Recherche

Al-Qaeda menace les Français et les Espagnols du Maghreb

© Copyright : DR

20 septembre 2007 - 20h03 - Monde

Le numéro deux d’Al-Qaeda, Ayman al-Zawahiri, a appelé à soutenir la branche nord-africaine du réseau terroriste et à « débarrasser » le Maghreb des Français et Espagnols installés dans les anciennes colonies d’Afrique du Nord, dans une vidéo mise en ligne jeudi.

« La récupération d’Al-Andalus (Espagne) est un devoir pour la nation en général et pour vous en particulier », déclare le bras droit d’Oussama ben Laden à l’adresse des peuples du Maghreb.

Des Musulmans venus d’Afrique du Nord s’étaient installés à partir de 711 sur la côte sud de l’Espagne dont ils avaient ensuite conquis une grande partie avant d’en être chassés en 1492. « Vous ne pouvez le faire qu’en débarrassant le Maghreb islamique des fils de la France et de l’Espagne qui sont revenus » dans les pays de cette région, a ajouté Zawahiri.

Il rend hommage aux « pères et grands-pères » des Maghrébins qui, selon lui, « ont versé leur sang pour chasser » les Français et les Espagnols de leurs anciennes colonies d’Afrique du Nord. La France avait colonisé l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie et une partie du Maroc modernes. L’Espagne avait occupé une autre partie du Maroc. « Soyez fidèles à votre religion, à la sunna (aux paroles) de votre Prophète (Mahomet) et au sang de vos ancêtres. Soutenez vos fils, les moudjahidin, contre les croisés et leurs enfants », poursuit Zawahiri dans une référence à « Al-Qaeda au Maghreb Islamique ».

Al-Qaeda au Maghreb, la branche du réseau de Ben Laden dans les pays d’Afrique du Nord, est le nom pris fin janvier par l’ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien.

Cette organisation a revendiqué plusieurs attentats notamment en Algérie. Elle s’est aussi manifestée en 2007 en Tunisie, au Maroc et en Mauritanie. Elle veut unifier sous sa bannière les groupes islamistes armés du Maghreb (Libye, Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie) et du Sahel (Niger, Mali).

Ce n’est pas la première fois que Zawahiri appelle à réislamiser l’Espagne. Des islamistes radicaux comme ceux d’Al-Qaeda estiment qu’un territoire qui fut autrefois dirigé par les musulmans doit faire pour toujours partie de la communauté islamique. La vidéo est une compilation qui s’inscrit dans une série d’enregistrements du réseau terroriste rendus publics à l’occasion du 6e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. L’enregistrement, de plus de 80 minutes, reprend d’anciennes déclarations de dirigeants d’Al-Qaeda.

AFP

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact