L’Algérie esquive encore un forum au Maroc

15 février 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Algérie ne participe pas au Forum parlementaire de la coopération Sud-Sud qui s’est ouvert ce jeudi au siège de la Chambre des conseillers à Rabat. Le pays d’Abdelmadjid Tebboune a boycotté ces dernières années plusieurs rencontres internationales organisées au Maroc.

Organisé conjointement par la Chambre des conseillers du Maroc et l’Union des Conseils des Sénats, des Shura et des Conseils assimilés en Afrique et dans le monde arabe, le Forum se tient les 15 et 16 février à Rabat et a été placé sous le thème « Rôle des parlements nationaux, des unions parlementaires régionales et continentales en Afrique, dans le monde arabe et en Amérique latine dans la promotion des partenariats stratégiques et la réalisation de l’intégration, de l’inclusion et du développement commun ».

Depuis sa décision unilatérale de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc, l’Algérie a boycotté plusieurs rencontres et conférences internationales organisées dans le royaume. Le pays de Tebboune a brillé par son absence au Forum de coopération arabo-russe organisé à Marrakech en décembre dernier.

À lire : Marrakech : l’Algérie boycotte la CAF Awards

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la dynamique du Maroc de renforcer la coopération Sud-Sud, indique un communiqué de la Chambre des conseillers, soulignant que ce Forum vise à renforcer la collaboration entre les institutions législatives « en ces temps où le monde est confronté à des crises multidimensionnelles et successives ».

Le Forum abordera des thématiques et questions liées au développement, au commerce, à la transformation économique, l’investissement, la technologie, l’innovation, la sécurité énergétique, sanitaire, alimentaire et hydrique. Des recommandations seront formulées et adoptées au terme des travaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Rabat - Parlement marocain - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Maroc : vers le boycott des chanteurs algériens ?

Les Marocains semblent ne plus vouloir des artistes algériens. Ils leur reprochent leur manque de solidarité suite à l’assassinat par la marine algérienne de deux des quatre...

CAN 2024 : la télévision algérienne boycotte les matchs du Maroc

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie se sont déplacées sur le terrain sportif avec la décision de la télévision publique algérienne de boycotter les matchs des Lions de...

Marrakech : l’Algérie boycotte la CAF Awards

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a fait savoir dimanche son intention de boycotter la cérémonie des CAF Awards, qui se tiendra ce lundi 11...

Le maillot d’un club marocain ne plaît pas à l’Algérie

L’Algérie interdit l’entrée sur son territoire du maillot du club marocain Renaissance de Berkane qui devra croiser le fer avec l’Union Sportive de la Médina d’Alger, dimanche...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.