L’appel de Lartiste aux jeunes Marocains

1er août 2019 - 14h20 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Artiste marocain installé en France, Youssef Akdim, dit Lartiste, fait honneur au Royaume, à travers son travail sur la riche culture de son pays. Touché par les questions liées à la jeunesse, Youssef a fait un clin d’œil à son endroit, notamment, à cette jeunesse en partance pour l’Europe, au prix de sa vie. Avec le titre, "7 arraga", très populaire sur les platines et dans les boîtes de nuit, il invite la jeunesse marocaine à se battre davantage au pays, avant de se laisser mourir en Méditerranée.

Rencontré lors du Festival "Mawazine rythmes du monde", à Rabat, le 23 juin 2019, par la chroniqueuse musicale du journal français, Le Monde, Lartiste a fait un aperçu sur son histoire et ses albums. De plus, il a donné son point de vue concernant l’histoire dégradante du 21e siècle : l’immigration, ce mal africain qui décime plusieurs vies, notamment, la jeunesse, fer de lance de tout développement.

A cette jeunesse perdue, décidée coûte que coûte à faire le voyage périlleux en mer pour rejoindre l’eldorado européen, l’artiste marocain a lancé un appel. Il demande aux jeunes qui tentent l’aventure, au prix de leur vie, de tenter déjà tout chez eux avant de prendre le risque inutile de mourir en Méditerranée, en voulant rejoindre l’Europe. L’artiste a également montré une dent dure contre les dirigeants africains qui, selon lui, ne font pas assez pour retenir, dans son pays, cette jeunesse en déperdition.

Il a toutefois livré son témoignage sur ce mal du siècle dont il s’est d’ailleurs inspiré pour écrire son morceau, "7arraga" : "De retour de Tanger pour aller récupérer un véhicule, j’ai entendu des cris de jeunes, me hélant au passage. En les voyant accrochés aux fils de fer barbelés, attendant leur tour, j’ai eu le cœur fendu. Je me suis rapproché d’eux. Et, ils m’ont dit : "C’est nous les 7arraga" ".

Dans la chanson, l’auteur dit avoir "immigré dans les deux sens". Pour produire un impact sur les autorités africaines, Youssef a travaillé sur des paroles touchantes : "J’ai vu des gosses escalader le mur pour regarder le monde. Mais, pendant que tout le monde les regarde, le monde ne les regarde pas …".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Musique - Jeunesse

Aller plus loin

Lartiste exorcice son lynchage dans "Vaï et Reviens" (vidéo)

Le 14 mars 2018, le rappeur marocain Lartiste a été violemment agressé devant son immeuble, alors qu’il revenait d’une émission radio. Aujourd’hui, il aborde cet épisode de sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.