Une cellule terroriste qui voulait assassiner des militaires démantelée à Berkane

11 juin 2015 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : J.L

Une cellule terroriste proche de "Daech" composée de 7 personnes a été démantelée jeudi à Berkane, à l’Est du Maroc par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).

Les membres de cellule prêtant allégeance "au soi-disant calife de l’organisation dite "Etat islamique" (...), avaient planifié d’exécuter au Maroc des opérations terroristes dangereuses consistant en l’enlèvement et la liquidation physique de personnes taxées d’être hostiles à leurs croyances erronées", d’après un communiqué du ministère de l’Intérieur dont nous avons pris connaissance.

Les présumés terroristes comptaient également s’attaquer à des "touristes fréquentant les stations balnéaires dans la région de l’Oriental", mais aussi à des agents de sécurité pour voler leurs armes de service et s’en servir pour l’assassinat de responsables militaires marocains.

Les suspects suivaient des entraînements paramilitaires intensifs dans l’une des régions montagneuses près de Berkane, pour se préparer aux attaques terroristes qu’ils voulaient mener, "en exécution d’une fatwa émise par un chef de terrain de "Daech" dans la zone syro-irakienne, à l’émir de cette cellule", précise le ministère de l’Intérieur.

Début juin, le FBI marocain a démantelé une cellule terroriste composée de neuf personnes qui opérait à Sidi Moumen (Casablanca), Oued Zem, Boujniba, Fqih Bensaleh et Ouled Said (Kasbat Tadla).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Berkane - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Une cellule terroriste qui préparait des assassinats démantelée au Maroc

Six membres d’une cellule terroriste ont été arrêtés aujourd’hui par le Bureau central des investigations judiciaires dans la région de Selwane, dans le nord du Maroc.

Démantèlement d’une cellule terroriste qui voulait assassiner des personnalités marocaines

Une cellule terroriste qui s’apprêtait à exécuter des opérations terroristes d’une extrême gravité, visant à déstabiliser la sécurité et la stabilité du Royaume, a été...

Le BCIJ, version marocaine du FBI américain

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), version marocaine du FBI américain, a été inauguré vendredi en présence du ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, de...

Maroc : arrestation de 9 terroristes proches de Daech

Une nouvelle cellule terroriste composée de neuf personnes qui opérait à Sidi Moumen (Casablanca), Oued Zem, Boujniba, Fqih Bensaleh et Ouled Said (Kasbat Tadla), a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.