Des acteurs marocains se révoltent (vidéo)

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les acteurs marocains ont organisé un sit-in devant le siège du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger pour revendiquer leurs rémunérations financières au titre des conventions d’accords qui les unissent avec le secteur des MRE, dont le paiement accuse de retard.

Jamal Lababsi, Abderrahim El Meniari, Souad El Nejjar, le dramaturge Omar El Jadli et d’autres acteurs qui ont présenté des pièces théâtrales au profit de la communauté marocaine résidant à l’étranger ont protesté vendredi 1ᵉʳ septembre devant le siège du département de Nasser Bourita, rapporte Hespress. Un an après la tournée théâtrale et en absence de réponse à leurs différentes missives envoyées au Secrétariat d’État au ministère des Affaires étrangères, ces acteurs exigent d’être rémunérés au titre des conventions d’accords qui les unissent avec le secteur des MRE. Aussi, ont-ils dénoncé l’absence de l’approche démocratique dans le règlement des rémunérations liées à ces accords, et la préférence incompréhensible des associations sur d’autres.

À lire : Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

En « tant qu’artistes, nous ne demandons que notre droit. En échange d’un service que nous avons rendu, nous voulons notre part de bénéfice. […] Nous payions avec notre propre argent les frais de voyage en avion, de séjour à l’hôtel et nous louons des salles pour les répétitions et quand nous avons fini, nous sommes surpris par des gens qui ne nous donnent pas notre salaire », déplore Abderrahim El Meniari, acteur marocain. Il ajoute : « Nous avons été soumis à la procrastination malgré la fourniture de tous les documents, preuves, bandes vidéo, documents des consulats et factures qui indiquent que nous avons soumis les offres ».

À lire :Rachid El Ouali présente son 3ᵉ film au festival Itinérances (Alès)

Face à cette situation, les acteurs marocains appellent le chef de la diplomatie marocaine à intervenir dans ce dossier. Ils entendent poursuivre la protestation jusqu’à la satisfaction de leur revendication. Ils disent rejeter « toute vision réductionniste de l’artiste ».

  • Des MRE dénoncent des « fraudes » douanières à Tanger Med

    La Direction générale des douanes du Maroc a reçu une plainte d'un groupe de Marocains résidant à l'étranger (MRE) dénonçant le traitement inapproprié d'un superviseur et d'un agent au port de Tanger Med.

  • Le cri d'alarme des familles de Marocains séquestrés et torturés en Birmanie

    Face à l'inaction du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger et de l'ambassade du Maroc, les familles des victimes de torture en Myanmar (Birmanie) annoncent l'organisation d'un sit-in devant le département de Nasser Bourita et l'ambassade de la République populaire de Chine, et la tenue d'une conférence de presse à Rabat au siège de l'Association marocaine des droits de l'Homme.

  • Royal Air Maroc, un « modèle » pour Air Algérie

    Royal Air Maroc (RAM) prévoit engranger des bénéfices et atteindre un chiffre d'affaires en hausse cette année, après avoir été durement touchée par la crise sanitaire du Covid-19.

  • Disparus en Libye : que font les autorités marocaines ?

    Inquiètes du sort de leurs proches disparus en Libye, des familles marocaines et des acteurs associatifs appellent le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à intervenir auprès des autorités libyennes.

  • Vacances à 50 degrés à Marrakech

    Deux frères originaires de Saragosse, en vacances à Marrakech, se plaignent du temps chaud qu'il y fait actuellement. Le royaume est frappé par la canicule avec des températures extrêmes.

  • Les représentants des familles de Marocains bloqués en Syrie et Irak se mobilisent

    La Coordination nationale des familles de Marocains bloqués en Syrie et en Irak projette une action devant le siège du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

  • Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

    Dans son discours à l'occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

  • Marocains assassinés par l'armée algérienne : témoignage d'un rescapé

    Alors qu'un groupe de quatre franco-marocains, faisaient du jet ski à Saïdia, à quelques encablures de la frontière maritime avec l'Algérie, deux d'entre eux ont été tués par les garde-côtes algériens mardi 29 août. Mohamed Kissi, un survivant qui pleure son frère cadet, Bilal, raconte ce qui s'est passé.

  • L'Espagne refuse d'accueillir des Marocains ayant la nationalité espagnole

    Les Marocaines, dont les enfants nés de père espagnol sont bloqués au Maroc, demandent un laissez-passer pour leur permettre de les scolariser à Ceuta.

  • Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

    Le passage de Tanger Med, l'immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d'un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et dévastateur séisme qui a frappé une partie du royaume.