Une cellule terroriste qui préparait des assassinats démantelée au Maroc

13 avril 2015 - 16h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Six membres d’une cellule terroriste ont été arrêtés aujourd’hui par le Bureau central des investigations judiciaires dans la région de Selwane, dans le nord du Maroc.

Cette cellule proche de l’organisation dite de l’Etat islamique comptait perpétrer des opérations terroristes ciblées au Maroc et assassiner des personnes qui ne partageaient pas ses convictions religieuses.

D’après un communiqué du ministère de l’Intérieur, ses membres tenaient des réunions secrètes et participaient des entrainements paramilitaires dans les forêts de la région de Selwane (près de Nador) pour « être prêts à toute éventuelle confrontation avec les forces de sécurité ».

En plus de ces arrestations, la Direction Générale de la Sûreté Nationale a fourni des informations précises qui ont permis l’arrestation d’un autre Marocain établi aux Pays-Bas. Cet individu, ajoute le communiqué, comptait se procurer des armes à feu et des explosifs pour s’en prendre à « des membres de la sécurité aux Pays-Bas ».

Sujets associés : Pays-Bas - Terrorisme - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Selouane - Etat islamique - Daech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Vidéo : démantèlement d’une cellule terroriste à Selwane

Le FBI marocain a démantelé hier à Selwane une cellule terroriste dont les membres préparaient des assassinats contre des personnes n’ayant pas les mêmes convictions religieuses...

L’Etat islamique promet 470 euros par mois pour les futurs djihadistes

Plus de 10 ans après les attentats de Casablanca, le journal espagnol El Periodico s’est rendu dans plusieurs quartiers de la capitale économique du Royaume, Casablanca, pour...

L’Etat islamique menace d’envahir Rabat et d’instaurer un califat au Maroc

"Nous allons bientôt frapper la capitale Rabat et nous allons instaurer un califat au Maroc...", menace Mohamed Hamdouch, un djihadiste marocain originaire de la ville de Fnideq...

Les cellules dormantes de l’Etat islamique menacent le Maroc

Un rapport publié par l’agence Middle East Newsline, cité par « Al Massae », met en garde contre les cellules dormantes au Maroc appartenant à l’Etat islamique. Celles-ci...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Les passagers qui arrivent au Maroc surveillés à la loupe

Le Conseil de gouvernement a décidé jeudi de renforcer son arsenal en matière de lutte contre le terrorisme et les crimes organisés, en faisant adopter un projet de décret.

Le Maroc renforce son dispositif légal de lutte contre le terrorisme

Afin de lutter efficacement contre le terrorisme, le Maroc a décidé de renforcer son dispositif national en se dotant d’un centre national de traitement des informations relatives aux passagers et aux vols aériens.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Voici pourquoi un policier a été promu par Abdellatif Hammouchi

Décédé des suites d’une blessure grave à l’arme blanche, survenue lors d’une intervention de sécurité, un agent de police a reçu une promotion exceptionnelle par le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire,...

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.