L’ascension fulgurante de Soufiane Benjdida malgré les critiques

- 15h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Sous le feu des critiques depuis quelques semaines, Soufiane Benjdida, l’attaquant marocain de Standard, a livré une prestation XXL vendredi face à Dender (2-0), marquant un but, sur penalty, et fournissant une passe décisive.

L’international marocain de 23 ans, qui a gagné la confiance du technicien croate, Ivan Leko, s’est montré décisif à Dender. « Dans une équipe dominante, il peut finir les actions, c’est un vrai attaquant de surface, il ne faut pas lui laisser deux mètres. À Genk, dans un match compliqué, il n’a eu qu’une occasion, il l’a mise (NdlR : le but a été finalement annulé). C’est la preuve qu’il a quelque chose », déclarait il y a deux semaines, sur le plateau de La Tribune, Marc Wilmots, ex-sélectionneur de la Belgique.

Benjdida avait tapé dans l’œil de Wilmots, alors entraîneur du Raja Casablanca. À l’époque, le jeune joueur de 20 ans évoluait dans l’équipe réserve du club et le technicien l’a fait venir en équipe première. Un choix payant, d’autant qu’à la fin de la saison, Benjdida avait marqué 8 buts, se révélant comme l’un des prodiges du football marocain. Mais en crise financière, le Raja a dû se séparer du jeune attaquant, le cédant à un prix raisonnable au Standard qui a manifesté son intérêt pour le joueur, relaie La Dernière Heure.

À lire : Ces Belgo-Marocains qui quittent la Belgique pour le Maroc

À son arrivée en Belgique, Benjdida ne parlait pas français, ce qui a rendu son intégration difficile chez les Espoirs de Standard. Très discret mais travailleur, l’international marocain n’a pas comblé les attentes, terminant la saison avec six buts. Mais il s’est révélé dans l’équipe A après avoir été convoqué par Ivan Leko en fin de saison passée, marquant un but à Malines (2-3). Un but qui a motivé les dirigeants du club liégeois à lui donner sa chance.

Benjdida tente de convaincre qu’il mérite sa place dans l’effectif. Mais pour le moment, il n’arrive pas à assurer seul en attaque. Le jeune joueur semble plus efficace en duo. Il ne compte pas quitter le Standard avant de révéler son talent. Malgré sa baisse de forme et ses résultats inquiétants la saison dernière, il avait souhaité rester dans le club liégeois.

  • Soufiane Rahimi : rester ou partir ?

    Le joueur international marocain Soufiane Rahimi, attaquant d'Al Ain, fait l'objet d'un vif intérêt de la part de nombreux clubs arabes et européens. Sa participation aux Jeux Olympiques de Paris pourrait être un tremplin vers une carrière européenne, une première pour lui.

  • Youssef En-Nesyri face à la colère des supporters

    Youssef En-Nesyri est sous le feu des critiques en raison de ses performances peu convaincantes depuis son arrivée à Fenerbahçe. José Mourinho, l'entraineur du club turc, a tenté de défendre l'attaquant marocain qu'il a invité à redoubler d'efforts pour rehausser son niveau de jeu.

  • Coupe d'Afrique 2025 : pourquoi Regragui mise toujours sur Hakim Ziyech

    Malgré toutes les critiques à son encontre, Hakim Ziyech est toujours dans les plans de Walid Regragui. Le technicien marocain compte sur l'attaquant de 31 ans, en difficulté à Galatasaray, pour faire la différence lors des prochains matchs contre le Gabon et le Lesotho, comptant pour la première journée des qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN) Maroc 2025.

  • Soufiane Rahimi, le buteur marocain qui séduit l'Europe

    Étincelant avec l'équipe olympique marocaine au tournoi masculin de football des Jeux Olympiques de Paris, Soufiane Rahimi, attaquant d'Al Ain, est dans le viseur de plusieurs clubs européens.

  • Amine Harit met la pression sur Walid Regragui

    L'international marocain de l'Olympique de Marseille, Amine Harit, a livré une prestation remarquable lors du match contre Montpellier HSC (5-0). De quoi mettre la pression sur Walid Regragui pour le convoquer lors des prochains matchs du Maroc.

  • Un grand club français et les Saoudiens se disputent Soufiane Rahimi

    La liste des prétendants de l'attaquant marocain d'Al Ain, Soufiane Rahimi, meilleur buteur du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, s'élargit.

  • Lamine Yamal : un an de records de précocité avec l'Espagne

    Lamine Yamal boucle une année avec la Roja. Le jeune attaquant barcelonais d'origine marocaine et équato-guinéenne avait fait ses débuts avec l'équipe espagnole le 8 septembre 2023 face à la Géorgie à l'âge de 16 ans, tournant définitivement le dos au Maroc qui avait tenté en vain de le convaincre de rejoindre l'effectif des Lions de l'Atlas.

  • Samy Mmaee se rappelle au bon souvenir de Walid Regragui

    Samy Mmaee, qui a fait ses débuts au Standard de Liège en 2014, s'apprête à disputer sa première Ligue des champions avec le Dinamo Zagreb, leader du championnat de Croatie. Le défenseur marocain n'a plus été convoqué en sélection depuis l'arrivée de Walid Regragui à la tête des Lions de l'Atlas.

  • Adam Aznou, l'avenir du Bayern Munich et des Lions de l'Atlas ?

    A seulement 18 ans, Adam Aznou est désormais le plus jeune joueur à faire ses débuts en équipe première du Bayern Munich. Le jeune défenseur, qui détient également ce record de précocité avec l'équipe du Maroc, est entré sur le terrain samedi face à l'Union Berlin (3-0) en Bundesliga.

  • Abdessamad Ezzalzouli, déjà meilleur buteur du Betis

    L'attaquant marocain du Real Betis, Abdessamad Ezzalzouli, a ouvert le score face à Leganés (2-0) vendredi, contribuant ainsi à la première victoire de son club en Liga cette saison.