L’Algérie s’invente une armée de trolls sur YouTube pour contrer le Maroc

1er mars 2024 - 17h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’Algérie utilise les réseaux sociaux, en particulier en arabe, pour diffuser sa vision du monde et notamment pour s’opposer au Maroc. Cette stratégie s’inscrit dans un contexte de restrictions de la liberté de la presse et d’une rivalité historique entre les deux pays.

Des chaînes YouTube pro-gouvernementales diffusent des contenus nationalistes et anti-Marocains. Elles utilisent un ton informel, moqueur et sensationnaliste pour cibler principalement un public jeune et masculin algérien, explique l’Institut de recherche des médias du Moyen-Orient (Memri).

Parmi les exemples les plus connus, on trouve :

• ibendawla (955 000 abonnés) : mélange politique et sport, avec un fort contenu anti-marocain.
• Algeria Tech (@AlgeriaTECHDZ) (320 000 abonnés) : nationaliste, pro-russe et anti-israélien.
• MEDIA dz (@mediadzoff) (1,13 million d’abonnés) : nationaliste, glorifie l’armée et le dirigeant, critique fortement le Maroc et d’autres pays.

A lire : Cheb Khaled accusé de trahison, le Maroc et l’Algérie au cœur de la discorde

L’objectif de cette propagande est multiple, mobiliser la population autour d’un sentiment national fort, détourner l’attention des problèmes internes sur les “ennemis” étrangers, notamment le Maroc, ou encore maintenir une certaine effervescence patriotique, voire de l’hystérie, pour contrôler l’opinion.

Pour le Memri, ces chaînes de propagande, bien qu’elles abordent des sujets sérieux, le font de manière sensationnaliste et enfantine, visant un public jeune et désœuvré. Leur objectif principal semble être de galvaniser la population algérienne, en particulier sa jeunesse, autour d’un discours nationaliste et anti-marocain, pour détourner l’attention des problèmes intérieurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Youtube

Aller plus loin

Sellou : l’Algérie accusée de s’approprier un classique marocain

Sur la toile, les Marocains et les Algériens se disputent la paternité d’un plat culinaire, le Sellou, une bombe énergétique de par sa richesse en nutriments.

Cheb Khaled accusé de trahison, le Maroc et l’Algérie au cœur de la discorde

Accusé de « traitre » à cause de ses sorties sur le Maroc et ses liens avec des autorités marocaines, en l’occurrence le roi Mohammed VI, Cheb Khaled, roi de la musique raï et...

Sahara : l’Algérie cherche à mener la vie dure au Maroc

L’Algérie, protectrice du Polisario, cherche le soutien du Mozambique pour contrer le Maroc sur la question du Sahara à l’ONU. Ces deux pays siègent au Conseil de sécurité de...

L’Espagne soutient (à nouveau) le Maroc, l’Algérie en colère

La récente visite de Pedro Sanchez à Rabat, au cours de laquelle il a réaffirmé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara et félicité le roi Mohammed VI pour ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

YouTube : des Marocains gagnent jusqu’à 100 000 dirhams par mois, le fisc en alerte

Au Maroc, les services de la Direction générale des impôts (DGI) ont adressé un avis aux influenceurs, des youtubeurs et aux créateurs de contenus pour les appeler à déclarer leurs revenus et à payer leurs impôts.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...