Vers l’inauguration de deux importantes trémies à Rabat

6 août 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Dans le cadre du programme de développement Rabat, ville des lumières (2014-2018), la capitale administrative a prévu la construction de deux trémies. Ces infrastructures routières, presque inachevées, seront bientôt inaugurées pour soulager les usagers de la route.

Dans la capitale administrative du Royaume, la pandémie du coronavirus n’a pas empêché la ville de boucler des chantiers entamés il y a à peine trois mois, rapporte Le360. Les deux nouvelles trémies se trouvent sur la place Bab El Had (centre) et sur l’intersection menant, à la sortie de la ville, à Témara, à Casablanca et à la nouvelle gare routière.

Il s’agit de deux projets importants pour le développement intégré de la capitale estimés à quelque 40 millions de Dhs sur une longueur de 260 m. Ces travaux ont été confiés à la Société Rabat Aménagement sous la supervision de la wilaya et du ministère de l›Intérieur.

Avec ces deux nouvelles trémies, Rabat dispose désormais de 14 trémies au total. Selon la même source, ces tunnels courts facilitent le déplacement des usagers sur les routes, souvent bondées. Au dire d’Ahmed, ingénieur civil, souvent en déplacement dans la ville de Rabat, ces trémies étaient plus que nécessaires. " Le trafic sera beaucoup plus dégagé maintenant", assure t-il.

Par ailleurs, les travaux de réaménagement et de réhabilitation de la place et du boulevard Bab El Alou, lieux de circulation majeurs de la célèbre médina de la capitale sont déjà engagés par les autorités locales pour respecter les projets du programme Rabat ville lumière (2014-2018), ayant mobilisé des investissements de 625 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Routier - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Route Marrakech-Ouarzazate : retard dans les travaux, le ministère hausse le ton

Les travaux d’aménagement de la route nationale n°9 reliant Marrakech à Ouarzazate, portant sur une longueur de 117 Km piétinent toujours en raison du retard qu’accuse la...

Deux nouvelles trémies à Salé

La ville de Salé disposera de deux trémies près de Dar As-Sekkah et de l’aéroport. Les travaux qui démarreront bientôt, ont été confiés à la société de BTP El Hallaoui qui a...

Le Maroc a mobilisé 42 milliards dans le réseau routier en 4 ans

Le Maroc a investi dans ses routes un total de 42 milliards entre 2017 et 2021 contre 33 milliards de DH entre 2012 et 2016, a indiqué, mardi le ministre de l’Équipement et de...

De nouvelles trémies pour fluidifier la circulation à Marrakech

Le ministère de l’Intérieur aurait finalement cédé à la pression des autorités de Marrakech, notamment le maire de la ville et le gouverneur de la région, et approuvé la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Un géant chinois pour les viaducs de l’autoroute Rabat-Casablanca

Un consortium dirigé par le groupe chinois Shandong Gaosu Luqiao International a remporté l’appel d’offres pour la construction de deux viaducs sur la future autoroute continentale reliant Rabat et Casablanca.

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.