Maroc : quand amour et chocolat font vaciller le gouvernement

14 mai 2015 - 12h59 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le remaniement ministériel du gouvernement attendu depuis janvier dernier suite au scandale de la raclette du complexe sportif Moulay Abdallah de Rabat, a été finalement décidé mardi en fin de matinée. Les ministres sortants ont été fortement incités à déposer leur démission.

La démission de Choubani et Soumia Benkhaldoun était attendue même si elle arrive un peu trop tard, estime Abdelaziz Aftati, chef de la commission de l’intégrité et de la transparence du Parti Justice et Développement (PJD),

"La gestion des affaires publiques nécessite qu’on s’y consacre entièrement, et ne doit en aucun cas être affectée par les préoccupations privées ou la vie personnelle du responsable", explique Aftati dans une déclaration au quotidien Akhbar Al Yaoum.

Si le secrétariat général du PJD a salué la démission du couple gouvernemental en la considérant comme un acte noble dans l’intérêt général du royaume, plusieurs observateurs considèrent que les histoires de Choubani et Benkhaldoun, mais aussi celle du chocolat du ministre Abdelâdim El Guerrouj , auraient dû être réglées avant qu’elles ne fassent trop de dégâts et altèrent l’image du gouvernement et celle du pays.

L’exécutif devait avoir le courage politique de se prononcer immédiatement après l’éclatement de ses affaires, nous confie un député du PJD, au lieu de cela le parti islamiste et ses alliés au gouvernement se sont évertués à défendre leurs ministres en tentant de justifier leurs erreurs.

Un gouvernement qui vacille

Les dommages collatéraux ont fait vaciller le gouvernement Benkirane, qui s’est mis à dos l’opinion publique marocaine, et a fait les choux gras de la presse internationale qui s’est amusée sur l’épisode pour le moins original de la demande en mariage de Choubani, qui s’est présentée chez Benkhaldoun en compagnie de sa première épouse.

Ce troisième remaniement du mandat du gouvernement islamiste sur fond de scandales, révèle encore une fois la cacophonie de l’exécutif marocain, mêlée à l’incompétence, l’imprudence et l’insouciance de certains de ses dirigeants.

Entre la raclette, le chocolat et l’histoire d’amour, le gouvernement marocain a reçu le coup de grâce cette fois-ci, estiment des représentants de partis de l’opposition. Il fallait un remaniement ministériel pour redynamiser l’action gouvernementale.

Mais cette décision semble venir trop tard et ne concerne en aucun cas le citoyen lambda, puisqu’elle ne va rien changer dans ses conditions de vie, confie un membre imminent de l’Istiqlal opposé à Hamid Chabat à Bladi.net.

Les quatre nouveaux ministres devraient être nommés vendredi juste avant la tenue du conseil des ministres qui sera présidé par le Roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Abdelilah Benkirane - Abdelâdim El Guerrouj - Elhabib Choubani - Gouvernement marocain - Soumia Benkhaldoun

Aller plus loin

Soumia Benkhaldoun préfère son poste de ministre au mariage

Soumia Benkhaldoun aurait préféré son poste de ministre au mariage avec son collègue El Habib Choubani. Si cette affaire est devenue une affaire politique au Maroc, ailleurs en...

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites...

El Guerrouj : "le chocolat, c’est pas moi, c’est le chauffeur !"

C’est la mère du ministre Abdelâdim El Guerrouj qui a chargé le chauffeur de son fils d’aller chercher la commande de chocolat chez la pâtisserie "Le Nôtre". Le pâtissier...

Maroc : « Polygamie au conseil des ministres »

Le titre a de quoi titiller, mais il a été choisi ce matin par l’agence espagnole EFE pour relater les fiançailles des deux ministres marocains, Lahbib Choubani et Soumia...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).