L’Algérie veut acquérir le drone chinois CH-5 Rainbow pour contrer le Maroc

8 février 2022 - 11h20 - Monde - Ecrit par : P. A

La course à l’armement se poursuit entre le Maroc et l’Algérie qui a engagé récemment des négociations avec la Chine pour l’acquisition de drones de combat CH-5 Rainbow.

Si les négociations aboutissent, l’Algérie disposera, dès mars 2022, de 2 unités CH-5 Rainbow, fait savoir Menadefense, précisant que ce drone, développé par la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC), est utilisé aussi bien dans le domaine de l’espionnage que de l’attaque. Créé en 2015, et mis en service pour la première fois en 2017, ce « drone est aussi bon que le General Atomics MQ-9 Reaper américain » dont il est la copie en apparence, a déclaré Shi Wen, concepteur des drones de la famille CH.

À lire : Maroc-Algérie : guerre des drones

Le CH-5 a une capacité de vol maximale de 60 heures et peut parcourir jusqu’à 10 000 kilomètres. Avec ses 21 mètres et une masse maximale au décollage de 3 tonnes, il est aussi capable de voler jusqu’à 9 000 mètres d’altitude avec une capacité de charge utile de 1 000 kilogrammes, pouvant donc transporter jusqu’à 24 missiles en une seule mission. Le CH-5 est compatible avec les versions précédentes CH-4 et CH-3 déjà acquis par l’Algérie, ainsi qu’avec les missiles chinois AR-1 et AR-2.

À lire : L’Algérie se dote-t-elle d’un nouveau système de guerre électronique pour contrer le Maroc ?

En plus du CH-5 Rainbow qui serait livré à l’Algérie dès le mois prochain, le pays pourrait également recevoir au cours de cette année 2022 un premier lot des 24 drones Wing Loong 2 commandés à la Chine. Avec un design similaire au Predator américain, le Wing Loong 2 est développé par la société Chengdu et est entré en service pour la première fois en 2017. Il dispose de systèmes de surveillance de jour et de nuit et peut voler jusqu’à 32 heures à une vitesse de 200 km/h.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Algérie se dote-t-elle d’un nouveau système de guerre électronique pour contrer le Maroc ?

L’Algérie dont le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général de Corps d’armée, Saïd Chengriha, a récemment affirmé que le Maroc sans le nommer a « changé...

Maroc-Algérie : risque de conflit armé en 2022, selon des experts espagnols

La crise entre l’Algérie et le Maroc risque de dégénérer en conflit armé cette année, selon les experts espagnols de l’Institut royal Elcano qui indiquent aussi qu’il n’y aura...

Pour des députés français, le risque d’un conflit entre le Maroc et l’Algérie est « limité »

Des députés français estiment que le risque d’un conflit entre le Maroc et l’Algérie est « limité », selon un rapport qui vient d’être publié.

Maroc-Algérie : guerre des drones

L’Algérie vient de faire l’acquisition d’une douzaine de drones de combat CH-5 Rainbow auprès de la Chine. De quoi préparer une nouvelle riposte en cas de conflit avec le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.