Recherche

Benkirane à l’Algérie : « vous n’allez pas gagner la guerre »

© Copyright : DR

6 décembre 2021 - 15h40 - Maroc - Par: S.A

Le secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane conseille à l’Algérie de cesser d’attaquer le Maroc, car si guerre il y a, elle ne pourra pas la gagner.

« Vous avez consacré pendant 45 années [l’argent] du pétrole à vous attaquer au Maroc. C’est une injustice, je vous conseille, de revenir à la sagesse et à Dieu », s’est-il adressé aux dirigeants algériens lors d’une intervention devant les membres de la Commission nationale et les membres du secrétariat général du parti. « Si guerre il y a, nous sommes avec notre pays et notre roi (et) vous n’allez pas gagner la guerre », a-t-il assuré, prévenant ces militaires que le Maroc n’était pas facile et que sa vengeance ne l’était pas non plus.

À lire : Abdelilah Benkirane plaide pour l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie

S’agissant des relations entre le Maroc et Israël, l’ancien chef du gouvernement a affirmé qu’elles étaient “anciennes”. « Nous n’allons pas condamner notre pays. Nous sommes aux côtés de notre roi et de notre pays, point à la ligne », a-t-il dit, rappelant aux « frères du Machrek (Proche-Orient) que le Maroc ne lâchera jamais la cause palestinienne ». « Selon lui, c’est une cause doctrinale, car les Marocains et les Palestiniens ont toujours été « égaux et frères, unis dans le bonheur et le malheur […] et le roi Mohammed VI a toujours soutenu la cause palestinienne ».

À titre d’exemple, Abdelillah Benkirane a rappelé l’une des actions menées en faveur de la Palestine : le Maroc était le premier et le seul pays dans le monde arabe à avoir créé, du temps du règne de feu le roi Hassan II, une taxe sur le tabac et le cinéma au profit de la cause palestinienne.

Mots clés: Algérie , Abdelilah Benkirane , Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact