Maroc : la fin de l’anarchie panneaux d’affichage publicitaire ?

12 octobre 2019 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Afin de mettre un terme au désordre qui règne dans le secteur des affiches publicitaires, le Ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a ordonné le retrait de tous les panneaux publicitaires ne respectant pas la règlementation en vigueur.

Cette décision du Ministre fait suite à la colère du roi Mohammed VI contre les autorités de la ville de Casablanca, accusées d’avoir cautionné la pollution visuelle que provoque la prolifération anarchique des affichages publicitaires.

Pouvant également représenter également un danger pour les automobilistes, ces affiches ont été retirées par centaines, rapporte le journal Assabah, qui précise que les panneaux ont été transférés dans des entrepôts municipaux et des Procès-verbaux (PV) ont été rédigés contre les contrevenants.

Pour tenter de mettre fin à toute cette anarchie, des commissions spéciales ont déjà entamé, dans plusieurs villes, des campagnes de lutte contre cette exploitation sauvage de l’espace public.

Leur mission : veiller à ce que les panneaux publicitaires qui sont en infraction avec la loi ou qui entravent la circulation sur la voie publique soient enlevés. De même, les promoteurs qui ne s’acquittent pas des taxes et des impôts se verront verbalisés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelouafi Laftit - Publicité - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Plainte

Aller plus loin

Tanger : fin des paraboles ?

Après Rabat, c’est au tour de Tanger de se débarrasser de tous les panneaux publicitaires ne respectant pas la règlementation en vigueur. Il en sera de même pour les paraboles....

Casablanca déclare la guerre aux pubs illégales

La ville de Casablanca part en croisade contre les panneaux publicitaires pour des entreprises et services non autorisés. Dans son viseur, les services de transport via...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Au Maroc, des élus fantômes bientôt sanctionnés ?

Du souci pour les « élus fantômes » au sein des conseils communaux au Maroc. La direction générale des collectivités territoriales relevant du ministère de l’Intérieur a instruit les présidents des communes de dresser des listes de présence et de...

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...