Route Marrakech-Ouarzazate : retard dans les travaux, le ministère hausse le ton

24 février 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les travaux d’aménagement de la route nationale n°9 reliant Marrakech à Ouarzazate, portant sur une longueur de 117 Km piétinent toujours en raison du retard qu’accuse la réalisation des deux tronçons Tichka-Amerzgane et Amerzgane-Aït Zineb. Sur son compte Facebook, le ministre de l’Équipement et du transport, Abdelkader Amara a exprimé ses inquiétudes et a rappelé à l’ordre les entreprises concernées.

Prévue initialement pour 2022, la livraison de ces travaux pourrait accuser un retard. Préoccupé par cette situation qui pénalise les usagers de ce tronçon, le ministre de l’Équipement a déclaré avoir donné des instructions fermes aux entreprises concernées pour le respect des procédures lors d’une réunion consacrée à l’examen de l’état d’avancement des travaux d’aménagement de cette route nationale.

Au cours de cette rencontre, les participants ont pris connaissance des rapports de visite sur le terrain, précise le ministre sur son compte Facebook. Ils ont permis de constater les retards dans la réalisation des deux tronçons Tichka-Amerzgane (54,5 kilomètres) et Amerzgane-Aït Zineb (10 km).

Ces retards, rappelle-t-il, causent d’énormes préjudices aux usagers de cette route Marrakech – Ouarzazate, lancée depuis 2014 et pour laquelle l’État a mobilisé un budget de 1,8 milliard de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Ouarzazate - Autoroutes marocaines - Abdelkader Amara

Aller plus loin

La construction de l’autoroute Marrakech-Fès se précise

En attendant la réalisation du montage financier, les ingénieurs, les bureaux d’études techniques, les cadres du ministère et le ministre de l’Équipement ont discuté autour du...

Vers l’inauguration de deux importantes trémies à Rabat

Dans le cadre du programme de développement Rabat, ville des lumières (2014-2018), la capitale administrative a prévu la construction de deux trémies. Ces infrastructures...

Malgré le Covid-19, le Maroc poursuit les chantiers d’infrastructures

Malgré la crise sanitaire que traverse le monde, le Maroc a maintenu le cap dans le domaine des infrastructures. Facteur majeur de croissance et de compétitivité, ce secteur...

Agadir : les travaux de construction de la rocade vont commencer

A Agadir, les travaux d’aménagement de la première section du boulevard Nord-Est reliant l’aéroport à la RN11, entrent en phase d’exécution. D’un coût de 770 millions de dirhams...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.