L’amour des jeunes marocains pour la patrie ne résiste pas à leurs envies d’ailleurs

11 décembre 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les jeunes marocains ont beau manifester maintes fois leur amour pour leur pays mais leur espoir d’un avenir meilleur repose sur l’immigration. En cause, les réformes opérées dans les secteurs vitaux du pays ne répondent pas à leurs besoins pressants ou urgents.

"Nous aimons notre pays, et beaucoup d’entre nous pensent qu’à long terme, il sera sur la bonne voie", a déclaré Hassine, 27 ans. Ce jeune marocain salue les avancées démocratiques et économiques que le Royaume a connues. Seulement, il note que ces avancées sont loin de combler les attentes et les besoins des jeunes. Tant la pauvreté est ambiante, tant le chômage va crescendo. Selon lui, la seule issue envisageable reste et demeure l’immigration. Tout comme Hassine nombreux sont ces jeunes qui partagent ce même rêve.

En 2018, les statistiques gouvernementales indiquent que plus de 22 000 jeunes marocains sont partis travailler à l’étranger. Ce nombre serait beaucoup moins élevé que celui de Marocains candidats à l’immigration clandestine. En tout, 70% des Marocains âgés de 18 à 29 ans ont exprimé le désir d’émigrer, ce qui représente le plus élevé de tous les pays d’une liste sur laquelle figure le Yémen, pays déchiré par la guerre, révèle une enquête du baromètre arabe de 2019.

"S’il est vrai que la pauvreté absolue n’est plus un problème, le droit à des soins de santé décents, à des écoles et à un logement décent devient hors de portée pour la plupart des Marocains", affirme Youssef Raissouni, secrétaire général de l’Association marocaine des droits de l’homme.

Lassés, découragés, bon nombre de jeunes marocains ont renoncé à l’activisme. Pendant ce temps, le rappeur Gnawi prend la défense du peuple. Il sort la chanson "Aacha el Chaab" ou "Vive le peuple". Dans ce morceau, il énumère les maux qui minent la société : pauvreté, difficulté d’accès aux logements, consommation de drogue, corruption, emprisonnement politique… Le Roi Mohammed VI n’échappe aux critiques de l’artiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Mohammed VI - Corruption - Pauvreté - Immigration

Aller plus loin

Fête du Trône : Discours du roi Mohammed VI (intégral)

Le roi Mohammed VI a prononcé ce soir à partir de la ville d’Al Hoceima le discours de la fête du trône. Voici le texte complet.

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Le roi Mohammed VI ordonne un large mouvement des attachés militaires

Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.