Algérie : des milliards de dollars pour freiner le developpement du Maroc

22 décembre 2024 - 12h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Abdelmalek Sellal, ancien Premier ministre algérien sous feu Abdelaziz Bouteflika, qui purge encore une peine de dix ans dans les prisons algériennes pour des accusations de corruption et de dilapidation de fonds publics, révèle que le régime algérien utilisait les responsables algériens pour ternir l’image du Maroc et tenter d’influer sur son développement en dépensant des milliards issus des revenus pétroliers.

Des révélations fracassantes de l’ancien Premier ministre algérien. « Nous avons utilisé tous les moyens pour porter atteinte à l’image du Maroc et influer sur son développement économique », a révélé Abdelmalek Sellal, interrogé par le juge sur la dilapidation d’importantes sommes appartenant à la société Sonatrach. « Le fait de dépenser un milliard de dollars avait pour objectif de détruire l’entreprise Renault au Maroc, et cela sur ordre de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika », a-t-il ajouté. À en croire celui qui purge encore une peine de 10 ans dans les prisons algériennes pour des accusations de corruption et de dilapidation de fonds publics, l’objectif de toutes ces actions était de freiner les projets de développement du Maroc et d’empêcher son avancement, surtout après que le royaume a réussi à attirer un nombre important d’investissements étrangers dans divers secteurs et domaines, notamment dans l’industrie automobile.

À lire :L’Algérie prise au piège de son soutien au Polisario

Abdelmalek Sellal est un haut fonctionnaire algérien. Il est Premier ministre du 3 septembre 2012 au 25 mai 2017 (avec intermède du 13 mars au 29 avril 2014). Il a occupé plusieurs ministériels. Il était ministre de l’Intérieur de 1998 à 1999, ministre de la Jeunesse et des Sports de 1999 à 2001, ministre des Travaux Publics de 2001 à 2002, ministre des Transports de 2002 à 2004, et ministre des Ressources en eaux de 2004 à 2009 puis de 2009 à 2012. Il a dirigé les quatre campagnes électorales de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika. Démis de ses fonctions en 2019, celui-ci décède la même année. Sellal, lui, est arrêté la même année pour corruption et est incarcéré à la prison d’El Harrach, dans la banlieue d’Alger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Droits et Justice - Corruption - Pétrole - Prison

Aller plus loin

L’Algérie prise au piège de son soutien au Polisario

La récente annonce du Polisario concernant l’intensification de sa lutte armée contre le Maroc, met en évidence l’isolement croissant de l’Algérie. Alors que ses appuis...

Les États-Unis tentent-ils de protéger le Maroc contre les velléités de l’Algérie ?

Les États-Unis ont réaffirmé la solidité du partenariat et de la coopération militaire avec le Maroc dont le voisin (Algérie) cherche une escalade voire une confrontation.

« On ne peut écarter la possibilité d’une guerre entre l’Algérie et le Maroc »

Le Maroc et l’Algérie se livrent à une course à l’armement au point de faire craindre la possibilité d’une guerre au Maghreb.

L’Algérie et le Maroc, deux voisins que tout oppose ?

Depuis plusieurs années, les relations entre ces deux pays d’Afrique du Nord se sont considérablement dégradées, au point de faire craindre un conflit armé ouvert. Au cœur de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».