Aéronautique au Maroc : 10.000 emplois, 6% des exportations et 106 opérateurs

23 août 2014 - 16h15 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Balbutiante il y a encore dix ans, l’industrie aéronautique marocaine pèse aujourd’hui lourd, très lourd, dans l’économie du pays. En 2014, c’est 10.000 emplois très qualifiés, 6% des exportations et plus de 8 milliards de chiffre d’affaires.

Dans un article qui lui est consacré par le journal La Vie éco, l’auteur revient sur les prouesses de l’aéronautique marocain. Et il y a de quoi être satisfait des décisions prises il y a une dizaine d’années. Avec 0,5 % du volume global il y a encore 10 ans, aujourd’hui, c’est 6% des exportations totalisant un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards de dirhams.

L’emploi n’est pas en reste puisque le secteur draine 10.000 emplois hautement qualifiés avec une parité parfaite, 50% de femmes.

Et les investissements continuent. L’inauguration, en septembre 2013, de la plateforme industrielle de Midparc par le Roi Mohammed VI, pour un coût global de 887 millions de dirhams, permettra d’accélérer le développement du secteur. C’est au canadien Bombardier, déjà présent au Maroc, d’ouvrir le premier ses portes dans cette plateforme, avec à la clef, 200 millions de dollars d’investissements et, à terme, 850 emplois directs et 4500 indirects.

Avec la bonne tenue des commandes des opérateurs, ajoute le journal, le secteur devrait garder une croissance soutenue, de l’ordre à 5 à 6% par an dans les prochaines années.

Les ambitions du secteur sont très grandes. A l’horizon 2020, selon le président du Gimas (Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales), Hamid Abbad El Andaloussi, l’objectif est de doubler la taille du secteur en matière d’emplois et d’exportations « en passant à un résultat consolidé à l’export de 2 milliards de dollars ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Mohammed VI - Exportations - Emploi - Aéronautique - Bombardier

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.