste des quatre nouveaux ministres du gouvernement Benkirane a été validée mardi par le roi Mohammed VI, juste avant sa tournée africaine. Les noms des successeurs de Choubani et Benkhaldoun sont désormais connus.
Abdelaziz El Omari, député du Parti Justice et Développement (PJD) et ingénieur succède à El Habib Choubani à la tête du ministère chargé des Relations avec le parlement et la société civile, d’après le quotidien Assabah.
Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, a été remplacée par Jamila El Mossali, une diplômée en sciences sociales, très influente au sein du PJD. Elle est députée à Salé et militante associative très sensible à la question de la femme et à ses conditions sociales.
Khalid Berjaoui, doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Souissi de Rabat, du Mouvement Populaire est le successeur de Abdelâdim El Guerrouj, ancien ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.
Driss Merroun, député du Mouvement Populaire occupera lui le poste de ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national. Mohand Laenser a été nommé ministre de la Jeunesse et des Sports à la place de Mohand Laenser, succédant ainsi à Mohamed Ouzzine suite à son limogeage par le roi.
Des démêlés avec la justice pour Habib Choubani
Le Trambus d’Agadir en passe de devenir réalité
Les Marocains préfèrent la Chine aux États-Unis (Sondage)
La discrimination à l’embauche est une « exception » selon Ismaël Saidi (vidéo)
Loubna Abidar prend la défense de « moulat el khimar »
Les enfants marocains ont passé beaucoup de temps devant les écrans
Ce que va gagner le Maroc après le dégel dans les pays du Golfe
Le Maroc veut renforcer sa coopération militaire avec les Etats-Unis
Sahara : et si l’Europe suivait l’exemple américain ?
L’Espagne et le Maroc « des partenaires fiables depuis bien longtemps »
« 88 % des Marocains sont défavorables à la normalisation Maroc-Israël »
Le Trambus d’Agadir en passe de devenir réalité