Abdelilah Benkirane accusé de vouloir faire du Maroc un Califat

6 septembre 2013 - 19h04 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Aziz Benazzouz, membre du bureau national du PAM, a accusé le premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane, d’être à la solde de puissances étrangères, notamment les Frères musulmans égyptiens et de vouloir faire du Maroc un califat.

Lors de l’émission "Mobacharatan ma3akoum" (en direct avec vous) diffusée mercredi, sur la chaine 2M, Benazzouz a estimé que le Parti Justice et Développement (PJD) comptait contrôler les institutions étatiques et rejoindre l’organisation internationale des Frères Musulmans, qui cherche à établir un califat (territoire sous l’autorité d’un calife).

A plusieurs reprises, le PJD a cherché à se dissocier des frères musulmans égyptiens. "Notre parti n’appartient pas au mouvement des Frères Musulmans. Nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes idéaux, mais nous n’avons aucune relation avec eux. Nous avons notre propre chemin, notre propre pensée et nos propres institutions", avait tenu à rappeler le Premier ministre, Abdelilah Benkirane.

Benazzouz a accusé également Benkirane de "trahison à la patrie" semant la peur au sein de la population marocaine, et mettant les Marocains les uns contres les autres. Pour lui les islamistes ne cherchent pas à gérer les dossiers économiques du pays.

Contacté par "Acharq Al Awsat, le trublion député islamiste Abdelaziz Aftati, a catégoriquement rejeté les accusations du PAM. Pour lui, les Marocains ne seront pas dupes des "mensonges du PAM", car c’est un parti du gouvernement parallèle, qui a été fondé dans le but de nuire aux partis indépendants, dont le PJD.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : 2M - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdelilah Benkirane - Abdelaziz Aftati - Aziz Benazzouz

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.