Acquitté avec 250 kg de stups

12 mars 2007 - 20h18 - Belgique - Ecrit par : L.A

En route entre le Maroc et la Belgique, l’homme avait planqué un quart de tonne de haschisch dans le second réservoir de son car

Le tribunal correctionnel a rendu son jugement : libre. Ou acquitté, si vous préférez. Mais la situation est la même. Et à coup sûr le résultat.

La justice bruxelloise a libéré le prévenu alors qu’il était suspecté d’avoir organisé et oeuvré dans un large trafic de haschisch entre l’Espagne et le Maroc.

Et pas n’importe quel trafic. Les transports s’effectuaient à coup de plusieurs centaines de kilos de haschisch. En Espagne, la Guardia Civil a intercepté un car. Le véhicule est suspect. Un contrôle est organisé. Et le flair des policiers se révèle payant : 250 kg de haschisch. Rien que cela.

La marchandise était cachée dans un second réservoir installé à bord du car. Manifestement, du travail de pro.

Mais les autorités espagnoles ne se sont pas laissé tromper. Simplement, on ignore si les trafiquants avaient déjà organisé d’autres transferts de stups avant d’être interceptés. On peut logiquement le penser, même si le dossier ne peut le démontrer.

Ce qui est certain, c’est que les participants à ce large trafic jouissaient d’une expérience dans le domaine. La conception de la cache permettant d’accueillir la marchandise illicite en témoignait suffisamment.

Mohamed I. a en effet été poursuivi devant la justice bruxelloise. Pour se défendre, le suspect avait fait appel aux services de Me Nathalie Gallant. Devant le tribunal correctionnel, la pénaliste bruxelloise avait longuement plaidé, décortiquant le dossier en faveur de son client.

Lors du jugement, le tribunal a estimé qu’il était juste de se rallier à la thèse de la défense développée par Me Gallant.

Compte tenu de ces éléments, le tribunal a donc acquitté purement et simplement le prévenu alors que la situation, au départ, était plutôt mal embarquée.

Ph. Bt - La Dernière Heure 2007

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Drogues

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.