Abdennabi Zaher, parcours d’«  un serviteur loyal de la République  »

31 mai 2021 - 17h20 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Abdennabi Zaher, 63 ans, part en retraite le 1ᵉʳ septembre 2021, après 35 ans d’expérience professionnelle dans l’enseignement en France et au Maroc. Parcours d’«  un serviteur loyal de la République  ».

«   Le 1ᵉʳ septembre, je serai un retraité heureux, car j’ai le sentiment d’avoir accompli des choses dont je suis fier. J’ai défendu un service public de qualité. Au cours de ma carrière, j’ai été un serviteur loyal de la République, mais jamais servile   », confie au journal La Montagne Abdennabi Zaher. Il finit ainsi sa carrière au lycée Madame-de-Staël à Montluçon (Allier) dont il est le proviseur depuis 2015. En tout, 35 ans au service de l’enseignement.

Si sa mère n’avait pas été là, le jeune Abdennabi aurait fini dans les champs agricoles. Son père, un ouvrier agricole marocain, préférait qu’il travaille à ses côtés. Un choix auquel s’était opposé son épouse. Grâce à sa mère, Abdennabi a fait ses études et est devenu le proviseur de l’un des plus grands lycées de l’Allier et le seul du département à posséder des classes préparatoires littéraires et économiques. «   Les études étaient quelque chose de fondamentale pour ma mère, raconte-t-il. Elle a tout fait pour que l’on puisse avancer dans nos vies et pour elle cela passait par les études   ».

Dès lors, l’adolescent mise sur les études. «  En classe de seconde, je me suis mis dans la tête que seules les études, et rien que les études, me permettraient d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés  », dit-il. Des rencontres lui seront également d’une grande utilité dans son accomplissement personnel. Celui qu’on décrit comme un travailleur compétent mais modeste, croise le chemin d’un professeur de physique-chimie d’Auvergnat. Au Maroc, ce dernier faisait circuler les cartes postales qu’il recevait de sa région natale, ce qui incite le jeune lycéen à partir faire ses études chimie à l’Université de Clermont-Ferrand.

Un professeur de chimie organique a également joué un rôle important dans sa vie. Suivant ses conseils, l’étudiant boursier a passé le concours de l’École nationale supérieure de chimie, toujours à Clermont-Ferrand. En 1992, Abdennabi Zaher, CAPES de physique-chimie en poche, fait la connaissance de Patrice Corre, alors proviseur de Madame-de-Staël. «  Je lui ai dit que je voulais m’imprégner de mon métier d’enseignant d’abord. Quand j’ai été nommé proviseur de Madame-de-Staël, il a été le premier à m’appeler.   »

En France tout comme au Maroc, Abdennabi Zaher a brillé par le professionnalisme tout au long de sa carrière. Il sera remplacé par Béatrice Dufour proviseur de la cité scolaire de la Souterraine à la rentrée.

Sujets associés : France - Education - Clermont Ferrand - Ministère de l’Education nationale

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Maroc, toujours apprécié par les retraités français

Le Maroc occupe la 3ème place du top 3 des destinations phares des retraités français.

Le Marocain Jalil Benabdillah, nouveau vice président Economie de la région Occitanie

Jalil Benabdillah, 55 ans, est désormais conseiller régional, vice-président en charge de l’économie, l’emploi, l’innovation et la réindustrialisation. Originaire du Maroc, ce...

Ce retraité français de 86 ans vit plutôt bien le confinement au Maroc

Claude Douard, 86 ans, est parti de Dinan le 7 janvier en camping-car pour passer l’hiver au Maroc avant de s’y retrouver confiné depuis le 20 mars. Il n’attend que la...

Lamia El Aaraje, candidate PS à la législative partielle, reçoit le soutien de Anne Hidalgo

La franco-marocaine Lamia El Aaraje, conseillère de Paris et élue du 20ᵉ arrondissement a reçu le soutien de la maire Anne Hidalgo dans sa course à la législative partielle...

Nous vous recommandons

France

Une élue française prend fait et cause pour les musulmans

La députée PCF Elsa Faucillon affirme que la communauté musulmane est stigmatisée à travers le projet de loi « confortant les principes républicains » visant à lutter contre l’islam radical.

La France durcit les contrôles en provenance du Maroc

Les conditions d’entrée en France des Marocains et les contrôles sont davantage renforcées dans les aéroports depuis la facilitation des conditions d’entrée aux touristes et aux hommes d’affaires dans les aéroports au Maroc. A l’origine de cette...

Face à la pénurie de main-d’œuvre, la France recrute au Maroc

Certains professionnels du tourisme en France font face à une pénurie inédite de main-d’œuvre. En désespoir de cause, ils se tournent vers le Maroc et d’autres pays pour augmenter leur chance de recruter.

La fréquentation de l’aéroport de Dole en hausse grâce au Maroc

La fréquentation de l’aéroport de Dole (Jura) a progressé de 32 % en 2021 par rapport à l’année précédente. Ceci, grâce en partie au Maroc.

Boycott des produits français : le Maroc ne suit pas

Les appels au boycott des produits français ne semblent pas être entendus au Maroc. Pour l’instant, cette mobilisation est limitée aux réseaux sociaux et aucune action n’a été constatée sur le terrain.

Education

Coronavirus : situation inquiétante au lycée Lyautey de Casablanca

Les contaminations au Coronavirus au lycée Lyautey de Casablanca s’enchaînent. Face à cette situation, la direction de cet établissement français a avisé les parents d’élèves de plusieurs classes.

L’Espagne a accordé plus de 100 millions d’euros d’aide au Maroc entre 2014 et 2019

Le Maroc a bénéficié de plus de 100 millions d’euros d’aide de la part de l’Espagne entre 2014 et 2019. Des aides qui ont servi à moderniser les institutions du royaume et à renforcer les systèmes éducatif et de santé.

Le niveau des enfants marocains a baissé durant la pandémie du Covid-19

Les conséquences de la pandémie du Covid-19 sont multiples et n’ont épargné personne. Même les budgets en éducation ont drastiquement baissé dans les pays à faible et moyen revenus, notamment le Maroc, a indiqué le rapport mondial de suivi sur...

Après leurs plaintes : les étudiants marocains percevront leur bourse dès le 15 décembre prochain

Covid-19 oblige, la rentrée universitaire 2020/2021, a connu quelques modifications. Les étudiants marocains, habitués à un processus de rentrée " ordinaire ", sont confrontés à plusieurs difficultés, dont le retard de versement de leur bourse.

Maroc : près d’un million des 12-17 ans déjà vaccinés contre le Covid-19

La vaccination des 12-17 ans démarrée il y a quelques jours s’accélère. Actuellement, près d’un million de mineurs ont déjà reçu la première dose du vaccin anti-Covid, se félicitent des membres du Comité technique et scientifique de vaccination.

Clermont Ferrand

Deux marocains condamnés pour détention d’armes à feu à Clermont-Ferrand

Interpellés dans un hôtel de Clermont-Ferrand, quatre jeunes âgées de 19 à 24 ans dont deux Marocains ont écopé, jeudi dernier, de différentes peines pour détention d’armes en février 2020.

Abdennabi Zaher, parcours d’«  un serviteur loyal de la République  »

Abdennabi Zaher, 63 ans, part en retraite le 1ᵉʳ septembre 2021, après 35 ans d’expérience professionnelle dans l’enseignement en France et au Maroc. Parcours d’«  un serviteur loyal de la République  ».

À 16 ans, Mohamed Amine Bouchenna rejoint Clermont Foot 63

Mohamed Amine Bouchenna, d’origine marocaine, vient de signer son premier contrat professionnel avec le club CF63 jusqu’en 2025. À seulement 16 ans et 5 mois, l’attaquant est le plus jeune joueur à devenir professionnel dans l’histoire du club.

Un important trafic de cannabis entre le Maroc et la France démantelé

Les gendarmes de la section de recherches de Clermont-Ferrand et de Grenoble ont démantelé un trafic international de stupéfiants entre le Maroc et la France, via Clermont-Ferrand, point de chute des trafiquants.

Aïman Maurer signe son premier contrat professionnel

L’attaquant marocain Aïman Maurer vient de signer son premier contrat professionnel avec Clermont Foot 63, son club formateur. Il est lié avec le club jusqu’en 2025, selon les termes du document.

Ministère de l’Education nationale

Maroc : les parents d’élèves appellent à un enseignement de qualité

La Fédération nationale des associations des parents d’élèves du Maroc (FNAPEM) salue les efforts du ministère de l’Éducation nationale en vue de la reprise des cours après le confinement. Elle déplore toutefois la qualité de l’enseignement en alternance.

Maroc : de nouvelles mesures pour la rentrée scolaire

En vue d’assurer le démarrage effectif de la rentrée scolaire prévue le 1ᵉʳ octobre prochain au Maroc, une série de mesures viennent d’être mises en place par le ministère de l’Éducation nationale, principalement concernent les programmes scolaires.

Maroc : du changement pour les concours de médecine et de pharmacie

La moyenne d’accès au concours d’entrée aux facultés de médecine et de pharmacie est passée de 14,4 à 12/20, pour l’année universitaire 2020/21. L’annonce a été faite dimanche 2 août par le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation...

Vers des classes bilingues arabe-espagnol au Maroc

En visite de travail au Maroc, la ministre espagnole de l’Éducation et de la Formation professionnelle, Pilar Alegría Continente, a échangé avec son homologue marocain Chakib Benmoussa de la possibilité d’intégrer dans l’enseignement les langues arabe...

Voici le protocole à suivre par les établissements scolaires

À quelques jours de la rentrée scolaire, le ministère de la Santé a publié un protocole sanitaire strict recommandant plusieurs mesures importantes à respecter afin de circonscrire la pandémie du coronavirus.