Les agriculteurs marocains retrouvent le sourire

20 janvier 2021 - 14h10 - Economie - Ecrit par : J.K

Bonne nouvelle pour le secteur céréalier marocain. À fin novembre, plus de quatre millions d’hectares ont été semés, portant l’indicateur de la campagne céréalière au vert. Le secteur irrigué s’approprie 10 % des superficies emblavées.

Grâce aux pluies de la dernière décade du mois de novembre, l’espoir renaît chez les agriculteurs. Ils ont rattrapé le retard pris sur les semences au début de la campagne. Ainsi, 4,10 millions d’hectares ont été semés en céréales, avec près de trois quarts réalisés en un mois, indique l’Economiste dans son édition du jour. Le blé tendre, le plus consommé, occupe 44 % des surfaces, l’orge 34 % et le blé dur, 22 %.

Par ailleurs, le périmètre irrigué pourrait atteindre la moitié ou plus de 75 millions de quintaux retenus comme hypothèse de la loi de Finances 2021, estime-t-on, tout en sachant que la réserve des barrages a connu une augmentation, avec une meilleure prévision de renflouement par le réservoir des neiges.

De plus, avec les dernières pluies, le déficit pluviométrique a été comblé avec un cumul moyen de 180,6 mm, soit une progression de 5 % comparativement à la moyenne des 30 dernières années qui était de 172,2 mm et de 50 % par rapport à la campagne passée qui était de 120,3 mm à la même période. Même chose pour la réserve des barrages à usage agricole, ayant connu un taux de remplissage ayant atteint 99 % au Loukkos, 62 % au Gharb, 36 % au Moulouya, 32 % dans le Souss-Massa, 28 % au Haouz, 21 % au Tadla et à Ouarzazate, 17 % à Tafilalet et 13 % dans les Doukkala.

Dans le même temps, les dernières pluies ont augmenté les ventes des intrants agricoles, surtout les semences et les engrais de fond et ont notamment eu un bon impact sur l’évolution de la campagne agricole, avec l’amélioration du couvert végétal des parcours et celle de l’arboriculture fruitière et l’amélioration du calibrage des fruits. Toutefois, le déficit hydrique remarquable et la répartition spatiotemporelle inappropriée au début de la campagne agricole 2020/2021, a retardé le semis des cultures d’automne et affecté négativement l’état des parcours, a souligné le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Agriculture

Aller plus loin

Maroc : le fisc aux trousses des agriculteurs

Le gouvernement a décidé de traquer les agriculteurs qui ne paient leurs taxes, afin de lutter contre les évasions fiscales dans le secteur agricole.

Agadir : Barrages à sec, le secteur agricole menacé

Le stress hydrique est réel à Agadir, première région exportatrice d’agrumes et de primeurs. Même si l’économie marocaine tient pour une grosse part au développement du secteur...

Sécheresse : le Maroc enregistre un sévère déficit pluviométrique, le sud lance un SOS

Confrontés au manque de pluie, à la raréfaction des ressources en eau aggravée par la surexploitation des nappes phréatiques, les agriculteurs et particuliers du Sud du Maroc se...

Maroc : les problèmes de la pénurie d’eau, un véritable casse-tête

Le Maroc est confronté à un phénomène de pénurie d’eau. Pour tenter de régler cette problématique, le royaume devra adapter ses réponses aux changements climatiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.