Affaire "Escobar du Désert" : Abdenbi Bioui dans un état critique

17 avril 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’état de santé du président de la région de l’Oriental Abdenbi Bioui, par ailleurs membre du Parti authenticité et modernité (PAM), poursuivi en détention dans le cadre de l’affaire Lhaj Ahmed Benbrahim alias « Escobar du Désert », du nom du Malien initialement détenu à la prison d’El Jadida, avant d’être transféré à la prison locale d’Ain Sebaâ 1 puis à la prison locale Salé 2, est très inquiétant.

Sur accord du médecin de la prison d’Oukacha, Abdenbi Bioui incarcéré dans le cadre de l’affaire Escobar du Sahara à la prison locale d’Ain Sebaa a été transféré dimanche 14 avril au Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd suite à de graves complications de santé, rapporte H24info.

À lire :Affaire "Escobar du Désert" : lourdes accusations contre Said Naciri et Abdenbi Bioui

Contrairement au président de la région de l’Oriental, Said Naciri, président du Wydad de Casablanca, parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), et par ailleurs ancien président du Conseil préfectoral de Casablanca, s’est vu refuser par le même médecin une demande similaire d’hospitalisation. Dans une mise au point en réponse à des articles parus dans plusieurs sites électroniques sur l’état de santé de l’ancien élu, l’administration de l’administration d’Oukacha avait précisé que son état de santé était « normal ».

À lire :"Escobar du désert" : nouvelles révélations sur Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

L’administration avait assuré que le détenu « se déplace de manière normale à l’intérieur de l’établissement et passe de longues heures à converser avec les membres de son équipe de défense qui lui rendent des visites récurrentes ».

À lire :« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

De lourdes accusations dont faux en écriture publique par la fabrication de conventions et usage de faux ont été retenues contre Abdenbi Bioui et Said Naciri dans l’affaire Lhaj Ahmed Benbrahim alias « Escobar du Désert ». Après avoir terminé son information judiciaire fin mars, le juge d’instruction prendra une décision sur les suites à donner à l’affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mali - El Jadida - Prison - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Prison de Salé

Aller plus loin

Affaire "Escobar du Désert" : lourdes accusations contre Said Naciri et Abdenbi Bioui

De lourdes accusations ont été retenues contre les mis en cause -Said Naciri et Abdenbi Bioui, tous deux membres du Parti Authenticité et Modernité (PAM)-, dans l’affaire Lhaj...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un...

"Escobar du désert" : nouvelles révélations sur Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Nouveau rebondissement dans l’affaire « Escobar du désert », du surnom du trafiquant de drogue malien Mohamed Benbrahim arrêté et placé en détention au Maroc. Ce dernier aurait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.