Une cellule terroriste qui voulait assassiner des militaires démantelée à Berkane

11 juin 2015 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une cellule terroriste proche de "Daech" composée de 7 personnes a été démantelée jeudi à Berkane, à l’Est du Maroc par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).

Les membres de cellule prêtant allégeance "au soi-disant calife de l’organisation dite "Etat islamique" (...), avaient planifié d’exécuter au Maroc des opérations terroristes dangereuses consistant en l’enlèvement et la liquidation physique de personnes taxées d’être hostiles à leurs croyances erronées", d’après un communiqué du ministère de l’Intérieur dont nous avons pris connaissance.

Les présumés terroristes comptaient également s’attaquer à des "touristes fréquentant les stations balnéaires dans la région de l’Oriental", mais aussi à des agents de sécurité pour voler leurs armes de service et s’en servir pour l’assassinat de responsables militaires marocains.

Les suspects suivaient des entraînements paramilitaires intensifs dans l’une des régions montagneuses près de Berkane, pour se préparer aux attaques terroristes qu’ils voulaient mener, "en exécution d’une fatwa émise par un chef de terrain de "Daech" dans la zone syro-irakienne, à l’émir de cette cellule", précise le ministère de l’Intérieur.

Début juin, le FBI marocain a démantelé une cellule terroriste composée de neuf personnes qui opérait à Sidi Moumen (Casablanca), Oued Zem, Boujniba, Fqih Bensaleh et Ouled Said (Kasbat Tadla).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Berkane - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Démantèlement d’une cellule terroriste qui voulait assassiner des personnalités marocaines

Une cellule terroriste qui s’apprêtait à exécuter des opérations terroristes d’une extrême gravité, visant à déstabiliser la sécurité et la stabilité du Royaume, a été...

L’Etat islamique menace d’envahir Rabat et d’instaurer un califat au Maroc

"Nous allons bientôt frapper la capitale Rabat et nous allons instaurer un califat au Maroc...", menace Mohamed Hamdouch, un djihadiste marocain originaire de la ville de Fnideq...

Une cellule terroriste qui préparait des assassinats démantelée au Maroc

Six membres d’une cellule terroriste ont été arrêtés aujourd’hui par le Bureau central des investigations judiciaires dans la région de Selwane, dans le nord du Maroc.

Le BCIJ, version marocaine du FBI américain

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), version marocaine du FBI américain, a été inauguré vendredi en présence du ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.