L’Afrique du Sud boycotte la CAN de futsal au Maroc

17 janvier 2020 - 17h00 - Sport - Ecrit par : I.L

La Fédération sud africaine de football (SAFA) se retire de la CAN 2020 de futsal, prévue pour se tenir du 28 janvier au 7 février à Laâyoune. Plus qu’une décision politique, l’Afrique du Sud, pourtant qualifiée, veut boycotter la compétition à cause du Sahara.

À moins de 15 jours du coup d’envoi de la CAN 2020 de futsal, la Fédération sud-africaine de football (SAFA) a annoncé le retrait de son équipe de la compétition. "Il s’agit d’une décision politique qui ne va pas plaire du tout au Maroc, pays-hôte du tournoi".

La SAFA "a décidé de déclarer forfait […], car le Maroc persiste à organiser le tournoi à Laâyoune, qui se situe dans le Sahara occidental contesté". "Conscient du risque d’amende qu’inflige la CAF, et des autres répercussions faisant suite à notre décision", l’Afrique du Sud reste ferme sur sa décision.

Avec le retrait de l’Afrique du Sud, le groupe A de la compétition se retrouve avec seulement 3 équipes (Maroc, Libye et Guinée Equatoriale). Selon la même source, la Confédération africaine de football (CAF) devrait décider de repêcher l’île Maurice, écartée par l’Afrique du Sud durant les qualifications.

Groupe A : Maroc, Libye, Guinée-Equatoriale.

Groupe B : Egypte, Guinée, Angola, Mozambique.

Sujets associés : Football - Afrique du Sud - Laayoune - Sahara Occidental

Aller plus loin

Match amical de futsal : le Maroc se défait de l’Ouzbékistan (5-3)

Le Maroc a battu l’Ouzbékistan, (5-3), samedi 7 novembre en match amical de football en salle (Futsal) au complexe Mohammed VI de Maâmora.

L’île Maurice se retire aussi de la CAN de futsal à Laâyoune

La Fédération mauricienne de football a annoncé son retrait de la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal à Laâyoune, quelques jours après avoir remplacé l’Afrique du Sud. Pour...

Laâyoune accueillera la CAN de handball

La ville de Laâyoune va abriter le championnat d’Afrique de handball en 2022, après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football en salle (Futsal) cette année.

Maroc : la CAN U17 de football annulée en raison du coronavirus

La commission d’urgence de la Confédération africaine de football (CAF) a annulé la Coupe d’Afrique des Nations U17, prévue du 13 au 30 mars au Maroc. La situation...

Ces articles devraient vous intéresser :

La valeur de Sofyan Amrabat multipliée par quatre

La valeur marchande de l’international marocain Sofyan Amrabat a connu une forte hausse en raison des belles performances qu’il réalise à la coupe du monde Qatar 2022.

Mohammed Ihattaren revient sur sa descente aux enfers

Qu’était-il arrivé à Mohammed Ihattaren il y a quelques mois ? Pourquoi le joueur âgé de 20 ans laissait croire à une retraite anticipée en disparaissant durant plusieurs semaines ? Malgré son retour pour faire taire les rumeurs sur sa retraite, des...

Barça : le casse-tête Abdessamad Ezzalzouli

L’attaquant marocain du Barça, Abdessamad Ezzalzouli, se trouve dans une situation délicate au sein du club catalan, où il est mis sur le banc depuis plusieurs matchs.

Barcelone revient à la charge pour Sofyan Amrabat

Le milieu de terrain marocain de la Fiorentina, Sofyan Amrabat, est devenu la priorité du FC Barcelone pour renforcer la défense centrale à la prochaine saison. Le joueur, dont le contrat avec la Fiorentina court jusqu’en 2024, est prêt à forcer son...

Azzedine Ounahi classé 2ᵉ meilleur dribbleur d’Europe

Bel exploit pour l’international marocain Azzedine Ounahi, qui évolue à Angers SCO. Il vient d’être classé parmi les 5 meilleurs dribbleurs en Europe en ce début de saison.

Coupe du monde : le Maroc a près de 2% de chances de jouer la finale

Les quarts de finale du Mondial démarrent samedi prochain avec un alléchant Maroc-Portugal. Comme d’habitude à ce stade, de nombreux observateurs tentent d’en prédire l’issue des rencontres à l’aide de modèles statistiques.

Ryan Mmaee dans le viseur de l’AS Saint-Étienne

L’international marocain Ryan Mmaee qui évolue actuellement au club hongrois de Ferencvaros, serait dans le viseur de l’AS Saint-Étienne.

Chelsea : arrivée de Cristiano Ronaldo, départ de Hakim Ziyech ?

L’AC Milan a toujours l’international marocain Hakim Ziyech dans son viseur. Une seule chance pourrait s’offrir au club italien pour signer le milieu offensif de Chelsea.

Abdelhamid Sabiri ciblé par la Fiorentina

L’international marocain Abdelhamid Sabiri, qui évolue actuellement à la Sampdoria, pourrait bientôt changer de club. Le milieu offensif serait sur les tablettes de la Fiorentina, qui voudrait le recruter lors de ce mercato hivernal.

Leeds suspend ses négociations avec Azeddine Ounahi

Le club de Leeds United a mis en suspens les négociations pour recruter le milieu de terrain marocain Azzedine Ounahi alors que les dirigeants évaluent leur effectif et l’avenir de leur entraîneur Jesse Marsch suite à la défaite contre Aston Villa...