Abdelilah Benkirane devrait présenter son gouvernement début mars

20 février 2017 - 13h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Chef du gouvernement désigné Abdelilah Benkirane devrait présenter la liste de son gouvernement au début du mois de mars lors du retour du roi Mohammed VI de sa tournée africaine.

C’est ce qu’il a lui-même déclaré lors d’une rencontre de l’UNTM, syndicat proche du PJD, rapporte le journal Akhbar Al Yaoum. Abdelilah Benkirane devrait soit présenter son gouvernement soit présenter sa démission au souverain, a-t-il affirmé, n’hésitant pas à évoquer le retour du PJD dans l’opposition ou même la dissolution pure et simple du PJD.

« Ce qui est normal, c’est que je forme le gouvernement. Mais s’ils trouvent une autre sortie constitutionnelle, nous irons dans l’opposition », a déclaré Benkirane avant d’ajouter : « Nous n’allons pas perturber la structure de l’Etat. Et s’il faut dissoudre le parti ou se retirer du gouvernement et des communes, nous le ferons ».

Lors de la même rencontre, il n’a pas hésité à s’en prendre à l’USFP, coupable selon lui de bloquer la formation du gouvernement. « Il y a une formation qui veut absolument intégrer le gouvernement, même si l’on a essayé de la contenter en lui concédant la présidence de la première Chambre », s’est-il emporté, évoquant pour la première fois de nouvelles élections législatives, option qu’il a toujours écartée jusqu’à maintenant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.