L’Algérie veut une Union du Maghreb sans le Maroc

27 mars 2024 - 18h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Les autorités algériennes ont initié récemment des rencontres avec leurs homologues de la Tunisie, de la Libye et de la Mauritanie. Une démarche vue par certains observateurs comme une tentative de réactiver l’Union du Maghreb arabe (UMA) sans le Maroc.

Interrogé sur le sujet mardi, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a expliqué que depuis près d’un an, le président Abdelmadjid Tebboune et lui ont entrepris des contacts avec les dirigeants ou les ministres des Affaires étrangères du Maghreb en vue de susciter la création d’un cadre de discussion.

Le chef de la diplomatie algérienne a souligné que la région du Nord de l’Afrique est la seule sur le continent et peut-être au monde à ne pas disposer d’un tel creuset et à ne pas afficher une position commune sur des questions internationales. C’est pourquoi le président algérien a « tenté de faire accepter l’idée de combler ce vide », relaie TSA Algérie.

À lire : L’Algérie invente de nouvelles accusations contre le Maroc

Mais « combler le vide ne signifie pas créer une alternative à ce qui existe », a insisté Ahmed Attaf, faisant observer que « l’UMA existe, mais elle est dans le coma, toutes ses institutions n’ont pas été dissoutes, les conventions ne sont plus en vigueur vu les circonstances, mais elles sont là ».

« En attendant le retour de l’UMA à la vie, devons-nous nous résigner à rester dans cette situation ? », s’est demandé le ministre algérien qui n’a pas donné de détails sur cette initiative algérienne. Un sommet des chefs d’État de la région aura lieu dans un avenir « proche », a vaguement affirmé Attaf, sans préciser le lieu ni les chefs d’État qui assisteront à cette rencontre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie

Aller plus loin

Un Maghreb sans le Maroc : l’Algérie joue la carte mauritanienne

L’Algérie cherche à renforcer sa coopération avec la Mauritanie pour convaincre ce pays d’adhérer à son projet de création d’une Union du Maghreb sans le Maroc.

Maghreb sans le Maroc : la Libye rejette le projet de l’Algérie

La création d’une Union du Maghreb sans le Maroc, un projet initié par l’Algérie en remplacement de l’Union du Maghreb arabe (UMA) en souffrance depuis des années, est loin de...

Comment l’Algérie tente de saper le Maroc en ligne

L’Algérie mène une vaste campagne de désinformation sur les réseaux sociaux visant le Maroc. La question du Sahara reste l’un de points de friction entre les deux pays voisins.

L’Algérie menace à nouveau le Maroc

L’Algérie a condamné fermement le projet de confiscation des prémices de son ambassade au Maroc, menaçant qu’il « répondra à ces provocations par tous les moyens qu’elle jugera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...