L’appel de détresse des étudiants tunisiens au Maroc

22 mai 2021 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’ils devraient retrouver le chemin de l’université, des étudiants tunisiens au Maroc sont bloqués en raison de la fermeture des frontières. Ils lancent un appel aux autorités de leur pays.

Face à la difficulté de retourner à l’université, les Tunisiens qui poursuivent leurs études au Maroc ont lancé un cri de détresse aux autorités de leur pays, rapporte Tuniscope. Leur demande ? Ils appellent le ministère de l’Enseignement supérieur à leur fournir un document prouvant leur droit à la session d’examens exceptionnelle. Aussi, réclament-ils la fixation des dates des examens.

Depuis le 15 avril dernier, le Maroc a fermé ses frontières avec la Tunisie, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Une mesure qui vise à freiner la propagation du coronavirus et de ses variants dans le royaume. Dès lors, plus de vols opérés entre les deux pays. À ce jour, le Maroc a interdit les vols avec 54 pays. Seuls les vols ou traversées maritimes spéciaux sont autorisés pour rapatrier les étrangers coincés dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Etudiants - Education

Aller plus loin

Fuyant la dépression, des étudiants marocains rentrent au pays

Pour éviter une dépression, de nombreux étudiants marocains en France ont préféré rentrer au pays. Dans ce contexte de crise sanitaire liée au coronavirus, ils suivent les cours...

La Tunisie fait plier le Maroc devant l’OMC

Dans la guerre que se livrent les industriels marocains et tunisiens du cahier scolaire, ces derniers viennent de remporter une bataille auprès de l’Organisation Mondiale du...

Fin de calvaire pour les étudiants algériens bloqués au Maroc

Les étudiants algériens bloqués à l’aéroport Mohammed V de Casablanca depuis quelques jours ont pu rallier l’Algérie hier, lundi.

Une équipe sportive tunisienne bloquée au Maroc

Suite à l’annulation de plusieurs vols par la compagnie aérienne nationale Tunisair, de nombreux voyageurs parmi lesquels, les enfants de l’équipe de natation de l’Espérance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.