Maroc : démission de trois ministres, remaniement imminent

12 mai 2015 - 22h11 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’annonce était attendue, aujourd’hui elle est officielle. Les deux ministres sous les feux des médias après la divulgation de leur relation amoureuse, viennent de présenter leur démission au roi Mohammed VI, qui a demandé à Abdelilah Benkirane de lui soumettre des noms de remplaçants.

Il s’agit de El Habib Choubani, ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile et de Soumaya Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.

Abdelilah Benkirane a montré son agacement suite à la divulgation de l’histoire amoureuse entre les deux ministres, d’abord en tant que rumeurs par la presse puis en tant qu’accusation directe et publique par Hamid Chabat, secrétaire général de l’Istiqlal (opposition). C’est justement ces critiques qui ont poussé le Chef du gouvernement à mettre fin à leur fonction.

De leur côté, le couple ministériel avait annoncé vouloir reporter les festivités du mariage après leur départ du gouvernement. Cette demande de mariage a fait beaucoup parler la presse nationale et internationale. Etant déjà marié, Choubani était venu demander la main de Benkhaldoun en compagnie de sa première épouse.

La démission de Abdelaadim Guerrouj est par contre inattendue. Très fragilisé l’année dernière après l’épisode du chocolat, il s’est montré beaucoup plus discret ces derniers temps et son nom n’était pas revenu dans le rumeurs des ministres sur le départ.

Le remaniement ministériel concernera également le poste de ministre des Sports, vacant depuis le limogeage de Mohammed Ouzzine à cause du scandale de la raclette du Stade Moulay Abdellah.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Mariage - Abdelilah Benkirane - Abdelâdim El Guerrouj - Elhabib Choubani - Soumia Benkhaldoun - Relation amoureuse

Aller plus loin

El Guerrouj : "le chocolat, c’est pas moi, c’est le chauffeur !"

C’est la mère du ministre Abdelâdim El Guerrouj qui a chargé le chauffeur de son fils d’aller chercher la commande de chocolat chez la pâtisserie "Le Nôtre". Le pâtissier...

Fiançailles de Choubani et de Soumia Benkhaldoun

Lahbib Choubani, ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile vient de demander officiellement la main de Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du...

Le Roi Mohammed VI limoge Mohamed Ouzzine

Le Roi Mohammed VI a décidé de mettre fin aux fonctions de Mohamed Ouzzine, ministre de la jeunesse et des Sports, indique un communiqué du cabinet royal.

La mystérieuse facture de 33.735 dh de chocolat du ministre Abdelâdim El Guerrouj

Abdelâdim El Guerrouj, ancien ministre de la Fonction Publique, se serait empressé de payer une facture de 33.735 DH de chocolat et de gâteaux achetés chez la pâtisserie "Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Yassine Bounou et Imane khallad : une vie de couple loin des rumeurs

Alors que le couple Yassine Bounou et Imane khallad est supposé battre de l’aile, avec même une séparation et un divorce évoqués, il n’en serait apparemment rien.

Qui est Ghita El Allaki, la fiancée de Saâd Lamjarred ?

Le chanteur marocain Saâd Lamjarred s’apprête à se marier avec sa meilleure amie Ghita El Allaki.

Au Maroc, le mariage des mineurs résiste au temps

Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.