Près de 40.000 personnes arrêtées en un an par la police à Fès

18 mai 2017 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après Tanger et Casablanca, la préfecture de police de Fès dresse son bilan pour l’année écoulée jusqu’à fin avril dernier et ce pour la célébration du 61e anniversaire de la création de la sûreté nationale.

Entre le 1er janvier 2016 et le 30 avril dernier, la police a procédé à l’arrestation de plus de 38.000 personnes, dont un peu plus de 25.000 prises en flagrant délit et plus de 12.000 autres sous le coup d’un mandat d’arrêt national ou international.

Durant la même période, la DGSN a instruit 1.582 affaires de vol et présenté 1.659 individus à la justice en 2016 et 626 autres depuis le début de l’année 2017.

Par ailleurs, il a été procédé au démantèlement de 30 bandes criminelles et l’arrestation de 50 personnes en 2016 et au démantèlement de 17 autres depuis le début de l’année 2017 et l’arrestation de 28 personnes.

« Nos diverses unités de sûreté ont pu mettre hors état de nuire quelque 8.658 personnes, objet d’avis de recherche pour divers crimes en 2016 et 2.516 autres inculpés durant les quatre mois écoulés », explique Abdelillah Essaid, préfet de police à Fès au journal l’Economiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Plus de 23.000 personnes arrêtées à Tanger en 2016

La police tangéroise a encore frappé l’année dernière. Plus de 23.000 personnes ont été arrêtées par les forces de l’ordre en 2016, indique la préfecture de police.

Importante baisse de la criminalité à Casablanca selon la préfecture de police

La criminalité à Casablanca serait en forte baisse. C’est ce qu’affirme la préfecture de police dans des données dévoilées hier lors du 61e anniversaire de la Direction générale...

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...