Abdelilah Benkirane accusé de vouloir faire du Maroc un Califat

6 septembre 2013 - 19h04 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Aziz Benazzouz, membre du bureau national du PAM, a accusé le premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane, d’être à la solde de puissances étrangères, notamment les Frères musulmans égyptiens et de vouloir faire du Maroc un califat.

Lors de l’émission "Mobacharatan ma3akoum" (en direct avec vous) diffusée mercredi, sur la chaine 2M, Benazzouz a estimé que le Parti Justice et Développement (PJD) comptait contrôler les institutions étatiques et rejoindre l’organisation internationale des Frères Musulmans, qui cherche à établir un califat (territoire sous l’autorité d’un calife).

A plusieurs reprises, le PJD a cherché à se dissocier des frères musulmans égyptiens. "Notre parti n’appartient pas au mouvement des Frères Musulmans. Nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes idéaux, mais nous n’avons aucune relation avec eux. Nous avons notre propre chemin, notre propre pensée et nos propres institutions", avait tenu à rappeler le Premier ministre, Abdelilah Benkirane.

Benazzouz a accusé également Benkirane de "trahison à la patrie" semant la peur au sein de la population marocaine, et mettant les Marocains les uns contres les autres. Pour lui les islamistes ne cherchent pas à gérer les dossiers économiques du pays.

Contacté par "Acharq Al Awsat, le trublion député islamiste Abdelaziz Aftati, a catégoriquement rejeté les accusations du PAM. Pour lui, les Marocains ne seront pas dupes des "mensonges du PAM", car c’est un parti du gouvernement parallèle, qui a été fondé dans le but de nuire aux partis indépendants, dont le PJD.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : 2M - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdelilah Benkirane - Abdelaziz Aftati - Aziz Benazzouz

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.