Les archives de Casablanca sont parties en fumée

19 avril 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les archives de la commune de Casablanca et de ses arrondissements ont été détruites par les rats, les termites et autres rongeurs et insectes. C’est le constat fait par le bureau d’études retenu par le Conseil communal pour faire l’inventaire de son patrimoine.

La majorité des documents d’archives de la ville de Casablanca et de ses arrondissements ne sont plus en bon état d’exploitation. Ils ont été abimés par les rongeurs et les termites, rapporte le quotidien Assabah qui indique que face à ce constat, les équipes en charge de faire l’inventaire du patrimoine de la ville ont dû solliciter les services de l’Agence urbaine et de la conservation foncière pour trier les documents encore exploitables.

Les dégâts causés par les rongeurs et autres parasites sont importants, fait savoir le quotidien, soulignant que ces documents endommagés (cartes et plans, pièces administratives de particuliers, etc.) étaient entassés dans des salles constamment fermées et sans aucune aération. Cette situation bloque le travail du bureau d’études en charge de produire l’inventaire du patrimoine de la commune.

Selon le quotidien, tous les arrondissements, à l’exception de celui d’Anfa ne disposent pas d’une salle d’archives en bonne et due forme. Plusieurs membres des équipes du bureau d’études ont contracté des infections cutanées et respiratoires dans le cadre de cette mission, ce qui a amené les services de la commune à procéder à la dératisation et à la désinsectisation des différents locaux d’archives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Administration

Aller plus loin

La France remet au Maroc des archives numériques sur les tribus marocaines

Le Centre des archives diplomatiques de France a décidé de remettre au Maroc une importante collection numérique sur les tribus marocaines. La cérémonie de réception se tiendra...

Maroc : corruption et falsification de documents à Khouribga

Des responsables des services de l’État civil de la commune de Lagfaf, dans la province de Khouribga, seraient impliqués dans la vente fictive de pas-de-porte et la...

Maroc : vous pouvez désormais commander tous vos documents en ligne

La Direction générale des collectivités locales (DGCL) a décidé de généraliser la plateforme Watiqa.ma à toutes les communes du royaume.

Etat d’urgence : homologation du document distribué pour se rendre sur les lieux de travail

Les autorités marocaines viennent de confirmer que le document distribué dans les secteurs public et privé, durant la période de l’état d’urgence sanitaire, reste suffisant pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Contrebande, fraude, drogue : l’État marocain veut récupérer ses millions

Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes et impôts indirects sont déterminés à récupérer le maximum de dettes disponibles au profit du Trésor du royaume avant la fin de l’année.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Les chrétiens marocains demandent des changements majeurs

L’Union des chrétiens marocains plaide pour la reconnaissance juridique de la composante chrétienne dans le tissu religieux marocain, et la garantie de sa présence dans les débats publics relatifs à la liberté de religion et de croyance dans le...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.