Appel de la Fédération des amicales et travailleurs marocains en France

13 août 2002 - 17h11 - Maroc - Ecrit par :

La Fédération des amicales des travailleurs et commerçants marocains en France (FATCMF) a appelé la communauté marocaine résidant en France à élever le plafond de leurs investissements générateurs d’emplois au Maroc.

Lors d’un colloque organisé samedi à Casablanca sur le rôle des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le développement du Maroc, la Fédération a estimé que les MRE peuvent adhérer de cette manière à la consolidation de l’édifice démocratique du pays, une œuvre menée par S.M. le Roi Mohammed VI dans le cadre du nouveau concept d’autorité.
Intervenant au cours de ce colloque, le président de la FATCMF, Chbicheb Mohamed, a tenu à mettre l’accent sur le rôle patriotique et civique des Marocains résidant à l’étranger dans la réussite de la mutation politique, sociale et économique que connaît le Royaume, en les invitant à participer aux chantiers lancés sous le règne de S.M. le Roi. Pour encourager les MRE à diversifier leurs investissements au Maroc, M. Chbicheb a appelé les responsables politiques à s’occuper sérieusement des problèmes que les MRE rencontrent dans les pays d’accueil, dans le cadre d’une politique basée sur une vision globale et pragmatique de leur situation particulière.
Institutions bancaires
Ce colloque, auquel ont pris part des représentants de la communauté marocaine établie en France et des responsables de départements ministériels et d’institutions bancaires, a été couronné par l’élaboration d’une série de propositions traitant les problèmes vécus par les MRE aussi bien dans les pays d’accueil que dans leur pays d’origine. La FATCMF a ainsi appelé le gouvernement à exhorter la Royal Air Maroc à mettre en place une stratégie cohérente des prix de transport à la portée de l’ensemble des MRE et au renforcement des lignes maritimes entre le Maroc et la France. Au niveau politique et socioculturel, la Fédération a attiré l’attention des responsables sur le droit naturel et indiscutable des MRE de participer aux prochaines élections législatives à partir de leurs pays d’accueil, la nécessité de créer un conseil supérieur des MRE et des centres culturels, ainsi que le renforcement qualitatif et quantitatif de l’enseignement de la langue arabe et de la civilisation marocaine.
Sur le plan économique, les participants ont appelé les banques nationales à revoir leur politique de prêts pour des projets d’investissement, afin d’encourager les investisseurs potentiels à travers un régime de taux d’intérêt raisonnable et abordable. La FATCMF a appelé enfin à la multiplication de séminaires économiques, illustrés par des guides économiques bien ciblés, dans les villes et régions françaises où réside une importante communauté marocaine et à la création de guichets d’impôts au sein des consulats du Royaume en France.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Emploi - Développement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : jusqu’à 80 % d’impôt en moins sur vos pensions en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de passer leur retraite au Maroc peuvent bénéficier d’avantages fiscaux considérables sur leurs pensions de source étrangère. Le Guide fiscal 2025 publié par la Direction Générale des Impôts détaille...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Ce que les MRE peuvent ramener au Maroc sans payer de taxes

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient, lors de leurs séjours temporaires au Maroc, d’un régime douanier spécifique pour leurs effets personnels, celui de l’admission temporaire. Ce dispositif leur permet d’importer des biens en...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet avantage fiscal est particulièrement attractif, mais il est strictement...