Des Américains vont fabriquer 100 millions de caméras de GSM au Maroc

16 juin 2008 - 23h09 - Economie - Ecrit par : L.A

Le président directeur général de la compagnie américaine Tessera Technologies, M. Bruce Mcwilliams, a annoncé, samedi soir à Ifrane, la création prochaine au Maroc d’une unité industrielle d’une capacité de production de 100 millions de caméras de téléphone mobile.

Ouverture prochaine d’une unité industrielle américaine : Caméras de téléphone mobile seront produits au Maroc

« Nous travaillons actuellement à créer une nouvelle entreprise au Maroc, Nemotek Technology, qui sera capable de produire 100 millions de caméras de téléphone mobile, soit 10 pc de la demande mondiale », a précisé Mcwilliams qui était l’invité d’honneur de la 11ème cérémonie de remise de diplômes de l’université Al Akhawayne.

Le PDG de Tessera Technologies, un des principaux fournisseurs des technologies de miniaturisation pour l’industrie électronique mondiale, s’est déclaré « optimiste » de voir les ingénieurs marocains engagés par la société américaine « prouver qu’ils sont mieux qualifiés que beaucoup parmi ceux avec qui on a travaillé en Asie ».

« Le Maroc est extrêmement bien positionné pour accroître son économie rapidement », s’est-il réjoui, mettant l’accent sur la position stratégique du Maroc par rapport à l’Europe et l’Amérique du Nord.

Après avoir rappelé les accords de libre-échange conclus avec plusieurs pays, il s’est félicité des atouts dont dispose le Royaume notamment un coût de vie compétitif par rapport à d’autres économies émergeantes.

Il a, par ailleurs, souligné l’importance de la formation dans le développement économique, rappelant que les pays qui ont réalisé une croissance économique rapide tels le Japon, la Corée du sud et Singapour ont « bâti leurs économies en créant des projets créateurs d’emploi ».

Source : Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Télécoms - Hi Tech - Informatique - Université Al Akhawayne

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.