Recherche

Maroc : démission de trois ministres, remaniement imminent

© Copyright : DR

12 mai 2015 - 22h11 - Maroc - Par: Bladi.net

L’annonce était attendue, aujourd’hui elle est officielle. Les deux ministres sous les feux des médias après la divulgation de leur relation amoureuse, viennent de présenter leur démission au roi Mohammed VI, qui a demandé à Abdelilah Benkirane de lui soumettre des noms de remplaçants.

Il s’agit de El Habib Choubani, ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile et de Soumaya Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.

Abdelilah Benkirane a montré son agacement suite à la divulgation de l’histoire amoureuse entre les deux ministres, d’abord en tant que rumeurs par la presse puis en tant qu’accusation directe et publique par Hamid Chabat, secrétaire général de l’Istiqlal (opposition). C’est justement ces critiques qui ont poussé le Chef du gouvernement à mettre fin à leur fonction.

De leur côté, le couple ministériel avait annoncé vouloir reporter les festivités du mariage après leur départ du gouvernement. Cette demande de mariage a fait beaucoup parler la presse nationale et internationale. Etant déjà marié, Choubani était venu demander la main de Benkhaldoun en compagnie de sa première épouse.

La démission de Abdelaadim Guerrouj est par contre inattendue. Très fragilisé l’année dernière après l’épisode du chocolat, il s’est montré beaucoup plus discret ces derniers temps et son nom n’était pas revenu dans le rumeurs des ministres sur le départ.

Le remaniement ministériel concernera également le poste de ministre des Sports, vacant depuis le limogeage de Mohammed Ouzzine à cause du scandale de la raclette du Stade Moulay Abdellah.

Mots clés: Mohammed VI , Mariage , Abdelilah Benkirane , Abdelâdim El Guerrouj , Elhabib Choubani , Soumia Benkhaldoun , Relation amoureuse

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact