Dur dur d’être maman au Maroc !

6 mai 2015 - 21h02 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc serait l’un des pays où il ne fait pas bon d’être maman, d’après le rapport 2015 de l’ONG américaine Save The Children. L’environnement et les conditions de vie figurent parmi les principaux critères pris en considération pour établir le classement des meilleurs pays pour les mamans dans le monde.

Le Maroc pointe à la 125e position du classement "2015 Mothers Index Rankings", sur un total de 179 pays, loin derrière la Libye (50e), la Tunisie (59e) et l’Algérie (76e).

De nombreux pays arabes font également mieux que le Maroc, comme le Koweït (60e), Oman (63e), le Liban (73e), ou encore l’Irak (100e), la Syrie (111e) et l’Egypte (116e).

L’Arabie Saoudite s’approprie la première place du classement dans le monde arabe et occupe la 38e place mondiale, contre la 47e place pour les Emirats Arabes Unis et la 49e pour le Bahreïn.

Plusieurs critères ont été pris en compte par l’ONG américaine pour établir ce classement, dont le niveau d’éducation et d’intégration des femmes dans la société et le taux de mortalité maternelle et infantile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Arabie saoudite - Classement - Libye - Femme marocaine

Aller plus loin

Il ne fait pas bon vivre au Maroc quand on est vieux

Le Maroc serait parmi les pays au monde où il ne ferait pas bon vivre pour les vieux, si l’on en croit le "Global Age Watch index de 2013". L’indice américain place le Maroc à...

La mortalité maternelle, un fléau marocain

Le Maroc figure toujours parmi les pays connaissant le plus fort taux de mortalité maternelle dans le monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...