L’amour des jeunes marocains pour la patrie ne résiste pas à leurs envies d’ailleurs

11 décembre 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les jeunes marocains ont beau manifester maintes fois leur amour pour leur pays mais leur espoir d’un avenir meilleur repose sur l’immigration. En cause, les réformes opérées dans les secteurs vitaux du pays ne répondent pas à leurs besoins pressants ou urgents.

"Nous aimons notre pays, et beaucoup d’entre nous pensent qu’à long terme, il sera sur la bonne voie", a déclaré Hassine, 27 ans. Ce jeune marocain salue les avancées démocratiques et économiques que le Royaume a connues. Seulement, il note que ces avancées sont loin de combler les attentes et les besoins des jeunes. Tant la pauvreté est ambiante, tant le chômage va crescendo. Selon lui, la seule issue envisageable reste et demeure l’immigration. Tout comme Hassine nombreux sont ces jeunes qui partagent ce même rêve.

En 2018, les statistiques gouvernementales indiquent que plus de 22 000 jeunes marocains sont partis travailler à l’étranger. Ce nombre serait beaucoup moins élevé que celui de Marocains candidats à l’immigration clandestine. En tout, 70% des Marocains âgés de 18 à 29 ans ont exprimé le désir d’émigrer, ce qui représente le plus élevé de tous les pays d’une liste sur laquelle figure le Yémen, pays déchiré par la guerre, révèle une enquête du baromètre arabe de 2019.

"S’il est vrai que la pauvreté absolue n’est plus un problème, le droit à des soins de santé décents, à des écoles et à un logement décent devient hors de portée pour la plupart des Marocains", affirme Youssef Raissouni, secrétaire général de l’Association marocaine des droits de l’homme.

Lassés, découragés, bon nombre de jeunes marocains ont renoncé à l’activisme. Pendant ce temps, le rappeur Gnawi prend la défense du peuple. Il sort la chanson "Aacha el Chaab" ou "Vive le peuple". Dans ce morceau, il énumère les maux qui minent la société : pauvreté, difficulté d’accès aux logements, consommation de drogue, corruption, emprisonnement politique… Le Roi Mohammed VI n’échappe aux critiques de l’artiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Mohammed VI - Corruption - Pauvreté - Immigration

Aller plus loin

Fête du Trône : Discours du roi Mohammed VI (intégral)

Le roi Mohammed VI a prononcé ce soir à partir de la ville d’Al Hoceima le discours de la fête du trône. Voici le texte complet.

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...