Etats-Unis : l’acte héroïque d’une lycéenne musulmane (vidéo)

8 décembre 2019 - 07h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Douâa Ahmed, une lycéenne musulmane, est qualifiée d’héroïne après son acte de bravoure dans le Wisconsin, aux Etats-Unis. Alors qu’une fusillade est survenue dans son école, mardi dernier, elle a réussi à sauver la vie d’une centaine de ses camarades en leur trouvant un abri dans une mosquée.

C’est une vidéo diffusée à grande échelle sur les réseaux sociaux qui montre la scène héroïque. Douâa Ahmed, élève au lycée d’Oshkosh West, dans le Wisconsin, a eu le bon réflexe face à la fusillade qui a créé une psychose générale parmi ses camarades, rapporte la chaîne américaine Al Hurra. A l’origine de cette fusillade, un étudiant de 16 ans qui a poignardé un policier. Celui-ci a tiré une fois sur l’élève à l’intérieur de l’école.

Selon le récit des faits, tout s’est accéléré lorsque ses camarades avaient entendu un coup de feu qui leur avait fait penser à un claquement d’une porte. Leur professeur quitte la salle de cours furtivement, avant de revenir. A son retour, il cria "partez !"

C’est la débandade totale. Dans la foulée, Douâa Ahmed les dirigera vers la mosquée Masjid Qamar Oshkosh, non loin du lycée. Là-bas, les portes sont généralement verrouillées pour des raisons de sécurité. Sauf que "toute personne qui se rend à la mosquée connaît le code d’entrée", a-t-elle fait savoir. Elle court vers la porte de la mosquée, compose le code puis fait entrer ses camarades de classe. Grâce à son acte héroïque, plus de cent lycéens ont eu la vie sauve.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Education - Vidéos

Aller plus loin

France : l’acte héroïque de quatre jeunes Maghrébins le jour de Noël (Vidéo)

Quatre jeunes Maghrébins ont sauvé la vie d’un homme qui était sur le point de se jeter de son balcon, tout près de l’avenue Wilson à Béziers, le jour de Noël.

Espagne : après un acte héroïque, un clandestin aura ses papiers (vidéo)

Un migrant sénégalais résidant en Espagne pourrait recevoir bientôt un permis de résidence pour avoir sauvé un handicapé d’un incendie.

À Belfort, Menouar risque sa vie pour sauver plusieurs personnes d’un incendie

Un incendie s’est déclaré à l’avenue Jaurès à Belfort le 13 février dernier. En tout, neuf personnes coincées dans une résidence ont été sauvées par Menouar Amine Mezoura,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.