Casablanca déclare la guerre aux pubs illégales

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La ville de Casablanca part en croisade contre les panneaux publicitaires pour des entreprises et services non autorisés. Dans son viseur, les services de transport via applications, communément appelés « voiture de transport avec chauffeur » (VTC) qui n’ont pas de statut légal au Maroc et les produits « nocifs » pour la santé.

Casablanca interdit également les publicités jugées trop explicites, ne respectant pas l’ordre public, les bonnes mœurs et la morale ou les valeurs nationales. Pour en finir avec ces affiches publicitaires, le conseil communal devrait approuver un cahier des charges relatif à l’occupation temporaire du domaine public à des fins publicitaires commerciales. Les bénéficiaires des autorisations d’affichages public sont tenus de fournir des programmes efficaces de protection contre le piratage, afin d’éviter la diffusion de messages contraires à la loi ou à l’ordre public.

À lire :Tanger : fin des paraboles ?

Par ailleurs, le cahier des charges inclut un volet interdisant la publicité pour des produits nocifs pour la santé comme le tabac ou les boissons alcoolisées, ou de faire la publicité pour des entreprises fictives ou non autorisées, telles que les plateformes de transport par applications, ou les sociétés à gestion pyramidale ou en réseau. Ces nouvelles dispositions feront l’objet de discussions à la prochaine réunion du conseil communal.

À lire :Casablanca brade ses espaces publicitaires

L’année dernière, le conseil communal avait déjà approuvé un document qui avait fait l’objet de remarques de la Direction générale de la Sûreté nationale qui avait adressé un courrier à ses services. Dans cette correspondance, elle avait expliqué des termes manquants quant au respect de l’ordre public, et demandé qu’un volet exigeant de contracter des systèmes de protection informatisés aux titulaires d’autorisations d’affichage soit ajouté.

  • Maroc : Al Aoula sanctionnée

    La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des éléments publicitaires à but promotionnel non divulgué et non distinct du contenu fictionnel.

  • Casablanca : le racket des automobilistes de retour

    Des gardiens de voitures exerçant dans la zone d'Aïn Diab ont repris l'exploitation des rues de la ville de Casablanca en imposant des redevances aux citoyens qui se rendent sur le littoral, rendant ainsi la tâche difficile à la commune qui s'emploie à instaurer le principe de gratuité.

  • Gardiens de parkings à Casablanca : la fin du désordre ?

    Les autorités de Casablanca ont mis en place une commission spéciale, chargée de finaliser un cahier des charges spécifique au stationnement des voitures et des motos afin de mettre fin à l'anarchie des gardiens de voitures illégaux, communément appelés « gilets jaunes ».

  • Casablanca et le casse-tête des toilettes publiques

    Le Conseil municipal de Casablanca a tenu ce lundi la deuxième séance de la session ordinaire du mois de février 2025. Plusieurs points importants liés à l'aménagement du cadre urbain, dont la question des toilettes publiques, étaient inscrits à l'ordre du jour de cette réunion.

  • Tanger : fin des paraboles ?

    Après Rabat, c'est au tour de Tanger de se débarrasser de tous les panneaux publicitaires ne respectant pas la règlementation en vigueur. Il en sera de même pour les paraboles. Cette campagne s'inscrit dans le cadre des préparatifs en cours dans la ville du Détroit pour accueillir la Coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2025).

  • Maroc : nouvelle police pour lutter contre les constructions anarchiques

    Des polices municipales seront bientôt créées dans les communes de Deroua et Had Soualem, afin de mettre fin aux constructions anarchiques et à l'occupation du domaine public.

  • Témara étouffe sous les ordures

    Les habitants de Témara expriment leur indignation face à la prolifération des déchets et des ordures qui envahissent les rues et les ruelles de plusieurs quartiers résidentiels alors que le conseil communal de la ville a signé une nouvelle convention de gestion déléguée du service de la collecte des déchets urbains avec l'entreprise « Ozone Témara Pro ».

  • Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

    Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

  • Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

    Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la Fédération des associations des agences de location de voitures.

  • Casablanca : des voitures de luxe font polémique

    À Casablanca, la controverse autour d'un marché de location de voitures de luxe d'un montant de 15 millions de dirhams conclu avec une société de location longue durée (LLD) appartenant à un grand groupe bancaire basé dans la capitale économique fait polémique.