Recherche

Les archives de Casablanca sont parties en fumée

© Copyright : DR

19 avril 2021 - 18h40 - Maroc - Par: Bladi.net

Les archives de la commune de Casablanca et de ses arrondissements ont été détruites par les rats, les termites et autres rongeurs et insectes. C’est le constat fait par le bureau d’études retenu par le Conseil communal pour faire l’inventaire de son patrimoine.

La majorité des documents d’archives de la ville de Casablanca et de ses arrondissements ne sont plus en bon état d’exploitation. Ils ont été abimés par les rongeurs et les termites, rapporte le quotidien Assabah qui indique que face à ce constat, les équipes en charge de faire l’inventaire du patrimoine de la ville ont dû solliciter les services de l’Agence urbaine et de la conservation foncière pour trier les documents encore exploitables.

Les dégâts causés par les rongeurs et autres parasites sont importants, fait savoir le quotidien, soulignant que ces documents endommagés (cartes et plans, pièces administratives de particuliers, etc.) étaient entassés dans des salles constamment fermées et sans aucune aération. Cette situation bloque le travail du bureau d’études en charge de produire l’inventaire du patrimoine de la commune.

Selon le quotidien, tous les arrondissements, à l’exception de celui d’Anfa ne disposent pas d’une salle d’archives en bonne et due forme. Plusieurs membres des équipes du bureau d’études ont contracté des infections cutanées et respiratoires dans le cadre de cette mission, ce qui a amené les services de la commune à procéder à la dératisation et à la désinsectisation des différents locaux d’archives.

Mots clés: Casablanca , Administration

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact