Des aéroports verts pour le Maroc

- 19h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les aéroports au Maroc seront bientôt classés parmi les premiers aéroports internationaux verts respectant les normes de l’environnement, grâce à l’utilisation d’énergies propres, a indiqué le Directeur général de l’Office national des aéroports, Abdelhanin Benallou.

L’ONDA est en phase de finaliser un projet très important visant à alimenter les aéroports en énergie éolienne. L’ensemble de la production électrique dans les aéroports proviendra de cette énergie non polluante et durable, qui sera générée et acheminée depuis le sud du Maroc vers le réseau de l’ONDA qui se chargera de sa distribution sur l’ensemble des aéroports au Royaume.

Avec ce projet, actuellement en phase d’examen avant son adoption par la commission des Nations Unies chargée du Mécanisme du développement propre, l’ONDA compte également économiser sur les coûts de production, en substituant la production électrique à base de charbon et de pétrole, généralement alignée sur les cours mondiaux, à celle à base d’énergie propre.

Ce projet, qui sera doté d’un parc éolien d’une puissance variant entre 10 et 20 MW, nécessitera une enveloppe budgétaire de 25 millions d’euros, entièrement financé par le secteur privé.

  • L'aéroport Mohammed V aura son parc éolien

    Après Lafarge Ciments et le raffineur Samir, NAREVA Holding, la filiale du Groupe ONA, spécialiste des métiers de l'énergie et de l'environnement, vient de conclure un accord avec l'ONDA (l'Office national des aéroports) portant sur la construction et l'exploitation d'un parc éolien.

  • Près de 17% de passagers en plus dans les aéroports en 2007

    Le trafic passagers dans les différents aéroports du Royaume a enregistré une hausse de 16,58% durant l'année 2007. Selon des statistiques de l'ONDA, quelque 12.248.078 passagers ont transité par les aéroports du Maroc au cours de la même année, contre 10.506.104 passagers enregistrés en 2006.

  • 15 millions de passagers ont transité par les aéroports du Maroc en 2010

    Les aéroports du Royaume ont enregistré en 2010, un trafic de 15,49 millions de passagers, au lieu 13,48 millions en 2009, soit une progression de 14,93%, indique l'Office national des aéroports (ONDA).

  • La capacité des aéroports passe de 12 à 22 millions de passagers en 4 ans

    Grâce au plan d'investissement de 600 millions d'euros, engagé par l'Office national des aéroports sur la période 2004-2007, la capacité des aéroports marocains est passée de 12 à 22 millions de passagers en quatre ans.

  • Abdelhanine Benallou

    Abdelhanine Benallou est né en 1953 dans une famille de 7 enfants de la classe moyenne, à Salé. Son père est commerçant en tissus et sa mère femme au foyer.

  • Aéroports : La BAD accorde un prêt de 240 millions d'euros au Maroc

    La Banque africaine de développement (BAD) a accordé jeudi un prêt de 240 millions d'euros au Maroc afin de développer le fonctionnement des aéroports dans le pays.

  • Dalil Guendouz à la tête de l'ONDA

    Dalil Guendouz a été nommé nouveau directeur général de l'Office national des aéroports (ONDA). Il y remplace Abdelhanine Benallou à la tête de l'office depuis 2003.

  • Aéroports : hausse de 6% des passagers en 2008

    Les aéroports marocains ont enregistré une hausse de 6,02% du nombre de passagers en 2008 par rapport à 2007.

  • L'ONDA lance son opération Marhaba 2010

    L'Office national des aéroports (ONDA) annonce la mise en place d'un dispositif d'accueil pour l'Opération Transit 2010 lancée samedi 5 juin.

  • Energie, quelle architecture pour demain ?

    Il ne fait plus aucun doute. La meilleure option pour la production de l'énergie est celle qui privilégie le bouquet combinant le nucléaire civil, le gaz naturel et les énergies renouvelables. Une option qui soulagerait largement la facture pétrolière évaluée à 46 milliards de DH en 2007, soit 8% du PIB. Mais aussi la diminution, voire l'élimination de l'autre énergie fossile, à savoir le charbon. Source, au demeurant polluante et de plus en plus onéreuse.