Des Américains vont fabriquer 100 millions de caméras de GSM au Maroc

16 juin 2008 - 23h09 - Economie - Ecrit par : L.A

Le président directeur général de la compagnie américaine Tessera Technologies, M. Bruce Mcwilliams, a annoncé, samedi soir à Ifrane, la création prochaine au Maroc d’une unité industrielle d’une capacité de production de 100 millions de caméras de téléphone mobile.

Ouverture prochaine d’une unité industrielle américaine : Caméras de téléphone mobile seront produits au Maroc

« Nous travaillons actuellement à créer une nouvelle entreprise au Maroc, Nemotek Technology, qui sera capable de produire 100 millions de caméras de téléphone mobile, soit 10 pc de la demande mondiale », a précisé Mcwilliams qui était l’invité d’honneur de la 11ème cérémonie de remise de diplômes de l’université Al Akhawayne.

Le PDG de Tessera Technologies, un des principaux fournisseurs des technologies de miniaturisation pour l’industrie électronique mondiale, s’est déclaré « optimiste » de voir les ingénieurs marocains engagés par la société américaine « prouver qu’ils sont mieux qualifiés que beaucoup parmi ceux avec qui on a travaillé en Asie ».

« Le Maroc est extrêmement bien positionné pour accroître son économie rapidement », s’est-il réjoui, mettant l’accent sur la position stratégique du Maroc par rapport à l’Europe et l’Amérique du Nord.

Après avoir rappelé les accords de libre-échange conclus avec plusieurs pays, il s’est félicité des atouts dont dispose le Royaume notamment un coût de vie compétitif par rapport à d’autres économies émergeantes.

Il a, par ailleurs, souligné l’importance de la formation dans le développement économique, rappelant que les pays qui ont réalisé une croissance économique rapide tels le Japon, la Corée du sud et Singapour ont « bâti leurs économies en créant des projets créateurs d’emploi ».

Source : Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Télécoms - Hi Tech - Informatique - Université Al Akhawayne

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.