Benkirane à l’Algérie : « vous n’allez pas gagner la guerre »

6 décembre 2021 - 15h40 - Ecrit par : S.A

Le secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane conseille à l’Algérie de cesser d’attaquer le Maroc, car si guerre il y a, elle ne pourra pas la gagner.

« Vous avez consacré pendant 45 années [l’argent] du pétrole à vous attaquer au Maroc. C’est une injustice, je vous conseille, de revenir à la sagesse et à Dieu », s’est-il adressé aux dirigeants algériens lors d’une intervention devant les membres de la Commission nationale et les membres du secrétariat général du parti. « Si guerre il y a, nous sommes avec notre pays et notre roi (et) vous n’allez pas gagner la guerre », a-t-il assuré, prévenant ces militaires que le Maroc n’était pas facile et que sa vengeance ne l’était pas non plus.

À lire : Abdelilah Benkirane plaide pour l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie

S’agissant des relations entre le Maroc et Israël, l’ancien chef du gouvernement a affirmé qu’elles étaient “anciennes”. « Nous n’allons pas condamner notre pays. Nous sommes aux côtés de notre roi et de notre pays, point à la ligne », a-t-il dit, rappelant aux « frères du Machrek (Proche-Orient) que le Maroc ne lâchera jamais la cause palestinienne ». « Selon lui, c’est une cause doctrinale, car les Marocains et les Palestiniens ont toujours été « égaux et frères, unis dans le bonheur et le malheur […] et le roi Mohammed VI a toujours soutenu la cause palestinienne ».

À titre d’exemple, Abdelillah Benkirane a rappelé l’une des actions menées en faveur de la Palestine : le Maroc était le premier et le seul pays dans le monde arabe à avoir créé, du temps du règne de feu le roi Hassan II, une taxe sur le tabac et le cinéma au profit de la cause palestinienne.

Tags : Algérie - Abdelilah Benkirane - Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Aller plus loin

Abdelilah Benkirane plaide pour l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie

L’une des raisons qui explique la situation tendue entre le Maroc et l’Algérie, est la fermeture de la frontière terrestre entre les deux pays. Pour l’ancien chef du gouvernement,...

Abdelilah Benkirane hospitalisé

L’actuel secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a été transféré mardi tard dans la nuit, à l’hôpital militaire de Rabat pour des...

Maroc : le PJD craint « l’intrusion sioniste » dans le pays

Le Parti de la justice et du développement (PJD) n’a toujours pas digéré la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. La visite du ministre israélien de...

En crise avec le Maroc, l’Algérie renforce l’effectif de son armée

Après la rupture de ses relations avec le Maroc, l’Algérie semble se préparer à l’éventualité d’une guerre. Elle s’est récemment dotée officiellement d’une Loi relative à la réserve...

Nous vous recommandons

Le Maroc suspend également les liaisons maritimes

Pour se protéger de la nouvelle vague de Covid-19 en Europe et en Afrique, le Maroc a également pris la décision de stopper les liaisons maritimes pendant deux semaines, dès ce lundi 29 novembre.

Vidéo : des trafiquants de drogue arrêtés par des baigneurs en Espagne

La Garde civile, grâce à une forte collaboration citoyenne, a procédé à l’arrestation de deux hommes, présumés trafiquants de drogue à Grenade. En tout, plus de 700 kilos de haschich marocain ont été...

Saïd El Badaoui, coach de Badr Hari, nommé pour le prix Sportcoach

Le Marocain Saïd El Badaoui, figure emblématique des arts martiaux aux Pays-Bas, par ailleurs coach du champion marocain de kick-boxing, Badr Hari, est nommé pour le prix Sportcoach 2021.

Le Maroc commande des moteurs d’avions de chasse aux États-Unis

Le Maroc a commandé des moteurs d’avion de chasse auprès de l’entreprise américaine Raytheon spécialisée dans les systèmes de défense. De quoi renforcer davantage son armement.

Maroc : pagaille autour des tarifs des tests de dépistage

Younes Maâmar, ancien cadre de la banque mondiale et ancien directeur général de l’Office national d’électricité (ONE) dénonce une pagaille sur les tarifs des tests de dépistage du Covid-19.

Les vacances de Fatim-Zahra Ammor en Tanzanie font polémique

Les vacances de la ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor en Tanzanie passent très mal auprès des Marocains. Sur la toile, elle essuie de nombreuses critiques.

Abdessamad Ezzalzouli tourne le dos au Maroc et choisit l’Espagne

Le joueur marocain Abdessamad Ezzalzouli, qui vient d’avoir la nationalité espagnole, a décidé de tourner le dos à l’équipe du Maroc pour jouer avec l’Espagne.

Tanger Med bat tous les records

À fin 2021, le groupe Tanger Med qui gère le complexe portuaire Tanger Med, affichait un chiffre d’affaires brut de 8,044 milliards de dirhams, en forte hausse.

Visa : la France et le Maroc échangent pour trouver un accord

Un mois après la décision de la France de durcir les conditions d’octroi de visas aux Marocains, les deux pays multiplient les discussions pour trouver une solution à cette crise.

Maroc : vers l’interdiction des applications de covoiturage à Meknès

Meknès envisage d’interdire les applications de covoiturage en raison des tensions entre les chauffeurs de taxi et les sociétés offrant ce service de mise en relation de conducteurs et voyageurs.