Des acteurs marocains se révoltent (vidéo)

4 septembre 2023 - 13h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Les acteurs marocains ont organisé un sit-in devant le siège du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger pour revendiquer leurs rémunérations financières au titre des conventions d’accords qui les unissent avec le secteur des MRE, dont le paiement accuse de retard.

Jamal Lababsi, Abderrahim El Meniari, Souad El Nejjar, le dramaturge Omar El Jadli et d’autres acteurs qui ont présenté des pièces théâtrales au profit de la communauté marocaine résidant à l’étranger ont protesté vendredi 1ᵉʳ septembre devant le siège du département de Nasser Bourita, rapporte Hespress. Un an après la tournée théâtrale et en absence de réponse à leurs différentes missives envoyées au Secrétariat d’État au ministère des Affaires étrangères, ces acteurs exigent d’être rémunérés au titre des conventions d’accords qui les unissent avec le secteur des MRE. Aussi, ont-ils dénoncé l’absence de l’approche démocratique dans le règlement des rémunérations liées à ces accords, et la préférence incompréhensible des associations sur d’autres.

À lire : Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

En « tant qu’artistes, nous ne demandons que notre droit. En échange d’un service que nous avons rendu, nous voulons notre part de bénéfice. […] Nous payions avec notre propre argent les frais de voyage en avion, de séjour à l’hôtel et nous louons des salles pour les répétitions et quand nous avons fini, nous sommes surpris par des gens qui ne nous donnent pas notre salaire », déplore Abderrahim El Meniari, acteur marocain. Il ajoute : « Nous avons été soumis à la procrastination malgré la fourniture de tous les documents, preuves, bandes vidéo, documents des consulats et factures qui indiquent que nous avons soumis les offres ».

À lire :Rachid El Ouali présente son 3ᵉ film au festival Itinérances (Alès)

Face à cette situation, les acteurs marocains appellent le chef de la diplomatie marocaine à intervenir dans ce dossier. Ils entendent poursuivre la protestation jusqu’à la satisfaction de leur revendication. Ils disent rejeter « toute vision réductionniste de l’artiste ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Vidéos - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - MRE

Aller plus loin

Plainte contre le film "Much Loved", pour incitation à la prostitution

"Le film Much loved est une insulte envers Marrakech et les femmes de la ville ocre en particulier, en raison des scènes de nudité et d’érotisme contenues dans ce film, réalisé...

Rachid El Ouali présente son 3ᵉ film au festival Itinérances (Alès)

Populaire au Maroc et peu connu en France, le présentateur de télévision, mais aussi acteur et réalisateur de film, Rachid El Ouali est invité au festival de cinéma d’Alès...

Des acteurs israéliens sous haute protection au Maroc

Arrivés au Maroc pour participer au tournage d’un film hollywoodien, les acteurs israéliens ont été placés sous haute protection.

Un nouveau film sur la Mocro Maffia

Le film Mocro Maffia : Tatta, dérivée de la série Mocro Maffia sortira le 28 avril sur la plateforme de streaming Videoland. Une bonne nouvelle, pour les amoureux de la série...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.