Dix millions d’analphabètes au Maroc

8 septembre 2015 - 11h45 - Culture - Ecrit par : J.L

Au Maroc environ dix millions de personnes sont analphabètes, soit près du tiers de la population du pays, a annoncé lundi l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) dans un communiqué à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation.

Abdelâdim El Guerrouj, ancien ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle avait affirmé auparavant que le taux d’analphabétisme au Maroc était passé de 48% en 2004 à 28% en 2012.

Mais le Haut Commissariat au Plan (HCP) avait contesté ces chiffres en affirmant que le taux d’analphabétisme avoisinait les 36% dans le pays au cours de la même année.

L’analphabétisme touchait 24,4% des Marocains de sexe masculin âgés de 10 ans et plus au cours de la même période, alors que parmi les femmes ce taux s’élève à 45,7%.

Les efforts consentis par le gouvernement marocain en partenariat avec des associations ne suffisent pas pour combattre ce fléau. Le taux élevé d’analphabétisme au royaume , place le Maroc au même rang que des pays traversant de graves crises politiques et économiques comme la Somalie, le Yémen ou la Mauritanie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mauritanie - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Alphabétisation - Somalie - Yémen - Abdelâdim El Guerrouj - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

L’analphabétisme passe à 30% au Maroc

L’analphabétisme est passé de 40% en 2004 à 30% en 2010 suivant les dernières statistiques de la direction chargée de la lutte contre l’analphabétisme auprès du ministère de...

Benkirane promet la fin de l’analphabétisme...pour 2020

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane veut faire baisser le taux d’analphabétisme à 20% à l’horizon 2016 au Maroc.

Najib Reffouch, député et analphabète

Le député Najib Reffouch (Union Constitutionnelle) n’a pas réussi à décrocher son certificat d’études primaires, qu’il a repassé encore une fois sans succès en tant que candidat...

Maroc : une parlementaire contrainte de démissionner car analphabète

C’est une information à laquelle on a du mal à croire et pourtant c’est ce qui s’est produit aujourd’hui même. La parlementaire Malika Falahi, du Parti Authenticité et Modernité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...