Dur dur d’être maman au Maroc !

6 mai 2015 - 21h02 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc serait l’un des pays où il ne fait pas bon d’être maman, d’après le rapport 2015 de l’ONG américaine Save The Children. L’environnement et les conditions de vie figurent parmi les principaux critères pris en considération pour établir le classement des meilleurs pays pour les mamans dans le monde.

Le Maroc pointe à la 125e position du classement "2015 Mothers Index Rankings", sur un total de 179 pays, loin derrière la Libye (50e), la Tunisie (59e) et l’Algérie (76e).

De nombreux pays arabes font également mieux que le Maroc, comme le Koweït (60e), Oman (63e), le Liban (73e), ou encore l’Irak (100e), la Syrie (111e) et l’Egypte (116e).

L’Arabie Saoudite s’approprie la première place du classement dans le monde arabe et occupe la 38e place mondiale, contre la 47e place pour les Emirats Arabes Unis et la 49e pour le Bahreïn.

Plusieurs critères ont été pris en compte par l’ONG américaine pour établir ce classement, dont le niveau d’éducation et d’intégration des femmes dans la société et le taux de mortalité maternelle et infantile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Arabie saoudite - Classement - Libye - Femme marocaine

Aller plus loin

Il ne fait pas bon vivre au Maroc quand on est vieux

Le Maroc serait parmi les pays au monde où il ne ferait pas bon vivre pour les vieux, si l’on en croit le "Global Age Watch index de 2013". L’indice américain place le Maroc à...

La mortalité maternelle, un fléau marocain

Le Maroc figure toujours parmi les pays connaissant le plus fort taux de mortalité maternelle dans le monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.