Abdelilah Benkirane accusé de vouloir faire du Maroc un Califat

- 19h04 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Aziz Benazzouz, membre du bureau national du PAM, a accusé le premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane, d’être à la solde de puissances étrangères, notamment les Frères musulmans égyptiens et de vouloir faire du Maroc un califat.

Lors de l’émission "Mobacharatan ma3akoum" (en direct avec vous) diffusée mercredi, sur la chaine 2M, Benazzouz a estimé que le Parti Justice et Développement (PJD) comptait contrôler les institutions étatiques et rejoindre l’organisation internationale des Frères Musulmans, qui cherche à établir un califat (territoire sous l’autorité d’un calife).

A plusieurs reprises, le PJD a cherché à se dissocier des frères musulmans égyptiens. "Notre parti n’appartient pas au mouvement des Frères Musulmans. Nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes idéaux, mais nous n’avons aucune relation avec eux. Nous avons notre propre chemin, notre propre pensée et nos propres institutions", avait tenu à rappeler le Premier ministre, Abdelilah Benkirane.

Benazzouz a accusé également Benkirane de "trahison à la patrie" semant la peur au sein de la population marocaine, et mettant les Marocains les uns contres les autres. Pour lui les islamistes ne cherchent pas à gérer les dossiers économiques du pays.

Contacté par "Acharq Al Awsat, le trublion député islamiste Abdelaziz Aftati, a catégoriquement rejeté les accusations du PAM. Pour lui, les Marocains ne seront pas dupes des "mensonges du PAM", car c’est un parti du gouvernement parallèle, qui a été fondé dans le but de nuire aux partis indépendants, dont le PJD.

  • Gouvernement Benkirane II : coulisses d'un remaniement

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane s'est réuni six fois en moins de deux mois avec Salahdine Mezouar, secrétaire général du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), pour remanier le gouvernement, pourtant la version 2 de l'exécutif Benkirane n'a pas encore vu le jour.

  • Salaheddine Mezouar, nouveau ministre marocain des Affaires étrangères ?

    Salaheddine Mezouar, secrétaire général du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), aurait réussi à arracher le poste de ministre des Affaires étrangères au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, après d'âpres négociations.

  • Le gouvernement Benkirane comparé à des ânes, les associations de défense des animaux s'indignent

    L'exécutif Benkirane "est un gouvernement de démons et de crocodiles et ne comprend aucun autre langage à part celui des animaux", a affirmé Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, selon qui, les animaux s'apprêtent à manifester contre le gouvernement islamiste.

  • Ségolène Royal chez Abdelilah Benkirane à Rabat

    Ségolène Royal, ancienne compagne du président français François Hollande, s'est entretenue jeudi à Rabat avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Royal effectue une visite de travail au Maroc, où elle participe au 4ème Congrès mondial des cités et gouvernements locaux unis (CGLU).

  • Hamid Chabat : "La fin de Benkirane est proche"

    "Abdelilah Benkirane menace de détruire le pays, pour faire pression sur l'Etat, en semant la sédition au Maroc, (...), et brûlant le Royaume...", a affirmé Hamid Chabat, secrétaire général de l'Istiqlal.

  • Mohammed VI et El Himma se baladent à Casablanca

    Le Roi Mohammed VI a été aperçu cet après-midi se baladant non loin du Morocco Mall de Casablanca, à bord d'une voiture. Le Souverain était accompagné de son conseiller et ami Fouad Ali El Himma.

  • Harcèlement sexuel, le gouvernement Benkirane veut-il enterrer le projet de loi ?

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a émis certaines réserves jeudi concernant le projet de loi contre les violences faites aux femmes, présenté récemment par Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité et de la Femme. "Si le texte n'est pas enterré, il sera profondément retouché...", affirme une source du gouvernement ayant requis l'anonymat à Bladi.net.

  • Abdelilah Benkirane en vacances à Ifrane

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a finalement décidé de prendre de courtes vacances qu'il passe à Ifrane, pour échapper aux pressions auxquelles il est soumis depuis la décision de l'Istiqlal de sortir du gouvernement.

  • Gouvernement Benkirane II, une catastrophe ?

    La version II de l'exécutif Benkirane a surpris plusieurs observateurs de la scène politique au Maroc. L'entrée au gouvernement de puissants technocrates fraîchement repeints aux couleurs du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), aurait notamment pour objectif de minimiser le caractère politique du gouvernement Benkirane.

  • Aziz Akhannouch, ministre de l'Economie et des Finances par interim

    Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, a chargé Aziz Akhannouch, actuel ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, d'assurer les fonctions de ministre par intérim de l'Économie et des Finances.