Loi sur l’usage du cannabis : fuite d’un enregistrement audio d’Abdelilah Benkirane

- 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un enregistrement audio de l’ancien chef du gouvernement Abdelilah Benkirane portant sur le projet de loi 13-21 relatif à l’usage légal du cannabis a été diffusé par mégarde dans un groupe privé comprenant des leaders du parti avant d’être supprimé. Mohammed Yatim, ex-secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) a commis cette imprudence.

Dans cet enregistrement audio, Abdelilah Benkirane a appelé les militants du PJD à faire front contre le projet de loi 13-21 relatif à l’usage légal du cannabis, rapporte le journal Al Akhbar. « Si les parlementaires votent contre cette loi, ils sont des miens et je suis des leurs. S’ils votent pour cette loi, il n’y aura plus rien à dire », a-t-il dit dans l’enregistrement. L’ex-chef du gouvernement avait tenu ces propos lors d’une rencontre avec des parlementaires. Mohammed Yatim, ex-secrétaire général du PJD a diffusé par inadvertance cet enregistrement audio avant de le supprimer. Trop tard. L’enregistrement a été déjà diffusé à grande échelle sur les réseaux sociaux.

Avant l’examen du projet de loi 13-21 relatif à l’usage légal du cannabis en conseil du gouvernement, Abdelilah Benkirane avait menacé de quitter le PJD. Il avait effectivement mis cette menace à exécution. C’est ainsi qu’il avait annoncé dans un message publié sur sa page Facebook le 11 mars dernier le « gel de son adhésion au PJD » et la «  rupture  » de sa relation avec son successeur Saâdeddine El Othmani, ainsi qu’avec les ministres du parti Mustapha Ramid, Mohamed Amekraz, Aziz Rebbah, et l’ex-ministre Lahcen Daoudi suite à l’adoption en conseil de gouvernement de ce projet avant de revenir sur sa décision. Ce projet de loi continue de susciter de vives tensions au sein du parti de la lampe.

  • Abdelilah Benkirane se ravise

    Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement et secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD) a renoncé à quitter le parti et à rompre ses liens avec certains membres.

  • Légalisation du cannabis : Abdelilah Benkirane menace le PJD

    L'ancien chef du gouvernement Abdelilah Benkirane menace de quitter le Parti de la Justice et du développement (PJD) au cas où les députés de son parti adopteraient le projet de loi relatif à l'usage du cannabis à des fins médicales.

  • Le PJD va-t-il bloquer l'adoption du projet de loi sur l'usage légal du cannabis ?

    Le Parti justice et développement (PJD) semble déterminé à bloquer l'adoption du projet de loi sur l'usage légal du cannabis. Son secrétaire général Saâdeddine El Othmani, également chef du gouvernement, a appelé à lancer une étude d'impact sur le projet de légalisation de la culture du kif.

  • Abdelilah Benkirane gèle ses activités au sein du PJD

    Quelques heures après l'adoption du projet de loi légalisant l'usage du cannabis, Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement, a mis sa menace à exécution. Comme il l'avait promis, l'ancien patron du PJD va geler son adhésion au parti de la lampe.

  • Loi sur le cannabis : le PJD vote contre

    Le Parti justice et développement (PJD) a voté contre le projet de loi sur l'usage légal du cannabis à des fins thérapeutiques et industrielles, lors de son adoption vendredi par la commission de l'Intérieur de la première chambre du parlement.

  • Vers l'implosion du PJD ?

    Le démon de la division s'invite à nouveau au sein du parti de la Justice et du développement (PJD) suite aux déclarations de l'ancien chef du gouvernement Abdelilah Benkirane qui a menacé de quitter définitivement le PJD au cas où les députés de son parti adopteraient le projet de loi relatif à l'usage du cannabis à des fins médicales.

  • Légalisation du cannabis : El Othmani n'a jamais menacé de démissionner

    Le groupe parlementaire du Parti de la Justice et du développement (PJD) a apporté un démenti à la rumeur faisant état de la probable démission du secrétaire général du parti, Saâd-Eddine El Othmani, en cas de vote défavorable des élus islamistes lors de l'adoption du projet de loi relative à la légalisation du cannabis.

  • Le cannabis marocain intéresse les investisseurs israéliens

    Le projet de loi sur l'usage légal du cannabis est en attente d'examen au parlement. En prévision de l'adoption de ce texte, plusieurs opérateurs économiques israéliens ont déjà manifesté leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc.

  • Légalisation du cannabis : un ancien ministre PJDiste accuse Benkirane

    Lahcen Daoudi, ancien ministre PJDiste, a rappelé l'importance de l'usage licite du cannabis, sujet qui menace la stabilité du parti de la lampe. Dans un entretien, il a accusé l'ancien Chef du gouvernement Benkirane d'être à l'origine de l'opposition du parti à la légalisation du kif.

  • Légalisation du cannabis : comment comprendre les deux reports de l'examen du projet ?

    Après un premier report, le conseil du gouvernement, présidé par Saâd-Eddine El Othmani a encore renvoyé, jeudi dernier, l'examen du projet de loi n° 13.21 relatif aux usages licites du cannabis, à une réunion ultérieure. Ces deux reports successifs présagent-ils un recul du gouvernement alors que les PJDistes sont secoués par une crise interne au sujet de la légalisation du cannabis ?