Un ancien détenu profère de graves menaces contre le Maroc
En marge d’un rassemblement de plusieurs séparatistes affiliés au « Parti national rifain », dans la ville espagnole de Gérone auquel ont participé des membres du Polisario ainsi qu’un certain nombre d’Algériens, un ancien prisonnier dans des affaires de terrorisme et responsable de l’approvisionnement en armes au sein du Groupe des Moudjahidines au Maroc a proféré des menaces graves et directes à l’encontre du royaume.
Ali Aarrass a une dent contre le Maroc et ne s’en cache pas. Lors d’un rassemblement de plusieurs séparatistes affiliés à ce que l’on appelle le « Parti national rifain », qui s’est tenu récemment dans la ville espagnole de Gérone, il a demandé aux autorités espagnoles de fournir des armes et des munitions aux séparatistes de ce parti afin d’attaquer le Maroc et de cibler ses intérêts stratégiques. Les personnes présentes à la rencontre rapportent qu’Ali a justifié sa demande d’armes à l’Espagne par « sa volonté de mener une guerre par procuration en son nom afin de dissuader le Maroc de revendiquer les deux villes de Ceuta et Melilla ».
À lire : Saïd Chaou critique l’Algérie pour son soutien au "Parti national rifain"
Les menaces de cet ancien prisonnier dans des affaires de terrorisme et responsable de l’approvisionnement en armes au sein du Groupe des Moudjahidines au Maroc ont suscité l’indignation de la part de plusieurs acteurs des droits humains et de la société civile. Ces menaces dirigées contre le Maroc ont été reprises par plusieurs séparatistes présents à la réunion. Outre les séparatistes du « parti national rifain », des membres du Polisario ainsi qu’un certain nombre d’Algériens qui apportent un soutien matériel et moral à la thèse séparatiste ont participé à la rencontre.