Aéronautique au Maroc : 10.000 emplois, 6% des exportations et 106 opérateurs

23 août 2014 - 16h15 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Balbutiante il y a encore dix ans, l’industrie aéronautique marocaine pèse aujourd’hui lourd, très lourd, dans l’économie du pays. En 2014, c’est 10.000 emplois très qualifiés, 6% des exportations et plus de 8 milliards de chiffre d’affaires.

Dans un article qui lui est consacré par le journal La Vie éco, l’auteur revient sur les prouesses de l’aéronautique marocain. Et il y a de quoi être satisfait des décisions prises il y a une dizaine d’années. Avec 0,5 % du volume global il y a encore 10 ans, aujourd’hui, c’est 6% des exportations totalisant un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards de dirhams.

L’emploi n’est pas en reste puisque le secteur draine 10.000 emplois hautement qualifiés avec une parité parfaite, 50% de femmes.

Et les investissements continuent. L’inauguration, en septembre 2013, de la plateforme industrielle de Midparc par le Roi Mohammed VI, pour un coût global de 887 millions de dirhams, permettra d’accélérer le développement du secteur. C’est au canadien Bombardier, déjà présent au Maroc, d’ouvrir le premier ses portes dans cette plateforme, avec à la clef, 200 millions de dollars d’investissements et, à terme, 850 emplois directs et 4500 indirects.

Avec la bonne tenue des commandes des opérateurs, ajoute le journal, le secteur devrait garder une croissance soutenue, de l’ordre à 5 à 6% par an dans les prochaines années.

Les ambitions du secteur sont très grandes. A l’horizon 2020, selon le président du Gimas (Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales), Hamid Abbad El Andaloussi, l’objectif est de doubler la taille du secteur en matière d’emplois et d’exportations « en passant à un résultat consolidé à l’export de 2 milliards de dollars ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Mohammed VI - Exportations - Emploi - Aéronautique - Bombardier

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...