Voici les nouveaux ministres du gouvernement Benkirane

20 mai 2015 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La liste des quatre nouveaux ministres du gouvernement Benkirane a été validée mardi par le roi Mohammed VI, juste avant sa tournée africaine. Les noms des successeurs de Choubani et Benkhaldoun sont désormais connus.

Abdelaziz El Omari, député du Parti Justice et Développement (PJD) et ingénieur succède à El Habib Choubani à la tête du ministère chargé des Relations avec le parlement et la société civile, d’après le quotidien Assabah.

Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, a été remplacée par Jamila El Mossali, une diplômée en sciences sociales, très influente au sein du PJD. Elle est députée à Salé et militante associative très sensible à la question de la femme et à ses conditions sociales.

Khalid Berjaoui, doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Souissi de Rabat, du Mouvement Populaire est le successeur de Abdelâdim El Guerrouj, ancien ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

Driss Merroun, député du Mouvement Populaire occupera lui le poste de ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national. Mohand Laenser a été nommé ministre de la Jeunesse et des Sports à la place de Mohand Laenser, succédant ainsi à Mohamed Ouzzine suite à son limogeage par le roi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mouvement Populaire - Mohand Laenser - Jamila El Mossali - Mohamed Ouzzine - Elhabib Choubani - Gouvernement marocain - Soumia Benkhaldoun - Abdelaziz El Omari - Jamila El Moussali - Khalid Berjaoui - Driss Merroun

Aller plus loin

Maroc : le divorce d’une ministre devient une affaire politique

Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, "en manque d’inspiration", a fait du divorce de la ministre Soumia Benkhaldoun une affaire politique. Le controversé...

Maroc : quand amour et chocolat font vaciller le gouvernement

Le remaniement ministériel du gouvernement attendu depuis janvier dernier suite au scandale de la raclette du complexe sportif Moulay Abdallah de Rabat, a été finalement décidé...

Les fiançailles des ministres Choubani et Benkhaldoun divisent les Marocains

Les ministres islamistes Lahbib Choubani et Soumia Benkhaldoun ont confirmé mercredi leurs fiançailles sur leurs pages Facebook respectives pour mettre fin à toutes les...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Le remaniement ministériel prévu vendredi lors du conseil du gouvernement présidé par le roi Mohammed VI, n’a pas eu lieu. Les noms des successeurs des ministres Soumia...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.