Des acteurs marocains se révoltent (vidéo)

4 septembre 2023 - 13h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Les acteurs marocains ont organisé un sit-in devant le siège du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger pour revendiquer leurs rémunérations financières au titre des conventions d’accords qui les unissent avec le secteur des MRE, dont le paiement accuse de retard.

Jamal Lababsi, Abderrahim El Meniari, Souad El Nejjar, le dramaturge Omar El Jadli et d’autres acteurs qui ont présenté des pièces théâtrales au profit de la communauté marocaine résidant à l’étranger ont protesté vendredi 1ᵉʳ septembre devant le siège du département de Nasser Bourita, rapporte Hespress. Un an après la tournée théâtrale et en absence de réponse à leurs différentes missives envoyées au Secrétariat d’État au ministère des Affaires étrangères, ces acteurs exigent d’être rémunérés au titre des conventions d’accords qui les unissent avec le secteur des MRE. Aussi, ont-ils dénoncé l’absence de l’approche démocratique dans le règlement des rémunérations liées à ces accords, et la préférence incompréhensible des associations sur d’autres.

À lire : Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

En « tant qu’artistes, nous ne demandons que notre droit. En échange d’un service que nous avons rendu, nous voulons notre part de bénéfice. […] Nous payions avec notre propre argent les frais de voyage en avion, de séjour à l’hôtel et nous louons des salles pour les répétitions et quand nous avons fini, nous sommes surpris par des gens qui ne nous donnent pas notre salaire », déplore Abderrahim El Meniari, acteur marocain. Il ajoute : « Nous avons été soumis à la procrastination malgré la fourniture de tous les documents, preuves, bandes vidéo, documents des consulats et factures qui indiquent que nous avons soumis les offres ».

À lire :Rachid El Ouali présente son 3ᵉ film au festival Itinérances (Alès)

Face à cette situation, les acteurs marocains appellent le chef de la diplomatie marocaine à intervenir dans ce dossier. Ils entendent poursuivre la protestation jusqu’à la satisfaction de leur revendication. Ils disent rejeter « toute vision réductionniste de l’artiste ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Vidéos - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - MRE

Aller plus loin

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces...

Mathieu Kassovitz s’en prend violemment à Saïd Taghmaoui (vidéo)

Mathieu Kassovitz, l’acteur et réalisateur de 56 ans, règle ses comptes avec son confrère, l’acteur franco-marocain Saïd Taghmaoui dont il ne supporte plus les insultes. Il lui...

Hamza Zaidi, d’influenceur à acteur en Espagne

Hamza Zaidi est un jeune espagnol d’origine marocaine qui a commencé en 2015 à publier des vidéos humoristiques sur son compte Instagram où il compte déjà près de trois millions...

Mohamed El Jem et Tariq Boukhari : une réconciliation impossible ?

L’acteur et humoriste Mohamed El Jem n’est toujours pas disposé à se réconcilier avec son collègue Tariq Boukhari, après plus de 15 ans de désaccord pour des raisons inconnues.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement « bannit » les MRE d’Internet

L’un des seuls canaux de communication officiel du gouvernement marocain à destination des Marocains du monde n’est plus en ligne, du moins à l’heure où sont écrites ces lignes.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Le portefeuille des Marocains du monde aiguise des appétits

Dans son discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la révolution du roi et du peuple, Mohammed VI a appelé à renforcer le cadre législatif de la diaspora marocaine. Depuis, la majorité gouvernementale se dispute le portefeuille des Marocains...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...