Casablanca déclare la guerre aux pubs illégales

7 mai 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La ville de Casablanca part en croisade contre les panneaux publicitaires pour des entreprises et services non autorisés. Dans son viseur, les services de transport via applications, communément appelés « voiture de transport avec chauffeur » (VTC) qui n’ont pas de statut légal au Maroc et les produits « nocifs » pour la santé.

Casablanca interdit également les publicités jugées trop explicites, ne respectant pas l’ordre public, les bonnes mœurs et la morale ou les valeurs nationales. Pour en finir avec ces affiches publicitaires, le conseil communal devrait approuver un cahier des charges relatif à l’occupation temporaire du domaine public à des fins publicitaires commerciales. Les bénéficiaires des autorisations d’affichages public sont tenus de fournir des programmes efficaces de protection contre le piratage, afin d’éviter la diffusion de messages contraires à la loi ou à l’ordre public.

À lire :Tanger : fin des paraboles ?

Par ailleurs, le cahier des charges inclut un volet interdisant la publicité pour des produits nocifs pour la santé comme le tabac ou les boissons alcoolisées, ou de faire la publicité pour des entreprises fictives ou non autorisées, telles que les plateformes de transport par applications, ou les sociétés à gestion pyramidale ou en réseau. Ces nouvelles dispositions feront l’objet de discussions à la prochaine réunion du conseil communal.

À lire :Casablanca brade ses espaces publicitaires

L’année dernière, le conseil communal avait déjà approuvé un document qui avait fait l’objet de remarques de la Direction générale de la Sûreté nationale qui avait adressé un courrier à ses services. Dans cette correspondance, elle avait expliqué des termes manquants quant au respect de l’ordre public, et demandé qu’un volet exigeant de contracter des systèmes de protection informatisés aux titulaires d’autorisations d’affichage soit ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport en commun - Administration - Casablanca

Aller plus loin

Maroc : la fin de l’anarchie panneaux d’affichage publicitaire ?

Afin de mettre un terme au désordre qui règne dans le secteur des affiches publicitaires, le Ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a ordonné le retrait de tous les...

Casablanca brade ses espaces publicitaires

Le Conseil communal de Casablanca a plongé la ville dans une anarchie totale. Il a bradé ses espaces publicitaires à des prix dérisoires, au profit d’une société adjudicatrice...

Tanger : fin des paraboles ?

Après Rabat, c’est au tour de Tanger de se débarrasser de tous les panneaux publicitaires ne respectant pas la règlementation en vigueur. Il en sera de même pour les paraboles....

Nivea fait polémique avec une publicité visant le Maroc

La marque allemande de produits de soin, Nivea, s’est attirée les foudres des internautes après une publicité polémique visant le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).