Recherche

Dix millions d’analphabètes au Maroc

© Copyright : DR

8 septembre 2015 - 11h45 - Culture - Par: Jalil Laaboudi

Au Maroc environ dix millions de personnes sont analphabètes, soit près du tiers de la population du pays, a annoncé lundi l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) dans un communiqué à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation.

Abdelâdim El Guerrouj, ancien ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle avait affirmé auparavant que le taux d’analphabétisme au Maroc était passé de 48% en 2004 à 28% en 2012.

Mais le Haut Commissariat au Plan (HCP) avait contesté ces chiffres en affirmant que le taux d’analphabétisme avoisinait les 36% dans le pays au cours de la même année.

L’analphabétisme touchait 24,4% des Marocains de sexe masculin âgés de 10 ans et plus au cours de la même période, alors que parmi les femmes ce taux s’élève à 45,7%.

Les efforts consentis par le gouvernement marocain en partenariat avec des associations ne suffisent pas pour combattre ce fléau. Le taux élevé d’analphabétisme au royaume , place le Maroc au même rang que des pays traversant de graves crises politiques et économiques comme la Somalie, le Yémen ou la Mauritanie.

Mots clés: Mauritanie , Haut Commissariat au Plan (HCP) , Alphabétisation , Somalie , Yémen , Abdelâdim El Guerrouj , Ministère de l’Education nationale

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact