Maroc : démission de trois ministres, remaniement imminent

12 mai 2015 - 22h11 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’annonce était attendue, aujourd’hui elle est officielle. Les deux ministres sous les feux des médias après la divulgation de leur relation amoureuse, viennent de présenter leur démission au roi Mohammed VI, qui a demandé à Abdelilah Benkirane de lui soumettre des noms de remplaçants.

Il s’agit de El Habib Choubani, ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile et de Soumaya Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.

Abdelilah Benkirane a montré son agacement suite à la divulgation de l’histoire amoureuse entre les deux ministres, d’abord en tant que rumeurs par la presse puis en tant qu’accusation directe et publique par Hamid Chabat, secrétaire général de l’Istiqlal (opposition). C’est justement ces critiques qui ont poussé le Chef du gouvernement à mettre fin à leur fonction.

De leur côté, le couple ministériel avait annoncé vouloir reporter les festivités du mariage après leur départ du gouvernement. Cette demande de mariage a fait beaucoup parler la presse nationale et internationale. Etant déjà marié, Choubani était venu demander la main de Benkhaldoun en compagnie de sa première épouse.

La démission de Abdelaadim Guerrouj est par contre inattendue. Très fragilisé l’année dernière après l’épisode du chocolat, il s’est montré beaucoup plus discret ces derniers temps et son nom n’était pas revenu dans le rumeurs des ministres sur le départ.

Le remaniement ministériel concernera également le poste de ministre des Sports, vacant depuis le limogeage de Mohammed Ouzzine à cause du scandale de la raclette du Stade Moulay Abdellah.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Mariage - Abdelilah Benkirane - Abdelâdim El Guerrouj - Elhabib Choubani - Soumia Benkhaldoun - Relation amoureuse

Aller plus loin

Les fiançailles des ministres Choubani et Benkhaldoun divisent les Marocains

Les ministres islamistes Lahbib Choubani et Soumia Benkhaldoun ont confirmé mercredi leurs fiançailles sur leurs pages Facebook respectives pour mettre fin à toutes les...

Fiançailles de Choubani et de Soumia Benkhaldoun

Lahbib Choubani, ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile vient de demander officiellement la main de Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du...

Le Roi Mohammed VI limoge Mohamed Ouzzine

Le Roi Mohammed VI a décidé de mettre fin aux fonctions de Mohamed Ouzzine, ministre de la jeunesse et des Sports, indique un communiqué du cabinet royal.

El Guerrouj : "le chocolat, c’est pas moi, c’est le chauffeur !"

C’est la mère du ministre Abdelâdim El Guerrouj qui a chargé le chauffeur de son fils d’aller chercher la commande de chocolat chez la pâtisserie "Le Nôtre". Le pâtissier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.