L’ascension fulgurante de Soufiane Benjdida malgré les critiques

18 septembre 2024 - 15h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Sous le feu des critiques depuis quelques semaines, Soufiane Benjdida, l’attaquant marocain de Standard, a livré une prestation XXL vendredi face à Dender (2-0), marquant un but, sur penalty, et fournissant une passe décisive.

L’international marocain de 23 ans, qui a gagné la confiance du technicien croate, Ivan Leko, s’est montré décisif à Dender. « Dans une équipe dominante, il peut finir les actions, c’est un vrai attaquant de surface, il ne faut pas lui laisser deux mètres. À Genk, dans un match compliqué, il n’a eu qu’une occasion, il l’a mise (NdlR : le but a été finalement annulé). C’est la preuve qu’il a quelque chose », déclarait il y a deux semaines, sur le plateau de La Tribune, Marc Wilmots, ex-sélectionneur de la Belgique.

Benjdida avait tapé dans l’œil de Wilmots, alors entraîneur du Raja Casablanca. À l’époque, le jeune joueur de 20 ans évoluait dans l’équipe réserve du club et le technicien l’a fait venir en équipe première. Un choix payant, d’autant qu’à la fin de la saison, Benjdida avait marqué 8 buts, se révélant comme l’un des prodiges du football marocain. Mais en crise financière, le Raja a dû se séparer du jeune attaquant, le cédant à un prix raisonnable au Standard qui a manifesté son intérêt pour le joueur, relaie La Dernière Heure.

À lire : Ces Belgo-Marocains qui quittent la Belgique pour le Maroc

À son arrivée en Belgique, Benjdida ne parlait pas français, ce qui a rendu son intégration difficile chez les Espoirs de Standard. Très discret mais travailleur, l’international marocain n’a pas comblé les attentes, terminant la saison avec six buts. Mais il s’est révélé dans l’équipe A après avoir été convoqué par Ivan Leko en fin de saison passée, marquant un but à Malines (2-3). Un but qui a motivé les dirigeants du club liégeois à lui donner sa chance.

Benjdida tente de convaincre qu’il mérite sa place dans l’effectif. Mais pour le moment, il n’arrive pas à assurer seul en attaque. Le jeune joueur semble plus efficace en duo. Il ne compte pas quitter le Standard avant de révéler son talent. Malgré sa baisse de forme et ses résultats inquiétants la saison dernière, il avait souhaité rester dans le club liégeois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Soufiane Benjdida

Aller plus loin

Lille et Strasbourg veulent s’arracher deux pépites marocaines

Le profil de deux jeunes talents marocains formés à l’académie Mohammed VI de football (AM6) intéresse Lille et Strasbourg.

Ces Belgo-Marocains qui quittent la Belgique pour le Maroc

La Belgique fait face à une fuite des talents belgo-marocains qui « va perdurer ». Ces talents optent pour Casablanca, Marrakech et Rabat au détriment de Bruxelles.

Belgique ou Maroc ? Chemsdine Talbi a décidé

La politique de détection de meilleurs talents à l’étranger pour rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas se poursuit à la Fédération royale marocaine de Football (FRMF)....

Le Maroc veut arracher un jeune footballeur talentueux à la France

La Fédération royale marocaine de Football (FRMF) poursuit sa politique de détection de meilleurs talents à l’étranger pour intégrer la tanière des Lions de l’Atlas. Elle a dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Gérone : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors du match PSG contre Gérone en Ligue des champions, Achraf Hakimi a livré une prestation en demi-teinte. Le club parisien l’a emporté de justesse, mais la performance du latéral marocain a divisé la presse spécialisée.

Inquiétude pour Nayef Aguerd, sorti sur blessure

Le défenseur central marocain Nayef Aguerd est sorti sur blessure avant la fin de la première mi-temps du match retour face à Bayer Leverkusen (1-1) en quart de finale de l’Europa Ligue.

Maroc : Walid Regragui rouvre la porte à un ancien

L’équipe du Maroc de football se prépare activement pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. L’entraîneur Walid Regragui doit prochainement annoncer la liste des joueurs convoqués pour le stage de mars, en amont des matchs contre la Tanzanie...

Le Maroc s’apprête à chiper Eliesse Ben Seghir à la France

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, est en quête de nouveaux talents pour les prochains matchs des Lions l’Atlas. Il aurait inclus Eliesse Ben Seghir, milieu offensif de l’AS Monaco, dans sa liste élargie.

Football : les défis majeurs qui attendent le Maroc

Le football marocain s’est affirmé en 2024, en remportant plusieurs titres notamment le titre de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal décroché pour la troisième fois d’affilée, une médaille de bronze historique aux Jeux olympiques de Paris. Cette...

Amine Harit, meneur en danger

L’avenir d’Amine Harit à l’Olympique de Marseille semble s’assombrir. Titulaire en début de saison, le milieu offensif marocain voit son statut vaciller. Selon L’Équipe, l’international ne serait plus une priorité dans les plans de l’entraîneur...

Une saison exceptionnelle pour les joueurs marocains

Cette saison, plusieurs joueurs marocains ont confirmé leur grande forme et tiré leur club vers le haut, réussissant à remporter des championnats.

Hakim Ziyech : un salaire XXL dans le Golfe ?

L’avenir d’Hakim Ziyech, l’international marocain évoluant à Galatasaray, est plus incertain que jamais. Des rumeurs annoncent un départ probable du joueur dès cet hiver. Plusieurs clubs, notamment du Golfe, seraient déjà sur les rangs pour s’attacher...