Actif Invest injecte 1 milliard de DH à Marrakech

19 avril 2009 - 14h23 - Economie - Ecrit par : L.A

La conjoncture actuelle ne semble pas dissuader les investissements immobiliers et touristiques. Pour preuve, Actif Invest, filiale d’Argan Invest, le pôle de gestion de fonds d’investissement du groupe FinanceCom, en partenariat avec la société Eden, vient de lancer le démarrage des travaux et la commercialisation à Marrakech du projet baptisé Carré Eden.

« Il est certain que les effets de la récession planent sur l’immobilier et le tourisme au Maroc, mais nous sommes convaincus que la reprise sera pour bientôt », indique Kacem El Bouanani, directeur général d’Actif Invest.

Une enveloppe de 1 milliard de DH a été réservée au projet. Dans le tour de table, on trouve Maghreb Siyaha Fund, fonds géré par Actif Invest, qui y participe à hauteur de 66%. Le reste revient à la société Eden de Marrakech.

Outre le projet immobilier, l’investissement comprend un shopping center de 27.000 m2 composé de 80 boutiques. Il est conçu pour être le nouveau lieu d’animation de la ville ocre. Construit sur trois niveaux, le centre commercial accueillera un supermarché Gourmet, plusieurs magasins spécialisés, des franchises et autres enseignes internationales.

Le shopping center proposera également une gestion intégrée qui sera assurée par une entreprise spécialisée, Facility Management. Le site intègre aussi un marché de frais moderne qui redonne une place aux commerçants de l’ancien marché central.

Le pôle touristique comprend également un hôtel 5 étoiles dont la gestion a été confiée à la chaîne hôtelière Rezidor Hôtel Group sous l’enseigne Radisson Blu. Il sera doté de 204 chambres, de salles de conférence et restaurants.

Côté résidentiel, 80 appartements et duplex haut standing seront aménagés. Des surfaces allant de 120 à 150 m2 avec une fourchette de prix qui oscillent entre 2 et 7 millions de DH. La commercialisation des appartements a été confiée au cabinet Carré Immobilier.

Par ailleurs, la circulation aux alentours du projet sera réorganisée afin de fluidifier l’accès au site. Un parking de 850 places sur 4 niveaux permettra de faciliter le stationnement et de décongestionner les rues avoisinantes.
A noter que les porteurs du projet se sont engagés via un cahier des charges avec les autorités locales sur la gestion des flux autour du site. Le projet devra ouvrir ses portes au cours du premier semestre 2011.

Source : L’Economiste - T. H.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Tourisme - Investissement - Fonds - Hôtellerie

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Le Maroc veut faciliter l’accès à la location dans les grandes villes

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a lancé une mission d’étude visant à analyser le marché de la location résidentielle et à proposer des solutions alternatives dans les...

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.