L’Algérie prépare-t-elle l’expulsion des Marocains ?

1er octobre 2021 - 21h10 - Monde - Ecrit par : S.A

En pleine rupture de ses relations avec le Maroc, l’Algérie s’activerait pour l’expulsion des Marocains présents sur son territoire et le rapatriement des Algériens résidant dans le pays voisin. Une réunion a été tenue à ce sujet mercredi dernier.

Sur son compte Facebook, le parlementaire islamiste de la circonscription de Paris, Abdelouahab Yagoubi, a rapporté que des députés et hauts cadres du ministère des Affaires étrangères algérien ont tenu une réunion mercredi dernier, au cours de laquelle ils ont discuté de la situation des ressortissants algériens installés au Maroc. L’Algérie préparerait ainsi l’expulsion des Marocains présents sur son territoire.

À lire : L’Algérie a expulsé des Marocains

La semaine dernière, Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara avait annoncé que son pays pourrait prendre de nouvelles mesures contre le Maroc « qui poursuit sa politique d’hostilité » envers elle. Cette semaine, Arslane Chikhaoui, expert en géopolitique, un proche conseiller du président algérien Abdelmadjid Tebboune, avait, lui, appelé à l’expulsion de ressortissants marocains établis en Algérie.

À lire : Un proche de Tebboune appelle à l’expulsion des Marocains d’Algérie

« Si le Maroc continue dans sa démarche d’hostilité sous toutes ses formes, l’Algérie passera incontestablement à d’autres étapes matérialisées dans le temps avec la fermeture de l’espace maritime, l’instauration de visa de circulation et à terme, si nécessaire, l’expulsion de ressortissants établis en Algérie », avait déclaré cet expert qui est régulièrement consulté par le chef de l’État algérien et son entourage sur de nombreuses questions géopolitiques internationales dans une interview accordée au quotidien francophone Liberté.

Sujets associés : Algérie - Expulsion - Rapatriement

Aller plus loin

Algérie : les Marocains dans la hantise de l’expulsion

En Algérie, les Marocains vivent désormais dans la hantise de l’expulsion depuis la décision algérienne de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Ils redoutent la...

L’Algérie menace de prendre de nouvelles mesures contre le Maroc

Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara, revient sur la décision de l’Algérie relative à la fermeture de son espace aérien aux avions marocains civils et...

Un proche de Tebboune appelle à l’expulsion des Marocains d’Algérie

Arslane Chikhaoui, expert en géopolitique, un proche conseiller du président algérien Abdelmadjid Tebboune, appelle à l’expulsion de ressortissants marocains établis en Algérie.

L’Algérie expulse plus d’une trentaine de Marocains vers le Maroc

L’Algérie a ouvert les frontières avec le Maroc, en vue de l’expulsion de plus d’une trentaine de Marocains détenus dans les prisons administratives du pays.

Dossiers :

Algérie

Recherché par Interpol, un Français arrêté à Casablanca

Les services de la police judiciaire de Casablanca ont arrêté Noureddine B., un baron de drogue français d’origine algérienne sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par les autorités françaises. Il sera bientôt extradé vers la France.

Hassan Nasrallah critique le Maroc et défend l’Algérie

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré vendredi que la visite au Maroc du ministre israélien de la Défense représente une «  menace  » pour plusieurs pays arabes d’Afrique du Nord, notamment l’Algérie.

BlackRock annule son projet d’extension du Medgaz à cause de la crise Espagne-Algérie

Le fonds d’investissement BlackRock n’entend plus financer les travaux d’extension à 16 milliards de mètres cubes par an du Medgaz, le gazoduc qui relie l’Algérie à l’Espagne. Ceci, en raison des tensions entre les deux pays ouvertes après le...

Pedro Sanchez a limogé Arancha Gonzalez Laya à la demande du Maroc

Le président Pedro Sanchez a démis de ses fonctions l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzales Laya, une semaine après que les autorités marocaines en ont fait la demande le 2 juillet 2021. La diplomate était considérée par le...

Les Marocains en tête des demandeurs de visas d’étude en France

Les Marocains arrivent en tête des demandeurs de visas d’étude en France. Ils sont suivis par l’Algérie et le Sénégal.

Expulsion

Un djihadiste marocain, menacé d’expulsion, arrêté à Grenade

Un Marocain faisant l’objet d’un arrêté d’expulsion du territoire espagnol, a été arrêté mercredi à Grenade pour non-respect de cette décision d’expulsion pour terrorisme djihadiste.

Le Maroc accepterait d’accueillir Hassan Iquioussen

La question de l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen de la France vers le Maroc continue d’être au cœur des échanges entre les deux pays. Mercredi, le ministre de l’Intérieur a assuré qu’il y a bon espoir que les autorités marocaines changent d’avis...

Une Marocaine fait condamner l’État belge

L’étudiante marocaine Ouiam Ziti « humiliée et traitée comme une criminelle » par la police avant son expulsion du territoire belge vers la Roumanie a gagné son procès contre l’État belge.

Demande d’asile refusée pour un supporter marocain en fuite en Grande-Bretagne

Alors qu’il a fui le Maroc pour, dit-il, échapper aux représailles des hooligans rivaux, les Winners, groupe de supporters du Wydad AC, un supporter du Raja Casablanca, membre influent de l’Ultra Green Boys, se voit rejeter sa demande d’asile au...

Saint-Denis : mobilisation pour Ouahiba, «  brillante lycéenne » marocaine menacée d’expulsion

Enseignants, parents d’élèves, élus et sympathisants de la cause du droit à l’éducation apportent leur soutien à Ouahiba M’Barki, une élève de terminale originaire du Maroc menacée d’expulsion. Ils ont organisé une marche allant du lycée à la mairie de...

Rapatriement

La famille du petit Wadie, mort noyé à Murcie, tente en vain de rapatrier son corps au Maroc

Le petit Wadie, âgé de deux ans et demi, s’est noyé samedi à Los Narejos, sur les côtes de la région de Murcie. Sa famille, résidant à Paris et en vacances dans la région, cherche désespérément à rapatrier son corps au Maroc ou en France pour...

L’Espagne rapatrie les MRE et les Espagnols bloqués au Maroc

L’ambassade d’Espagne à Rabat a annoncé l’organisation samedi 27 mars, d’un nouveau rapatriement au profit d’Espagnols et de résidents en Espagne ainsi que des véhicules immatriculés dans l’Union européenne.

Des vols spéciaux pour rapatrier les Turcs bloqués au Maroc

La Turquie a décidé d’organiser des vols spéciaux pour rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc suite à la décision du Maroc de suspendre les liaisons aériennes. Cette annonce a été faite par l’ambassade turque à Rabat.

Bloquée au Maroc, une mère Française risque de se retrouver à la rue avec ses enfants

Suite à la décision du Maroc de suspendre les liaisons aériennes avec la France, une infirmière niçoise est bloquée à Casablanca avec ses enfants. Sans solution d’hébergement, sans vol de rapatriement, ils se retrouvent à la rue.

Suspension de vols : RAM permet le changement gratuit des billets

Suite à la suspension des vols vers l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc (RAM) a annoncé des mesures d’accompagnement à sa clientèle.