Aéronautique au Maroc : 10.000 emplois, 6% des exportations et 106 opérateurs

23 août 2014 - 16h15 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Balbutiante il y a encore dix ans, l’industrie aéronautique marocaine pèse aujourd’hui lourd, très lourd, dans l’économie du pays. En 2014, c’est 10.000 emplois très qualifiés, 6% des exportations et plus de 8 milliards de chiffre d’affaires.

Dans un article qui lui est consacré par le journal La Vie éco, l’auteur revient sur les prouesses de l’aéronautique marocain. Et il y a de quoi être satisfait des décisions prises il y a une dizaine d’années. Avec 0,5 % du volume global il y a encore 10 ans, aujourd’hui, c’est 6% des exportations totalisant un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards de dirhams.

L’emploi n’est pas en reste puisque le secteur draine 10.000 emplois hautement qualifiés avec une parité parfaite, 50% de femmes.

Et les investissements continuent. L’inauguration, en septembre 2013, de la plateforme industrielle de Midparc par le Roi Mohammed VI, pour un coût global de 887 millions de dirhams, permettra d’accélérer le développement du secteur. C’est au canadien Bombardier, déjà présent au Maroc, d’ouvrir le premier ses portes dans cette plateforme, avec à la clef, 200 millions de dollars d’investissements et, à terme, 850 emplois directs et 4500 indirects.

Avec la bonne tenue des commandes des opérateurs, ajoute le journal, le secteur devrait garder une croissance soutenue, de l’ordre à 5 à 6% par an dans les prochaines années.

Les ambitions du secteur sont très grandes. A l’horizon 2020, selon le président du Gimas (Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales), Hamid Abbad El Andaloussi, l’objectif est de doubler la taille du secteur en matière d’emplois et d’exportations « en passant à un résultat consolidé à l’export de 2 milliards de dollars ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Mohammed VI - Exportations - Emploi - Aéronautique - Bombardier

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.