Etats-Unis : l’acte héroïque d’une lycéenne musulmane (vidéo)

8 décembre 2019 - 07h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Douâa Ahmed, une lycéenne musulmane, est qualifiée d’héroïne après son acte de bravoure dans le Wisconsin, aux Etats-Unis. Alors qu’une fusillade est survenue dans son école, mardi dernier, elle a réussi à sauver la vie d’une centaine de ses camarades en leur trouvant un abri dans une mosquée.

C’est une vidéo diffusée à grande échelle sur les réseaux sociaux qui montre la scène héroïque. Douâa Ahmed, élève au lycée d’Oshkosh West, dans le Wisconsin, a eu le bon réflexe face à la fusillade qui a créé une psychose générale parmi ses camarades, rapporte la chaîne américaine Al Hurra. A l’origine de cette fusillade, un étudiant de 16 ans qui a poignardé un policier. Celui-ci a tiré une fois sur l’élève à l’intérieur de l’école.

Selon le récit des faits, tout s’est accéléré lorsque ses camarades avaient entendu un coup de feu qui leur avait fait penser à un claquement d’une porte. Leur professeur quitte la salle de cours furtivement, avant de revenir. A son retour, il cria "partez !"

C’est la débandade totale. Dans la foulée, Douâa Ahmed les dirigera vers la mosquée Masjid Qamar Oshkosh, non loin du lycée. Là-bas, les portes sont généralement verrouillées pour des raisons de sécurité. Sauf que "toute personne qui se rend à la mosquée connaît le code d’entrée", a-t-elle fait savoir. Elle court vers la porte de la mosquée, compose le code puis fait entrer ses camarades de classe. Grâce à son acte héroïque, plus de cent lycéens ont eu la vie sauve.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Education - Vidéos

Aller plus loin

Espagne : après un acte héroïque, un clandestin aura ses papiers (vidéo)

Un migrant sénégalais résidant en Espagne pourrait recevoir bientôt un permis de résidence pour avoir sauvé un handicapé d’un incendie.

À Belfort, Menouar risque sa vie pour sauver plusieurs personnes d’un incendie

Un incendie s’est déclaré à l’avenue Jaurès à Belfort le 13 février dernier. En tout, neuf personnes coincées dans une résidence ont été sauvées par Menouar Amine Mezoura,...

France : l’acte héroïque de quatre jeunes Maghrébins le jour de Noël (Vidéo)

Quatre jeunes Maghrébins ont sauvé la vie d’un homme qui était sur le point de se jeter de son balcon, tout près de l’avenue Wilson à Béziers, le jour de Noël.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.