Aïcha Heddou, Marocaine de Tinghir âgée de 130 ans

5 août 2015 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Aïcha Heddou, une Marocaine probablement âgée de 130 ans vivant dans la commune rurale d’Iknioun, province de Tinghir, au sud du Maroc, serait la femme la plus âgée de sa région, sinon du royaume.

La dame serait une contemporaine de 5 rois. Les plus vieux du village racontent que quand ils ont ouvert leurs yeux sur le monde, Aïcha était déjà là. "C’est une grande femme, on l’appelle tous "Ma" (mère). Elle est la mémoire vivante de notre tribu et notre histoire..." .

"Ses rides profondes et centenaires racontent des histoires lointaines. Elle est très pauvre, mais le sourire ne la quitte pas et elle ne se plaint jamais", raconte-t-on dans le petit douar.

Aïcha Heddou n’a jamais été ausculté par un médecin, ni aucun autre spécialiste. Elle n’a jamais pris de médicament, si ce n’est quelques remèdes naturels qu’elle préparait elle-même. Aujourd’hui, elle vit strictement de céréales, de fruits et de légumes que ses petits-enfants lui apportent régulièrement.

Vidéo de Aïcha Heddou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tinghir - Femme marocaine - Vidéos

Aller plus loin

El Mehdi Ben Taki, doyen des Marocains, a 124 ans

El Mehdi Ben Taki, serait, à 124 ans, le doyen des Marocains. Le vieil homme installé à Errachidia au sud du Maroc, se rappelle avoir vécu sous le règne du Sultan Moulay...

Cette Marocaine de 115 ans vous donne les secrets de sa longévité (vidéo)

Elle s’appelle Chettou Aït Oussaid et elle a 115 ans. Elle est sans doute la doyenne des Marocains et pour vivre aussi longtemps, rien de plus simple

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.